Album - Funk This Ship · « This Is What You Get »
michel
Moonzoo music
A Detroit, il existe un projet synthwave, retrowave, baptisé Phaserland, sur une plaque sortie en 2014 ( Electric Atlantic) tu retrouves le titre 'Funk This Ship'.
Un hasard, sans doute, à Liège il existe un combo ayant choisi Funk This Ship comme nom de baptême et ce ne doit pas être en l'honneur de la péniche Légia.
L'année de naissance du bébé n'est pas précisée, les parents l'avaient abandonné du côté de la gare de Liège-Guillemins, en fouillant sur les quais mosans on a recueilli quelques informations, des jeunes gens ont eu l'occasion de voir le groupe sur scène en 2017.
Deux ans plus tard, à la suite d'un crowdfunding ils ont sorti un premier EP, "Childish Inappropriate Whiteboy Funkrock", nous on veut bien, mais il y a pas mal de white boys pratiquant un funk plus que honorable, The Average White Band, notamment, mais aussi Jamiroquai, qui pratique un funk hybride, ou Level 42, sans doute trop propre pour Krist Novoselic qui avance "White boy funk sucks".
Et en Belgique?
Le JJ Band de Jess and James, des précurseurs, Plus, qui lui a succédé, et plus récemment The Wizards of Ooze ne sont pas mauvais
Sans oublier les déviants, James Chance & The Contortions, qui marient funk et post punk ou Material, de Bill Laswell, tout ausi funky et avant-garde.
Le groupe FTS tourne, se tape Emergenza, toutes les salles de Liège et quelques festivals wallons.
2022, Funk This Ship , c à d Virgile Dawance (chant, guitare), Démis Pirard (basse, choeurs), Lancelot Grosjean (batterie, choeurs), Eliott Guffens (guitare, choeurs), propose un premier full album: « This Is What You Get », comprenant 10 compositions originales.
Tracks; SPS 2/ Witcheries/ Outside the Cage/ Monkey Funk/ Fun Krok/ To the Mood and back/ Cassonade Kingdom/ Young Fox/ Past-Time Rapture/ That's all Folks.
Coup d'oeil à l'artwork, un dessin naïf signé NaNana, auteur de BD et de clips.
Vue de haut, une jeune fille va piquer un plongeon dans une piscine aux eaux troubles, on peut pas dire si en bas, les baigneurs sont Romy Schneider, Alain Delon et Maurice Ronet.
Le fils du voisin, six ans, a vu et porté son jugement : sympa, ce dessin!
Entrée en force avec ' SPS 2', la basse, slappée, groove à la manière de Timothy Commerford de RATM, le truc remue résolument, le chant, en flow hip hop scandé, vient te marteler les neurones, la guitare, en catimini, crache des flammes, un choeur pas débile prend le relais, avant le retour de l'auteur de l'Enéide. Un léger virage disco funk annonce un changement radical de style, le truc s'aventure dans un domaine gros rock; juste avant de regagner le garage.
Etonnants débuts!
On reprend les mêmes ingrédients en y ajoutant quelques poudres dérobées à un druide assoupi, voici ' Witcheries' .
Cette sorcière a probablement suivi les préceptes d'autres marabouts bien givrés, on pense à Bootsy Collins ou George Clinton.
James Brown, un fervent supporter du Standard, passait dans le coin, il tend une oreille, pour murmurer not bad, not bad at all, but strange accent.
C'est sûr, c'est bouillant dans le chaudron.
La suivante,' Outside the cage', est sortie en single, tu fais écouter en blind test à une connaissance. Ouais, c'est Placebo?
De Brian Molko?
Mais non, crétin, le Placebo de Marc Moulin.
Ah, oui, il y a effectivement un je ne sais quoi qui peut évoquer ce brillant groupe de feu Marc Moulin.
Prêts pour le livre de la jungle version fusion, voici ' Monkey Funk'.
T'aurais pas dû refiler de l'acide aux chimpanzés, merde, regarde les bondir comme des dératés.
Rythmique simiesque, chant bestial quand il ne vire pas à la narration, une nouvelle fois la basse se déchaîne, on fait du gravy funk, proclament ces jeunes gens..... la sauce prend.
On n'ira pas jusqu' à parler de funk rap ou de funk metal, mais on s'en approche!
Une guitare wah wah graisseuse termine la tirade, sur ce, avant d'écouter la suivante, tu te prépares un Funky Monkey, bien tassé, c à d 80% de rhum, , un truc que t'avais appris à aimer lors d'un séjour imaginaire aux Caraïbes.
'Fun Krok' bénéficie de la présence de Kevin Igo ( tromboniste, du Gustave Brass Band) aux cuivres, alors si t'es un fan de Fred Wesley, tu vas sauter de joie.
C'est quoi du Fun Krok?
Aucune idée, des céréales sans gluten pour chats persans, par contre en creusant à droite et à gauche, on a déniché un morceau funk pas débile, portant le même nom, le groupe se nomme Bè(t)bar, il comprend une connaissance, Hugo Barbet, le guitariste qui accompagne RéMila.
Le Fun Krok liégeois est plus velouté que le café du même nom et t'es pas obligé de faire une indigestion en y ajoutant des tonnes de chantilly.
Après un solo soyeux de Kevin, la basse, ayant vu la banderole d'arrivée, pique un sprint tout en donnant des coups de coude, à la manière de Nacer Bouhanni, la photofinish est toujours étudiée par le jury pour désigner le vainqueur de l'étape, ce qui ennuie très fort la Miss qui a un rencart chez MacDo.
Admire le jeu de mots 'To the Mood and Back' , Jeff Bezos et Elon Musk ont parlé de racheter l'engin, et sinon, ça démarre funk pleine puissance avant de virer Beatles, au bout de trois minutes la guitare se met à dérailler sévère, le calme revenu , tu peux contempler le cosmos à l'aise et tenter de déchiffrer tous les mystères de l'univers.
Ce petit entrefilet prog rock doit faire plaisir au groupe suisse Cosmos, de grands fans de Pink Floyd.
On ne s'ennuie pas avec Funk This Ship, attention toutefois au syndrome Titanic ( pas le super band ayant pondu ' Sultana', le rafiot qui a coulé).
Mais où vont- ils chercher leurs titres?
' Cassonade Kingdom' voit le retour de Kevin et de son trombone. L'excès de sucre roux joue son rôle, Virgile radote sérieusement... de la cassonade, des moules et des choux de Bruxelles, mec, et pourquoi pas de l'andouillette?
Et l'union fait la force, c'est bien, mais Bruges a remporté le titre, ces play-offs, c'est une connerie monumentale!
A noter, la belle chorale soulignant cette plage culinaire, musicalement on nage toujours en plein groove.
'Young Fox'.
Le seul renard qui t'a impressionné jusqu'ici est Samantha Fox . Quand elle chantait 'Touch Me (I Want Your Body)', tu te sentais tout chose ( merci, Alphonse Daudet), mais on s'éloigne du sujet, le 'Young Fox' des Mosans n'a rien à voir avec l'Euro disco ou la la dance pop.
Ce renardeau fume les mêmes cigares améliorés que le chien connu sous le sobriquet Snoop Dogg, moins rap, sans doute, mais vachement allumé, tout de même.
Acid jazz, funk, hip hop, le navire tangue, il y a des remous sur la Meuse!
Avec ' Past-Time Rapture' le combo propose une ballade amène, nous prouvant que même les groupes proposant un funk des plus torrides can slow down to share dreamy stuff. Pense à l'immense Gil Scott Heron, il a pondu des tonnes de perles satinées.
On termine avec la signature Looney Tunes, ' That's all Folks' , applaudissements à l'appui.
On te suggère de monter à bord de ce paquebot, on t'assure que la croisière sera plaisante et que le house band te fera danser toute la nuit.
Rien à ajouter?
Si, on va faire écouter le jeu de basse de Démis Pirard à Daniel Romeo, il va baver!