Album - Oslo Tropique - Entre les mains des robots
Les Jeudis du Rock
michel
Un an après la parution de l'EP ' Oslo Tropique', ( cf chronique) le groupe de Toulouse propose un premier full album, Entre les mains des robots!
A la lecture du line-up, tu ne lis plus le nom de Frédéric Sagon mais ceux de ...
Benjamin Entringer: Guitares
Christophe Rymland: Chant / Guitares
Mégane Rymland: Basse
Metty Bénistant: Batterie
Christophe Rymland: Chant / Guitares
Mégane Rymland: Basse
Metty Bénistant: Batterie
Le visuel de la pochette, toujours signé Luka Merlet, utilise le même paysage et les mêmes teintes dominées par l'ocre et le bleu ciel, que sur l'EP. Seul le personnage central a changé, les têtes tronquées affublées de lunettes steampunk ont fait place à une figure de gamin reposant sur un socle en pierre, une main adulte cache l'oeil droit, l'autre main tient le visage à hauteur du cou.
Dada n'est pas loin, Magritte ou Dali, non plus!
Tracks
01. Nuits verticales
02. Non-stop
03. Aucun terminus
04. Barbara
05. Les camions bennes
06. Les chaînes info
07. La jungle
08. L’amour et ses fantômes
09. Par dessus bord
10. Un pavé dans l’écran
02. Non-stop
03. Aucun terminus
04. Barbara
05. Les camions bennes
06. Les chaînes info
07. La jungle
08. L’amour et ses fantômes
09. Par dessus bord
10. Un pavé dans l’écran
L'EP secouait sans modération.
A l'écoute de 'Nuits Verticales', tu as l'immense plaisir de constater qu'à Oslo, et sous les Tropiques, rien n'a changé, ça cogne toujours sec.
Le cocktail: guitares acérées, drumming barbare et chant furieux., dans une mouvance post punk / stoner/rock abrasif
M'étonne pas que ces braves gens soufrent d'insomnie et se débarrassent de leur trop plein d'énergie en maltraitant leurs instruments.
Efficacité à toute épreuve avec' Non- stop' au drumming marteau-pilon. Les guitares puisent leur source dans le courant stoner, on n'est pas loin des Queens of the Stone Age, sauf qu'on n'est pas du tout certain qu'à l'époque des hommes préhistoriques il y avait beaucoup de queens, ni de queers, d'ailleurs!
Tu t'en fous, nous aussi, c'est sans pause que le quatuor déverse son rock incendiaire.
Suite logique, pas d'arrêt, pas de terminus, 'Aucun Terminus' évoque pour toi un autre band français issu de la nouvelle mouvance, MØSI.
La basse de Mégane prend des allures Ford Mustang, ça cavale à plein régime. Tu veux voir les mouettes, monte sur l'étalon, Christophe, il galopera sans faiblir, toute la nuit, tu pourras boire un petit café au Cap d'Agde, les mouettes viendront chier à tes pieds.
Tout le monde veut voir la mer, prendre le large et fuir toute cette merde qu'on nous balance quotidiennement.
Avec en arrière-plan le conflit de 14 - 18, les tranchées, les barbelés, les bombes, les gaz chlorés ( merci Bayer, qui n'avait pas encore racheté Monsanto, mais déjà n' avait que le profit comme seul objectif), l'homme rêve de celle qu'il aime, ' Barbara' , de ses jambes fines, de sa chute de rein, peut-être aussi de celui qui la saute.
Les images du front se mêlent au rêve érotique, le tout sur fond de guitares, en métal dentelé, aussi meurtrières que des éclats de shrapnel et toujours se balade sur le chaos, le chant désespéré du leader.
Un morceau fort qui interpelle.
Tu parles d'une métaphore, être devenu un 'camion benne' à ordures ménagères...
Tout à la poubelle: le bouchon de liège, les roses séchées, le papier cellophane, l'ustensile ménager endommagé, et pourquoi pas le vieux pépé qui pisse au lit... on use, on abuse, on consomme, on surconsomme, on achète, ça pourrit, on jette mais on trie ( parfois) ... et puis, le voisin pollue plus que nous.
Oslo Tropique t'explique tout ça mieux que nous, d'une voix renvoyant vers Noir Désir.
La musique aussi s'en approche et pour que le message passe mieux, on t'ajoute des vocalises d'outre-tombe et puis on déforme la voix et puis la chorale des éboueurs t'ajoute des " la la la" qui sentent les détritus et demain, tu remplis le caddie chez Super U.
'Les chaînes Info', Oslo Tropique décortique les news, mais pas comme TF1 , C News ou BFM TV, toutes des valets au service du pouvoir,.
Le clip, qui n'épargne personne, ni Sarko, ni Manu ( non, pas Manu le Malin, un autre, plus perfide) , ni l'ancien maire de Levallois-Perret et sa madame, désormais logés au frais, tais-toi Hugues, aux frais de la République à Fleury-Mérogis, ni Marine, ni le petit Zemmour, ou Benalla et Bernard- Henri pris la main dans le slip et d'autres... ils se voient tous dépeints sans bienveillance.
Sarcasme et rock se combinent à merveille, les barricades et les masques vont tomber, Malheureusement comme le chantaient Les Poppys, non, non, rien a changé, le cirque reprend de plus belle à la veille du premier tour des législatives.
Tu dis, Francis... ah, oui, certain (e)s se sont calmé(e)s, la petite Valérie, la fière Hidalgo, ou le lave plus vert que vert, Yannick devenu le discret.
Plus besoin de prendre la direction des Cardamomes au Cambodge pour goûter aux joies de l'aventure dans 'La Jungle' .
La jungle, elle est ici, à Paris, à Marseille, à Nantes, à Bourganeuf, dans la Creuse, partout... C'est mal barré, pour soigner tes crises d'angoisse , tu peux avaler 10 cachets de benzodiazépines chaque jour ou partir chez Tonton Sam pour te procurer un AR-15, recul modéré, pas de panique pour l'arthrose de l'épaule, précision infaillible, capable d'abattre une mouche à 356 mètres, prix dérisoire: moins de 2000€.
Un mec pisse sur ta porte, tu le descends!
Tu connais La Jungle, de Mons, Oslo Tropique, de Toulouse est aussi brutal, dans un registre un peu différent, pas de techno, noise, kraut mais du stoner, grunge, hardcore, servi à la louche!
' L'amour et ses fantômes' se retrouvait sur l'EP sorti en 2021.
En 2022, l'homme, toujours désemparé , se promène la nuit dans la ville hostile, toujours à la recherche d'un rêve inaccessible.
Où vont le mener ces errances vaines, sur fond de sirènes d'ambulance, de coups de klaxon,...il y a bien la Seine!
Pas encore arrivé au comble de l'aliénation, Oslo Tropique déverse une dernière fulmination tourmentée, ' Par dessus-bord. Christophe s'égosille à faire claquer ses cordes vocales, les guitares envahissent l'espace et hurlent à mort, la batterie frappe sans relâche et pour donner plus de poids au chant désespéré, Mégane et Benjamin viennent prêter main forte au chanteur par des choeurs peu angéliques.
L'album s'achève avec un second titre déjà gravé sur l'EP, le chant de révolte survolté, 'Un Pavé dans l'écran' .
Comment échapper aux griffes des robots, des puissants qui nous manipulent, aucune idée, mais écouter Oslo Tropique peut offrir un exutoire!
Le groupe vient d'achever une mini-tournée, reprise en septembre à Istres ( La Guinguette Sonore).