dimanche 19 juin 2022

Maryon Corbelli lors de la Fête de la Musique à La Glycine, Guingamp, le 18 juin 2022.

Maryon Corbelli lors de la Fête de la Musique à La Glycine, Guingamp, le 18 juin 2022.

 

michel

Après deux longues années de punition, la fête de la musique renaît.

De Collioure à Zuydcoote, chaque hameau  organise, à grands frais ou avec budget réduit,  sa liesse musicale.

La partie francophone de la petite Belgique, pas encore annexée, a plagié l'événement initié par Joel Cohen en 1976, pour en faire un copier-coller à une époque où ces manipulations n'étaient pas encore courantes.

2022, dans un rayon de 20 km autour de ta cahute, tu dénombres pas moins de trente joyeusetés musicales, tu as l'embarras du choix.

Cap sur Guingamp où ton char thermique, qui contribue à 0,0000009 % du réchauffement climatique, ( 34° hier dans un coin de France renommé pour sa pluviosité),  te dépose vers 18H.

Le concert de Maryon Corbelli est annoncé à 19h, t'as le temps de glandouiller en ville, en avalant une Coreff et en suivant d'un oeil absent et d'une oreille distraite la déambulation du Bagad Gwengamp et du cercle celtique.

Bombardes, binious, grandes cornemuses,  caisses diverses, bodhrans, clarinettes, drapeaux et danseurs( seuses) sont à l'oeuvre pour la plus grande joie des mouflets et des pensionnaires de l'EHPAD,  qu'un parent obligeant  a sortis du placard.

Au bout de la place du Centre , un bar/cave  à vin, Le Petit Monsieur,  prévoit un concert à 18:30'. Sur le tableau tu lis Mademax .

Pourquoi ne pas écouter quelques titres de ce jeune homme qui n'a l'air, ni taré, ni aussi costaud que Mel Gibson.

Toutes les tables sont réservées, tu t'installes sur un banc de pierre, oui, mais, le Bagad à 50 mètres n'a pas achevé  sa parade, le début de l'exercice de Mademax est postposé.

18:40', le vent se lève, les parasols s'envolent, de grosses gouttes d'eau mouillent le pavé et le crâne glabre de Yoann, tu te donnes encore cinq minutes avant de déménager.

18:45,  Maxime Le Mée "Mademax" saisit une guitare électrique, bleu ciel, alors que les cieux sont gris, et entame un French rock, pas mal foutu, baptisé ' Naïma'.

Style: Capdevielle, Balavoine, Pagny... 

Elle a l'air bien cette nana, le hic, elle l'empêche de dormir, elle l'obsède, il la soupçonne de coucher avec des rois, il n'a pas mentionné l'âge de ces monarques!

Cette histoire a pris près de six minutes, si tu ne  veux  pas manquer le début du set de Maryon, il te faut lever les voiles.

Direction La Glycine!

Chaos  en bas de la rue du Grand Trotrieux, le Bagad t'a précédé, l'étroite ruelle est transformée en boîte à sardines, parfumées à la sueur.

Rien n'indique à quelle heure doit débuter le concert de  la demoiselle de Lannion, un pilier de l'établissement te refile une bière artisanale, un musicien indien prend place sous le chapiteau dressé à 15 mètres du bistro, en position assise, il tapote tablas et autres percussions, puis il ( Yunus Mohamed) marmonne un chant de Jaipur que personne n'écoute. 

19:15', il termine sa gymnastique par un discours présidentiel....Vive la France, les joueurs d'accordéon, la République et les buveurs de cidre... avant de prendre congé.

Il pleut,  Maryon Corbelli s'installe derrière un piano électrique.

Maryon défraie les chroniques costarmoricaines depuis pas mal de temps,  une nomination “Révélation féminine R&B de l’année 2014”, trois  EP's , catalogués pop, nu soul,  hip hop, à ses débuts, pour virer chanson française plus récemment, comme le démontre son dernier ( double)  album 'Bohème'.
 C'est d'ailleurs par la plage titulaire,' Bohème', que la frêle jeune artiste ouvre le set.

Poésie à fleur de peau, élégance et préciosité, la mélodie  séduit, tout comme le clip, tourné du côté de Port-Blanc,  qui l'accompagne.

Fidèle aux Côtes du Nord, c'est à Paimpol qu'elle  largue les amarres pour mettre en images  'Allo, la Terre' .

Une chanson écrite en hommage à une personne perdue en mer.

La version minimaliste, piano/voix, malheureusement n'arrive pas à la hauteur du titre, savamment orchestré, qui s'entend sur l'album.

'Nouveau jour' s'avère tout aussi soigné et romantique, ici encore, le titre aurait mérité un costume plus habillé.

Lara Fabian, Hélène Segara,  Isabelle Boulay, Amel Bent, qui oeuvrent dans un registre similaire, se produisent sur scène accompagnées par une armada de musiciens, leurs chansons prennent une autre envergure. 

Toujours en mode downtempo, elle propose une cover, 'My Life Is Going', le thème principal de La Casa De Papel interprété par Cecilia Krull.

Avec ' Aventure' on revient vers l'album ' Bohème'  , on te conseille de visionner le clip tourné à Trégastel pour mieux apprécier cette belle chanson.

Une chanson d'amour  pour suivre ' Dans la peau'.

Je t'ai dans la peau, pas à la manière réaliste d'Edith Piaf, mais en mode confidence sur l'oreiller.

Rien à dire quant à la qualité des chansons, c'est le rendu qui donne une impression d'uniformité, la gentille Maryon séduit mais ne génère pas de réactions enthousiastes.

Le délicat ' Innocence', la qualité première de l'enfance, est extrait de l'EP 'Pleine Lune' , le titre précède une seconde reprise, ' Always' de Gavin James, une chanson tendre  qu'elle dédie à son père récemment disparu.

Il était singulièrement absent aujourd'hui, elle appelle au retour du ' Soleil' ,  Dalida,  avant elle, l'invitait à la sauce disco, Maryon reste sage et rêveuse.

Il est près de 20h, ton prochain objectif  est proposé par Ti Ar Vro au Jardin Public où  Perynn et Elise sont attendues près du kiosque pour un set à deux voix, en Breton.

Maryon chante ' Imagine', Lennon apprécie, tu reprends ton bâton de pèlerin , en repassant par la place du Centre tu entends Mademax  s'attaquer à Jacques Brel et 5' plus tard tu te trouves dans le jardin municipal.