dimanche 19 juin 2022

KO KO MO @L'Autre Canal Nancy , le 15 juin 2022

 KO KO MO @L'Autre Canal Nancy , le 15 juin 2022

 

KO KO MO’- L’Autre Canal, Nancy (FRA) – 2022.06.15
Line up :
Warren MUTTON : lead Vocals & guitar.
Kevin « K20 » GROSMOLARD : Drums & backing vocals.
 
C’est assez rare de voir un groupe de cette qualité assurer une première partie, en l’occurrence celle de Rival Sons, pour être signalé. Originaire de Nantes (Loire Atlantique, département n° 44), Ko Ko Mo’ voit le jour en 2014. Le duo très influencé par Led Zeppelin, Black Sabbath ou encore Jimi Hendrix va rapidement s’imposer comme un band avec qui il faudra désormais compter. Le prendre à la légère ce serait commettre une erreur fatale car c’est le genre de groupe qui peut vous voler la vedette sans trop avoir l’air d’y toucher. Son hard-blues psychédélique est direct et sans concessions.
Ce qui frappe d’entrée c’est la pêche que le duo insuffle dans ses compositions et sa présence scénique. Warren, le guitariste, armé de sa Gibson SG ‘63 Custom blanche, semble possédé par une énergie qui lui est propre. Ce gars est véritablement habité, vivant chaque note jouée comme si sa vie en dépendait. C’est impossible de le garder immobile lorsqu’il ne chante pas. On dirait qu’il est partout sur, et même en-dehors de la scène, lorsque d’aventure, il vient prendre un bain de foule. Kevin n’est pas en reste non plus, sa frappe lourde n’est pas sans rappeler celle des plus grands batteurs des seventies que je ne citerai pas, ce serait vous faire honte!
Au niveau discographique, à l’heure actuelle, Ko Ko Mo’ s’est fendu de trois albums, « Technicolor Life » (2018), « Lemon Twins » (2019) et « Need Some Mo’ » (2022). Le groupe nous offre même une excellente reprise du célèbre « Last Night A DJ Saved Ly Life » popularisé par Indeep en 1982. Mais la plus grosse surprise quand le groupe se produit en public c’est la voix de Warren. C’est du haut, du très haut perché et dans ces cas là, on évoque toujours Robert Plant, le plus grand de tous. Je ne suis pas du même avis et je le partage comme dirait l’autre. On est plus proche de Steve Perry, Arnel Pineda ou encore Dean Castronovo, tous trois sociétaires de Journey à un moment de leur carrière, là aussi ça monte dans les très hautes sphères. Pour ma part, le choc a été super violent car j’ai entendu le jumeau vocal parfait de Geddy Lee, le bassiste, claviériste et chanteur du groupe canadien Rush époque « Fly by Night », c’est tellement bluffant que j’en ai encore des frissons. Et ne venez pas me faire ch*** avec le petit prétentieux de Greta Van Machin bazar.
Quoiqu’il en soit, avec son énergie et ses qualités musicales indéniables, Ko Ko Mo’ nous a fait passer un excellent moment. Pas de prise de tête, ni d’attitude déplaisante des gens qui maltraitent leurs instruments comme je l’ai déjà vu faire par de pseudo-stars qui ont ouvert pour Rival Sons par le passé (je viens encore de me faire plein d’amis sur ce coup là). Ici, tout est sincère et direct. No fake !
A mon sens, pour grandir encore, j’ai le sentiment que la venue d’un bassiste animé de la même volonté que celle du duo existant serait un plus, tant au niveau musical, cela ouvrirait plus de possibilités à Warren, qu’au niveau visuel où un duo, c’est parfois un peu juste sur la longueur d’un concert. Et je ne remets en aucun cas les qualités du groupe en doute. A revoir en tout cas avec grand plaisir. Merci pour ces bons moments. Une véritable découverte en ce qui me concerne. Il ne me reste plus qu’à répandre la bonne parole dans ma Belgique natale.
Mitch « ZoSo » Duterck