mardi 7 juin 2022

Festival Art Rock- Grande Scène- Juliette Armanet- Saint-Brieuc, le 4 juin 2022

Festival Art Rock- Grande Scène- Juliette Armanet- Saint-Brieuc, le 4 juin 2022

 

michel

 

Encore ému après le récital de November Ultra,  tu quittes  la scène B pour retrouver la Grande Scène et  assister à la prestation de Juliette Armanet.

Fichtre, une foule dense est agglutinée devant le podium sur lequel Gaël Faye, en forme olympique, électrise un public entièrement conquis à sa cause.

T'as beau te transformer en anguille, il est impossible d'approcher à moins de 50 mètres des premiers rangs. Saint-Brieuc hurle, saute, bat des mains, chante, fait des vagues, sue, s'emballe, trépigne, bref, la communion est totale.

 L' auteur-compositeur-interprète, rappeur , mais aussi écrivain et scénariste,  né  à Bujumbura, est accompagné par des musiciens étonnants, parmi lesquels on compte Guillaume Poncelet au piano, Louxor aux machines, et Samuel Kamanzi à la guitare et au chant, et sans doute le batteur Hugo Crost.

Gaël interprétera plusieurs extraits de son album  ' Lundi Méchant', nominé aux Victoires de la Musique en 2021. ' Boomer' et ' Chaloupé' ont rendu le public dingue, il a aussi proposé des extraits d'un EP qui sortira en juillet.

Un moment fort aura été sa séance de crowd surfing qui l'a vu être transporté par des centaines de gens, depuis le  podium jusqu'à la tente qui abrite les techniciens sons et les éclairagistes.

Parmi les titres plus anciens, il a fait l'éloge de sa "Femme", une bombe, une hécatombe... Y'a les femmes et y'a la mienne; allégorie hors-catégorie
C'est pas la peine d'essayer de la guer-dra
Elle en a rien à faire du vermicelle derrière ta guette-bra...

Merde, c'est qui le gars au vermicelle dans le slip?

Après ce concert effervescent, tu parviens à t'approcher à moins de deux mètres des barrières Nadar, séparant la fosse du commun des mortels, il suffit d'attendre 23:30 pour le show de Juliette Armanet

23:28, une musique symphonique retentit, la scène est plongée dans l'obscurité, les musiciens ( sans doute  Adrien Edeline / Jérôme Arrighi / Adrien Soleiman / Coco = Corentin Kerdraon/ Louis Delorme ( pas sûr  ) prennent place et entament le spectacle .

De l'équipe que tu avais vue en 2017 ne subsistent que les claviers et la basse, désormais  Adrien Soleiman , un saxophoniste renommé qui joue aussi du synthé  et Adrian Edeline à la guitare et peut-être Louis Delorme aux drums, accompagnent Miss Armanet,  qui, quatre ans après "Petite Amie",  a pondu un second album "Brûler le feu' ( non, Johnny n'a rien dit!).

Elle arrive, la foule l'a aperçue et hurle de joie, elle passe derrière le batteur pour se diriger vers son piano en gesticulant.

La fille  est scintillante dans son costume à paillettes et d'excellente humeur, tu la savais facétieuse, elle n'a pas changé ( merci Dalida!).

Le son est énorme,' Boum Boum Baby' met déjà tout le monde d'accord, ça va être torride.

Erika, venue en droite ligne de Leipzig: "Für mich ist Juliette Armanet eine ganz große Sängerin, die direkt an die Chanson-Tradition anknüpft."

Natürlich, Fraulein!

' Qu'importe' démarre en mode ballade à la Véronique Sanson,   en toile de fond,  tu sens des mesures disco pointer,  le tempo monte, le public bout et ondule du bassin.

A nouveau derrière les touches pour un  titre qui a beaucoup plu à Alfred Hitchcock, ' Vertigo', l'ombre de Michel Berger plane au dessus de la place.

Et alors, Saint-Brieuc, vous avez picolé un peu, vous êtes chauds, alors on danse, sans Stromae, ' L' indien',  un extrait du premier album aux touches funky,  balance sérieusement.

Le solo de guitare et le dard de saxophone font monter l'ambiance, elle se lève, refile un coup de pied magistral à son tabouret, nous la fait Jerry Lee Lewis, du coup, Deschamps envisage de la sélectionner pour le prochain match de l'équipe de France.

Pas besoin de dessin pour 'L'amour en solitaire' ,  ni pour la ballade ' Imaginer l’Amour' chantant les amours malheureuses.

Après ce travail en solitaire, les musiciens rappliquent pour entamer le morceau qui a enflammé davantage la place,  sortez les briquets, les portables, les torches,  feu à volonté, c'est ' Le dernier jour du disco'.

Difficile d'imaginer un titre plus flamboyant. 

Exhibition appréciée d' Adrian sur le sensuel ' A la Folie' qui précède le morceau ayant donné son titre au dernier album, 'Brûler le feu'.

Shit, que pasa, tu reçois un coup dans le dos, un abruti vient de traverser la foule, bière en main, en refilant des beignes à droite et à gauche,  avant de repousser une brave dame pour piquer sa place au premier rang.

Le mec qui ne sentait pas le rose, ni le jasmin, poursuit son cirque, t'étais sur le point de lui envoyer un marron pas glacé quand deux gars de la sécu, ayant suivi son manège, décide de l'extraire, sans ménagement, de l'enceinte pour qu'il puisse cuver le trop plein sans emmerder le peuple.

Juliette avait gardé ses esprits et allumé un flambeau qu'elle brandit haut dans le ciel.

' Tu me play'  et la ballade ' L'épine' , soulignée par un sax gluant,  nous conduisent vers l'apothéose ' Sauver  ma Vie'.

Minuit et demi, Juliette et ses musiciens saluent un public ravi, mission accomplie, ce concert incendiaire restera dans les annales.

Ta voisine: vous ne restez pas pour   S+C+A+R+R?

Non,  peur  des cicatrices!