Emezi au Jardin Public à Guingamp, le 18 juin 2022
michel
Ton périple Fête de la Musique à Guingamp se poursuit dans le jardin public commandant Billot, où un podium a été dressé près du kiosque.
Groupe attendu à 20h: Emezi!
Perynn Bleunven au chant et rythmique ( drumpad, tambourin) et Élise Desbordes au synthé, piano et chant, constituent le duo Emezi.
Les filles, lauréates du Taol-Lañs ( le tremplin des musiques actuelles chantées en langue bretonne),en 2019, proposent un set composé de chansons originales écrites en breton.
Perynn se défoule dans plusieurs projets: Lirik, un groupe de musique classique et d’opéra, elle tâte du jazz avec son Perryn Quintet. Le duo Perynn et Elise est devenu Emezi.
Elise se produit dans divers groupes de la région brestoise en tant que
pianiste ou chanteuse. (Ensemble Choral du Bout du Monde, le Perynn
Bleunven quintet, Castijazz - Carlos Soto Folk Quintet, JUB, Jean
Quillivic, Emilyjazztrio, e a ...), elle s'occupe également des jams du Vauban.
Tout récemment, elles ont célébré la naissance d'un premier EP 6 titres, baptisé 'Tentadur'.
La première plage célèbre l'été et les voyages, les voix des deux jeunes demoiselles se marient à merveille, tantôt en harmonie puis en se répondant. L'accompagnement musical léger et frivole aborde aussi bien l'alt pop que le jazzy pop, comme le pratique si bien le groupe belge Whocat.
La fraîcheur et la bonne humeur de Perynn et d'Elise ont tôt fait de séduire un public trop peu nombreux mais attentif.
Elise a composé le morceau suivant, il traite de l'effondrement, de la fin du monde, ne maniant pas le breton, on n'ose te proposer les titres, désolé, on suppose toutefois qu'il s'agit de 'Diskar'
Aux sonorités du piano électrique, Perynn répond en tambourinant le drumpad, les voix sont profondes mais claires, le fond combine trip hop, hip hop et acid jazz.
Si le message est inquiétant, mais clairvoyant, il passe plutôt bien grâce aux sourires des deux complices.
' Diskar' évoquait l'anxiété, ' Disoursi' dépeint l'insouciance et trace le portrait de ceux qui lâchent prise.
La musicalité du breton rapproche cette plage radieuse des sambas d' Eliane Elias ou des plus belles compositions de Carole King.
Tout aussi lumineux, voici ' Ar Fan Foll' ou le fou qui commet l'irréparable, une plage qui balance délicieusement et sur laquelle les voix s'associent divinement.
Pendant le confinement, Elise a écrit une chanson d'amour, pas un truc mièvre ou cucul la praline, style 'Besoin de rien, envie de toi', mais une plage synth pop/trip hop rythmée, où l'allant et la grâce se côtoient habilement.
' Gouest', ' Can you do it' ainsi Elise avait-elle annoncé le titre de la suivante pour un public anglo-saxon, cette mélodie sautillante, aux accents jazz brésilien, se rapproche de l'univers d'un Claude Nougaro en y ajoutant des touches synthétiques.
Elles sont fortiches, ces nanas!
' Dilemma' de Perynn Bleunven expose les dilemmes affrontés pendant les différents confinements liés à la pandémie.
Du jazz world qui pour toi évoque Esinam.
Elles enchaînent sur ' Penaos Paouez' ( maybe!), toujours en mode piano jazz leste, dans un moule Duke Ellington. L'instrumentation est soutenue par des harmonies vocales dignes des Andrews Sisters avant de proposer une chanson qui doit ramener le soleil.
' And the days goes on' réchauffe les âmes à la manière du 'O que será (A flor da terra)' de Chico Buarque.
Les voix sont superbes, l'accompagnement sonore magistral.
Après ces senteurs brésiliennes, c'est vers la Jamaïque que le duo propose de nous amener en reprenant ' Rapture' de Koffee.
Une touche de hip hop ne peut pas faire de mal.
Avec 'Tentadur' ou tentation, qui donne son titre à l'EP , on reste du côté de Rio de Janeiro.
Si t'es fan de Nara Leão , Astrud Gilberto ou de Maria Bethânia , tu vas adorer.
Voilà, la suivante est la dernière, vous pouvez danser... tu parles, le plancher prévu pour le fest-noz est transformé en patinoire, on se contentera de chalouper sur le gazon en écoutant cette salsa pimentée.
Un grand concert, ponctué par un traditionnel breton pour faire plaisir à un auditeur ravi.
T'avais encore pointé un concert à La Glycine, une pluie infâme a joué les trouble-fête.
Vuelta a casa!