NO PAIN NO PAIN, Place de la Grille , Saint-Brieuc, le 21 juin 2022
NoPo
NO PAIN NO PAIN - Fête de la musique - Saint-Brieuc 21 Juin 2022
Ceux qui se massent devant la scène partent-ils au HellFest? En voici un avant goût couleur locale.
L'horaire tardif, en semaine, a découragé ceux qui commencent tôt ou les familles, dommage.
Une soixantaine de furieux s'approchent, d'autres restent plus éloignés et distraits.
La scène, place de la grille, fixée par Bonjour Minuit, a de la gueule et les lumières donnent une idée du cosmos.
Les astronautes :
Guitare / Machines / Voix : Baptiste Moalic
Batterie / Voix : Thomas Kerbrat
Guitare / Machines / Voix : Thomas Legros
On suit Thomas Kerbrat depuis qu'il a rejoint l'autre ... Thomas Howard Memorial (paix à son âme).
On l'a apprécié avec le fin Tiger and the Homertons et il accompagne
aussi Yann Olivier et Grégory Perrochon dans le délicieux Pandapendu,
passé juste avant sur cette même scène.
Son background flirte avec le traditionnel breton, remis à jour dans JMK avec Baptiste Moalic.
Ce dernier, loin d'être un inconnu, joue dans Mehrzin, moins traditionnel dans ses influences celtiques.
Les 2 se réconfortent, au temps du Covid, début 2020, en nous balançant,
en avril, une vidéo magnifiquement nacrée de noir et blanc déconseillée aux claustrophobes!
Une surprise détonante, compte tenu du style de prédilection des 2
musiciens, montrant l'ouverture de leurs oreilles et de leur esprit.
Sans basse, on y perçoit des bases de métal atmosphérique voir de black métal type Neurosis, Cult of Luna, Sylvaine ou Alcest.
A l'été 2020, sort un EP 6 titres 'Grande Ourse' (salle de St Agathon
près de Guingamp où ils enregistrent) qui confirme une voie lactée.
En 2021, ils tournent enfin et passent à la fête du bruit de Landerneau et Carnavalo Rock à St-Brieuc.
Mon programme annonçait un horaire plus tardif mais à minuit 20, ce
qu'on entend, pensant aux derniers réglages, démarre réellement le set.
Dans le noir ou presque, ils escaladent, sans échauffement, 'Himalaya'
du 1er EP par une entrée très cinématique avec une combinaison de sons
électroniques qui enveloppent tel un scaphandre.
On ressent l'impression de descendre en apnée dans la nuit. Quelques
paroles, entre spoken word et rap, c'est Baptiste qui s'y colle.
Lorsque le son de clavier prend de l'ampleur, il se mêle à la guitare aérienne et la batterie frappe au plus profond.
Suit 'Syrah' (nouvelle création?), rouge et corsé comme le raisin.
'Almaa' la première étoile filante parue sur le net, associe des sons
déchirés de guitare électrique avec une batterie très roulante aux
cymbales explosives sur une couche nébuleuse au synthé.
Un final countdown à l'envers, le ton monte quand la guitare passe aux riffs aveuglants.
Un passage sombre aux bas accords en désaccord et torturés plus loin par
le larsen et des frappes tribales sèches, prépare, après une pause, un
cri primal dans un paysage de constellations.
'Karma' (clôt l'EP), il fallait bien plusieurs morceaux pour
l'atteindre. Ouverture par 2 guitares, l'une brossée en rythme, l'autre
crisse. Le synthé vient lancer des éclairs pendant que le béton de
Thomas sonne.
La plage alterne éclaboussures de magma dans des hurlements et traversée
de l'immensité nocturne, pigmentée de points lumineux à l'infini.
'Nnalaa' (sur l'EP aussi) démarre par une tachycardie, vite calmée par
une frappe martiale et des zébrures à la guitare. Le synthé de Thomas,
au fond, fabrique un liant frénétique.
Les cassures de rythmes, nombreuses, nous plongent parfois dans
l'obscurité puis à l'inverse laissent parfois surgir la lumière.
Après, Thomas (j'y peux rien, y'en a 2 et tant mieux!), dessine un fin
canevas dont il a le secret. Le sillon s'enfonce longtemps et marque
profondément.
'Bakaraa' (ouvre l'EP), placé à ce moment, fait l'effet d'une pause pour un arrimage technique où il faut rester très concentré.
Une machine plaintive appelle au secours, puis une boucle zigzague avant
l'arrivée de sons de tambours. L'ambiance, très électro, fait naitre
des images de science-fiction.
Au milieu, la voix, délivrée en confession, évoque plutôt la folie.
Elle insiste en écho et se reflète sur cette plage scintillante comme le
cristal!
Un battement électro puis la guitare en distorsion prennent une première
inspiration. La frappe monolithique expire et atteint son but dans des
explosions.
Thomas L. pilote ses machines. Une alarme confirme les dégâts; un
clavier boucle sans buguer; un synthé grandiloquent en rajoute une
couche.
Des saccades de grattes rageuses arrivent ensuite comme une pluie de
météores. Mayde Mayde, on sent la tension monter, de l'attention il ne
faut pas manquer.
Et finalement, tout s'éteint sur quelques cordes qui ne tiennent qu'à un fil. 'Imperia' impérial évidemment.
'Lhassa' absent de l'EP était hurlé par Pierre Le Bourdonnec (de
Mehrzin) à Landerneau. On a l'impression d'une procession, derrière un
corbillard.
L'ambiance générale fait penser à No One is Innocent (voire Mass
Hysteria). Les instruments, avec 2 guitares, crashent à saturation... à
maturation. Une grosse pression, plus d'oxygène, dépression!
Un arpège en boucle d'abord puis la guitare lâche une première salve
mais c'est le synthé qui trace la trame touchante du nouveau titre
'Jungles'. Les baguettes frappent autant le cercle que la peau.
J'erre par des hauts et bas, sombres et lumineux, tout le concept en
réalité. Après un premier atterrissage, un son synthétique fait éclater
des bulles affolantes.
La batterie enfonce, défonce et fait vibrer lourdement nos défenses qui
ne tiennent plus. Tout au bout, les guitares restent accrochées à un
larsen strident (et pourtant revigorant) pendant que les musiciens nous
abandonnent.
Un grand et long feu d'artifices!
No Pain No Pain nous fait baigner dans une ambiance presque mystique, en suspension dans un espace intersidéral.
Les 'A' répétés dans les titres me font penser au grand commencement et au big bang.
Laissez vous transporter et bercer, cette musique intense (extrême pour
certains) fait autant de bien que la vitamine C, naturelle.
Du high level assurément!
Les planètes alignées le long de ce voyage cosmique :
- Himalaya
- Syrah
- Almaa
- Karma
- Nnalaa
- Bakaraa
- Imperia
- Lhassa
- Jungles