Festival Art Rock - au Village - L'Amoureuse - Saint-Brieuc, le 4 juin 2022
michel
Art Rock, Saint-Brieuc, jour 2!
Le point météo: temps lourd, quelques coups de tonnerre du côté de Paimpol, plein soleil à Saint-Brieuc, le centre ville est désormais sec après les intempéries de la veille.
Pour débuter ton périple du jour, tu as opté pour l'Amoureuse au Village.
Paul Eluard?
Non, Gabriel Bourcet aux claviers, percussions et secondes voix, et Marie Brosse au chant, au violon et aux percussions.
Un duo originaire de Rennes, le garçon enseigne le clavier à Pontivy, la fille fait partie de la Philharmonie des Deux Mondes et du groupe vocal Baäst,.
Leur histoire commence en 2019, ils ont déjà sorti quelques singles.
Après une intro electronico- symphonique mise en boucle, Marie, armée de son violon, entame le chant du titre ' Les rayons d'or' . Le morceau monte en puissance, porté par des beats gonflés au biogaz , 100% décarbonisé, les rayons d'or ont chauffé nos coeurs et nos corps à la manière des quatre bouts de bois, offerts en cadeau au brave Georges.
Un flow hip hop emmanche ' Paupières' , un titre travaillé au synthé et loops, et accompagné de fingersnaps appropriés, quelques sentences en anglais se marient adroitement au vocable roman, ce qui a fait dire à une madame: c'est joli!
'Make me see stars' joue la carte dream pop constellée, une voix pré-enregistrée accompagne le chant de Marie qui se meurt d'amour et énonce ... all I need is your lips to embrace me ...
Un morceau dont la délicatesse renvoie vers The xx, Daughter ou Hydrogen Sea .
Toujours dans la langue de Boris, pas the Spider, non, Johnson, le duo propose ' Skin to Skin' , une tranche de synth pop dramatique virant dance pop lors d'un second mouvement nerveux.
...come join me on the floor... si le public ne s'est pas mis à danser, il a toutefois vibré et accompagné l'Amoureuse en battant des mains.
Un mec, pas remis de la veille, pirouette en mode derviche tourneur défoncé, tout en s'adressant à un fantôme.
Jeremy, à 89 centimètres de lui, a prudemment pris ses distances.
Sur scène, la demoiselle a déniché une baguette avec laquelle elle étrille un tambour, revenu d'Arcole.
Un brin jaloux, Gabriel, la rejoint pour exécuter le même exercice.
Après cette débauche d'énergie, on nous promet une plage calme, ' L'évidence' , suivie par ' Sous ma poitrine', une chanson, sortie en single, qui peut cartonner en boîte.
Un titre qui vient du coeur, commente le groupe.
Un switch lors de ' Precious things', Marie aux claviers, Gabriel aux percus, la voix de la mignonne Marie prenant des intonations sixties pop, comme pouvaient en avoir les girl groups couvés par Phil Spector.
Après un faux départ 'Nos voix' reprend la route sans incidents, le titre mélange French lyrics et passages en anglais.
' Révèle-toi' en mode new synth romantics séduit les âmes sensibles et les amateurs de Beach House ou d' Alvvays.
C'est fragile, raffiné et plaisant aux oreilles.
Ce set séduisant s'achève avec ' Majesté' , une ballade récitée qui oblique vers des poussées techno en vue du terminus, les auditeurs, pris au jeu, assistent le duo en battant des mains et continuent à applaudir après les dernières notes.
Et puis, tu as croisé, Carla, elle a murmuré...
Et je chante pour toi la seule de toutes les choses
Qui vaille d'être là, qui vaille d'être là...