Kiss – The New Roses. 'End Of The Road World Tour', Antwerps Sportpaleis , Antwerpen, le 6 juin 2022
Mitch Zoso Duterck
KISS + THE NEW ROSES : Sportpaleis, Antwerp (BEL) – 2022.06.06
Line Up :
Gene SIMMONS : Bass & Vocals
Paul STANLEY : Guitar & Vocals
Eric SINGER : Drums, Piano & Vocals
Tommy THAYER : Lead Guitar & Backing Vocals
Set List:
01.Detroit Rock City. (Destroyer – 1976)
02.Shout It Out Loud. (Destroyer – 1976)
03.Deuce. (Kiss – 1974)
04.War Machine. (Creatures Of The Night – 1982)
05.Heaven’s On Fire. (Animalize – 1984)
06.I Love It Loud. (Creatures Of The Night – 1982)
07.Say Yeah. (Sonic Boom – 2009)
08.Cold Gin. (Kiss – 1974)
09.Tommy Thayer Guitar Solo.
10.Lick It Up. (Lick It Up – 1983)
11.Calling Dr. Love. (Rock ‘n’ Roll Over – 1976)
12.Tears Are Falling. (Tears Are Falling – 1985)
13.Psycho Circus. (Psycho Circus -1988)
14.Eric Singer Drums Solo.
15.100,000 Years (end section). (Kiss – 1974)
16.Gene Simmons Bass Solo.
17.God Of Thunder. (Destroyer – 1976)
18.Love Gun. (Love Gun – 1977)
19.I Was Made For Loving You. (Dynasty – 1979)
20.Black Diamond. (Kiss – 1974)
21.Beth. (Destroyer – 1976)
22.Do You Love Me? (Destroyer – 1976)
23.Rock ‘n’ Roll All Nite. (Dressed To Kill – 1975)
Ça fait deux ans (Covid oblige) qu’on les attendait pour le 13ème concert de leur carrière en Belgique et, au vu du nombre de leurs pairs qui ont rendu leur certificat de naissance depuis tout ce temps, on pouvait toujours craindre que la machine coince là aussi. Mais non, Kiss, le groupe légendaire new-yorkais fondé en janvier 1973 par Paul Stanley (70 ans) et Gene Simmons (72 ans) s’est présenté devant nous en forme olympique pour ce concert d’adieu faisant partie intégrante de la tournée « End Of The Road World Tour ».
Kiss ne laisse jamais indifférent, on aime ou on déteste et dans ce cas ce sont toujours les mêmes arguments qui ressortent, du style « c’est une musique simpliste, ils ne jouent pas bien, c’est juste du cirque, sans leur maquillage ça ne vaut rien » etc, etc. il y a toujours des jaloux. Si c’est tellement basique, pourquoi ne pas l’avoir fait vous aussi, les cyniques? J’en ai connu des tas de gens qui disaient du mal de Kiss et qui ont fini par aller les voir en cachette, se dissimulant dans la fosse, sceptiques…
Il faut croire que la recette a quand même plu a pas mal de gens puisque, en 49 ans d’existence et un premier album éponyme sorti le 18 février 1974, le groupe a quand même vendu plus de 210 millions d’albums dans le monde répartis en 43 LPs et 60 singles ! Kiss, géré et administré de maîtresse façon, va développer un panel de produits dérivés tout simplement phénoménal que les fans vont s’arracher, à tel point qu’en 2006 la marque estampillée « KISS » était évaluée à un milliard de dollars américains.
Leur meilleur album restera à coup sûr l’imparable " Destroyer " sorti le 15 mars 1976, un album devenu culte. Sans oublier le monstrueux single « I Was Made For Loving You” sorti le 20 mai 1979 et qui vient mettre une claque magistrale à toute la vague disco qui se croyait invulnérable. Le 45 tours se classe 1er pratiquement dans le monde entier. Un vrai coup de maître de la part des new-yorkais. Je n’ai jamais caché ma préférence marquée pour Gene Simmons , le bassiste vampire dont le personnage a de quoi marquer l’esprit d’un gamin de 13 ans. J’aime son timbre de voix plus brutal, plus rock à mon sens. Mon coup de cœur dans cette discographie va depuis toujours à des titres comme « Deuce » ou « Cold Gin » extraits de ce premier album de 1974 qui annonçait l’arrivée d’un nouveau style Rock décadent et dissident : le Glam Metal, un genre musical sur lequel la bande à Stanley et Simmons allait régner sans partage.
De « Detroit Rock City » la fameuse introduction de tous leurs shows, jusqu’à Rock ‘n’ Roll All Nite » qui les clôture, Kiss va nous offrir un « best of » de deux heures retraçant les grandes étapes de sa carrière. Juste un petit regret au niveau du répertoire avec l’oubli du tout bon « I Want You » le titre qui ouvre l’album « Rock’n’ Roll Over » de 1976. Chaque musicien aura son moment de gloire avec un solo en forme de mise en scène qui colle à leur personnage. Eric Singer, ex-batteur de Black Sabbath, Alice Cooper, Roger Taylor… nous gratifie d’une partie du solo de « 100,000 years » jadis la pièce de résistance de Peter Criss tandis que Tommy Thayer ex guitariste de Black’n’Blue reprend à son compte le scénario mis au point par son prédécesseur, Ace Frehley. L'exercice est une espèce de tir aux soucoupes volantes à partir de la guitare d'où jaillissent des étincelles et ce, à grands renforts d’explosions et de flammes.
Car c’est ça aussi Kiss, des titres accrocheurs faciles à mémoriser et un show pyrotechnique à faire passer Rammstein pour des boy-scouts qui allument un feu de camp. On en prend autant avec les yeux qu’avec les oreilles, pas de temps morts, ce qui génère une réflexion de la part de certains spectateurs : « Comment se fait-il que pour la somme de 78 euros, on peut voir Kiss en salle avec un show énorme, alors qu’ils remplissent des stades entiers tandis que pour les Rolling Stones (que j’adore au demeurant, je les ai vus 7 fois) ou encore de U2 (dont je ne dirai rien) , il faut envisager bien souvent plus ou moins le double pour se retrouver sur la pelouse au bout d’un stade et qu’il n’y a pas ou peu de spectacle ? » De qui se moque t’on messieurs les promoteurs ?
Une petite mention à notre "Cat" qui passe du poste de batteur à celui de pianiste-chanteur pour une superbe ballade intimiste : « Beth ».
Une super soirée passée en compagnie de mon ami Carlo pour qui c'était sa première fois avec le gang, et qui avait les yeux pleins d’étoiles comme ceux d’un enfant à la kermesse. Un grand sourire lui barrait le visage. Merci Kiss pour ces 50 ans de spectacle et de bonheur. I wanna Rock’n’Roll all nite and party everyday…
Mitch "ZoSo" Duterck