lundi 13 juin 2022

Laura Cox Band @ Spirit of 66, Verviers, le 12 juin 2022

 Laura Cox Band @ Spirit of 66, Verviers, le 12 juin 2022

Mitch ZoSo Duterck

 

 

LAURA COX – Spirit of ’66 - Verviers (BEL) 2022.06.12
Line Up:
Laura COX : guitar & lead vocals
Mathieu ALBIAC : guitar & backing vocals
Antonin GUERIN : drums
Adrien KAH : bass guitar & backing vocals
Set List :
01.One Big Mess. (*)
02.Too Nice For Rock ‘n’ Roll. (Hard Blues Shot – 2017)
03.Take Me Back Home. (Hard Blues Shot – 2017)
04.Bad Luck Blues. (Burning Bright -2019)
05.Looking Upside Down. (Burning Bright -2019)
06.Head Above Water.(*)
07.River. (Burning Bright -2019)
08.Fire Fire. (Burning Bright -2019)
09.The Australian Way (Hard Blues Shot – 2017)
10.Good Ol’ Days. (Hard Blues Shot – 2017)
11.SIO.(*)
12.If You Wanna Get Loud. (Hard Blues Shot – 2017)
13. Going Down. (Hard Blues Shot – 2017)
14. Last Breakdown. (Burning Bright -2019)
15. Hard Blues Shot. (Hard Blues Shot – 2017)
16. Freaking Out Loud. (Burning Bright -2019)
(*) inédit à paraître sur le troisième album.
Allez-hop, en voiture Simone! Tel Guy Lux et ses célèbres vachettes, notre parcours de ville en ville se poursuit au rythme des concerts. Ce soir, mon ami Philippe et moi avons jeté notre dévolu sur le Spirit of ’66, fort heureusement toujours aux commandes de notre Francis Géron (inter)national. Le « Spirit » comme on dit communément, accueille mademoiselle Laura Cox, à ne pas confondre avec la blonde actrice australienne Lara Cox, au demeurant très jolie. Deuxième passage en nos murs de la Franco-Britannique née le 24 novembre 1990, la première venue date du 22 février 2019, c’était peu avant le truc avec les masques, vous vous rappelez? Non pas le carnaval, idiot va, plutôt le cirque!
C’est son English father qui initie Laura au Rock et ce, dès son plus jeune âge. Elle découvre les « Guns » tant et si bien que la demoiselle y trouve son compte et se met à la guitare dès l’âge de 14 ans. Très vite, le bagage technique qu’elle travaille et peaufine sans relâche par le biais de reprises de grands classiques qu’elle poste sur YouTube, va attirer l’attention de milliers de spectateurs («beste kijkers » dans le sketch de Marc Hermant). C’est tout naturellement qu’elle va s’imposer comme guitar-hero(ine), chose que très peu de ses consœurs ont réussi à faire dans un milieu, convenons-en encore très macho, dans lequel la place la plus en vue sur scène reste presque toujours l’apanage des mâles. Elle forme le Laura Cox Band en 2013 en compagnie de Mathieu Albiac armé de ses Gibson SG, toujours fidèle au poste. Deux albums verront le jour : « Hard Blues Shot » en 2017 et « Burning Bright » en 2019. La sortie d’une nouvelle galette, actuellement en préparation en Belgique est prévue en décembre prochain. Ce soir, bande de petits veinards, nous serons tout de même gratifiés d’une première avec 3 titres inédits joués rien que pour nous.
C’est bien beau tout ça me direz-vous, mais, le concert, c’était comment? Pour ceux qui ont vu la scène culte de la répétition à l’Opéra de Paris dans « La Grande Vadrouille », je répondrai : « Messieurs c’était bien, c’était très bien ! ». Ça débute en force avec l’inédit « One Big Mess » enchaîné à « Too Nice For Rock ‘n’ Roll ». Après 1h30 d’un concert d’une intensité maximale, on se surprend à regarder sa montre ou son téléphone mobile d’un regard incrédule, on vérifie auprès de son voisin de palier qu’on ne s’est pas trompés, mais non, c’est déjà terminé. On s’est donc salués aux accents de « Freaking Out Loud » en se disant qu’on en aurait encore bien repris une portion pour la route.
Il y avait beaucoup de monde ce soir et l’ambiance était excellente, la belle n’a rencontré aucun problème pour faire participer un public qui lui était acquis corps et âme dès les premiers accords. Le train musical défilant à toute vitesse, on avait tout juste le temps de reprendre son souffle que la jeune virtuose avait déjà changé de guitare et que le titre suivant éclatait dans la salle chauffée à blanc. Lara avait sorti un attirail de luxe : Gibson Les Paul, Gibson Firebird (la guitare blanche pour ceux qui ne savent pas laquelle c’était, et Fender Télécaster (couleur crème), fameuse garde-robe, non?! Nonante minutes de pure jouissance Southern blues rock dans lequel chacun a certainement pu retrouver aisément, de-ci delà, les références musicales qui forment la trame du paysage sonore que Laura Cox nous a dépeint ce soir. Vivement le troisième album.
Après le festival Blues Passions 2017 à Cognac, c’est au célèbre Hellfest à Clissons que se produira bientôt le groupe. Est-ce que ça dispense pour autant de venir au merchandising saluer les fans qui achètent à bourse déployée les produits estampillés Lara Cox ? Pas certain…
Mitch « ZoSo » Duterck