Festival Art Rock - Grande Scène - part two - Pete Doherty et Frédéric Lo / Clara Luciani - Saint-Brieuc, le 5 juin 2022
Seconde partie de la soirée: Pete Doherty et Frédéric Lo.
On prend les paris: bourré ou sobre?
2008, Bruxelles avec les Babyshambles, c'était limite!
2016, au BSF : aucun problème.
2017: Gent Jazz avec Puta Madres, c'était la foire, le chaos intégral.
On le dit assagi ( ce n'est pas la première fois) depuis qu'il a installé se valises à Etretat, sans doute sous l'influence de Frédéric Lo, avec lequel il a enregistré 'The Fantasy Life of Poetry & Crime ".
Il fait même dans la bienfaisance, avec son nouveau copain, il donne un concert à l’église d’Étretat au profit de sa restauration.
Autre détail amusant, il assume toutes ses frasques, lors d'un entretien avec un journaliste cocorico il a déclaré "Selon la légende, j’aurais dû mourir à 27 ans"!
21h, ils sont quatre à apparaître: deux filles, Frédéric Lo , presque aussi élégant qu'Alain Delon dans ' La Tulipe Noire' et un bedonnant Pete Doherty, ça doit être un excès de nougat.
Fringué d'un trench emprunté à l'inspecteur La Bavure et coiffé de son éternel galurin, une marque de fabrique, il ressemble plus à un Michel Boujenah enveloppé qu'au jeune premier qui tombe toutes les groupies.
La dame à tes côtés, en admirant le duo, te souffle, Laurel et Hardy.
Frédéric, à la guitare, est accompagné par deux jolies musiciennes, la fraîche épouse de Pete, Karia de Vidas au piano électrique et Mike Beavis au violon, toutes deux membres de Puta Madres.
' Rock & Roll Academy' ouvre le feu, ce n'est plus du Doherty confus, mais du rock tendance folk, sonnant comme les meilleurs titres de Ray Davies.
La voix est séduisante, Pete croone , ses musiciens habillent joliment la mélodie.
Sorry, folks but I have a frog in my throat, une grenouille ajoute-t- il , à chacun son animal, ici c'est un chat, en Italie, un crapaud, en Russie, un estragon.
Il enchaîne sur la petite merveille 'The Epidemiologist', l'ode aux destins brisés , Jean Seberg, Daniel Darc et d'autres..., les arrangements se montrent impeccables.
Instant farfelu, il se mouche dans un foulard aux couleurs du drapeau anglais, avant de le placer comme pochette dans le veston de son très British complet gris.
Le sombre 'The Ballad of..' introduit au piano renvoie vers l'univers de Scott Walker, un des plus grands poètes que l'univers rock a engendré.
"You Can't Keep It From Me Forever" s'avère plus accessible aux amateurs de morceaux pop, le refrain s'accroche d'emblée dans ton cerveau et avec lui tu chantonnes... I know every trick in the book Every trick by hook or by crook ...
Un gars, pas idiot, mentionne les Smiths, on le suit!
Le violon gouverne le mélancolique 'Yes I Wear A Mask' que Pete chante avec retenue.
Je bois un petit coup de grenadine améliorée avant d'amorcer ' The Fantasy Life Of Poetry & Crime' qui balance sur des sonorités gypsy tout en nous baladant du côté de l'estuaire de la Seine .
Une perle que ce titre, dans lequel il glisse deux ou trois mots en français, il n'y a pas à chercher de raison mais le morceau te renvoie vers la valse de Peter Sarstedt 'Where Do You Go To (My Lovely)' qui a bercé tes rêves d' étudiant en 1969.
Un glockenspiel pour Karia, pour entamer ' The Monster' ... "La vie est tendre, belle et violente" The monster assures me ... mais ...À la fin tu es là Et c'est la mort.
La comptine enfantine vire au cauchemar.
Il serait malhonnête te taire le rôle prépondérant jouer par Frédéric Lo et sa guitare, sans sembler y toucher, il dirige tout de main de maître.
Fashions they come and go, chante le néo-normand dans 'The Glassblower" , avant de souffler dans sa paille pour façonner un vase qu'il ira vendre aux touristes en affirmant que c'est un original de Murano.
Frédéric et Pete terminent le morceau à genoux.
Ensuite, le guitariste amorce sèchement 'Keeping Me On File', Karia s'est éclipsée, le morceau, rythmé, inspire quelques spectateurs qui battent des mains.
Pour l'entrainant ' Invictus', les deux filles se retrouvent côte à côte derrière le piano, Saint-Brieuc savoure.
Bonjour dans les fenêtres, oui, toi avec le pull rouge... il s'adresse à des gens assistant au concert depuis une fenêtre de leur domicile. Imagine-toi avec une patate chaude en bouche pour prononcer à sa manière, il reprend le cours du concert avec la ballade folk ' Abe Wasseinstein' dans laquelle il rend hommage à un ami disparu.
And now the last song of the evening, on avait prévu une version française, on a perdu les lyrics, it will be in English.
Frédéric prend place derrière le piano, Pete chante ' Far from the madding crowd' , a cabaret waltz dont le titre est emprunté au romancier Thomas Hardy, on te conseille le film avec Terence Stamp et Julie Christie.
Content de lui, le comédien s'allonge sur le sol tout en achevant la plage, il se relève, essaye un numéro à la Roger Daltrey, se plante et fait mine de se tirer.
On leur signale qu'il reste près de 15' à jouer.
OK, ' For Lovers' qu'il chantait avec Wolfman ( Peter Wolfe) , suivi par le gracieux ' Salome' qui s'entend sur son premier album solo 'Grace/Wastelands' se succèdent. .
Le plaisantin a légèrement modifié les lyrics, à l'origine il est question de ...The head of Isidora Duncan on a plate... logique en parlant d'une danseuse, c'est devenu Elizabeth II on the plate.
Fin d'un concert superbe, il balance son mouchoir souillé dans la fosse, un mec l'attrape au vol, tu parles d'une relique , les mucosités nasales d'une star..
Un bisou au cameraman, direction le bar!
Mise en place du décor sardanapalesque prévu pour le show de Clara Luciani, qui collectionne les lauriers, ce qui énerve certains, le magazine Marianne, par exemple, n'est pas tendre dans sa critique du second album de la séduisante Clara.
Tu l'avais vue aux Nuits Bota en 2017, à cette époque, on n'en faisait pas tout le foin qui est récolté aujourd'hui.
T'avais apprécié le show de la chanteuse, qui, ce soir là n'était que vedette américaine, c'est ainsi qu'on cataloguait les artistes dont le nom se trouvait au bas de l'affiche.
Cinq ans plus tard tout a changé, she's a big star!
Résultat: tout sera big, le son, la mise en scène, la ferveur d'un public qui connaît tous les titres et les chante en playback, plus personne n'utilisera l'étiquette star montante, she 's a big star now!
Pete Doherty en personne vient annoncer Clara Luciani, la foule est déjà en délire.
Les musicos se pointent: Alban Claudin (Claviers), Mathieu Edward (Batterie), Benjamin Porraz (Guitare), Pierre Elgrishi (Basse) + trois choristes, Nkiangu Asong-Fontem, Connie Bidouzo, Alexiane Broque.
Puis vient l'étoile, élancée et scintillante dans son ensemble à paillettes.
' Coeur' , le titletrack du dernier album est lâché, comme Juliette, la veille, Clara joue la carte disco, tandis qu'elle danse avec grâce, la guitare appuie sur la pédale wah wah.
Même si la variété est souvent décriée, il faut reconnaître que c'est hyper bien foutu, dansant et addictif.
Si Marianne ( le mag) se fout du concept ( avec raison) .. offrir un exutoire à la morosité ambiante.. il faut avouer que quand t'es dans le bain, tu te laisses avoir et tu suis la masse, tu gigotes, hoches la tête, tu n'iras pas jusqu'à hurler ' Clara, je t'aime' , c'est une question d'âge!
Il est beaucoup question d"amour chez Clara, 'Amour Toujours' éclabousse tout, Augustina déclare: Clara Luciani is the reason why I started learning French !
Le disco/pop/funk 'Nue' de 2019 invite à la danse, on assiste sur scène à une chorégraphie étudiée.
Exit la cohorte de photographes, Clara sort ' Les Fleurs', faudra les arroser.
A l'arrière, les choristes entament 'Bandit' une plage extraite du second album, qui exploite la même recette que les titres précédents, un brin naïf, le morceau balance de manière désinvolte et plaît aux jeunes filles, on ne dira pas en fleur, on sait que David Hamilton n'a plus la cote.
Matthieu d'une frappe déterminée entame 'Comme toi' , un roadie refile une guitare à Clara qui gratte quelques accords, on a failli la croire quand elle a dit ...dans tes yeux je me noie.. et puis t'as vu l'empereur autrichien ... chasse gardée, il a dit.
Saint-Brieuc, voici le moment drague, ' Tout le monde (sauf toi)' , le morceau dégage des relents Michel Berger, qui décidément reste une référence dans l'univers pop français.
' Le chanteur' confirme cette observation, tu peux penser à la groupie du pianiste, même concept.
Les musiciens sont au repos pour la suivante, Clara, voix et guitare, et les choristes confessent 'J'sais pas plaire'.
Les gamines réagissent, Clara tu plais, t'es belle, on t'aime.
Elle sourit!
Pas de Julien Doré à Saint-Brieuc, c'est avec Pierre que Clara interprétera la romance ( assez mièvre, ne le dites pas à mes nouvelles copines âgées de 17 ans ) 'Sad & Slow' .
Allez on lui pardonne, ' Ma soeur' remet les pendules à l'heure, tout le monde danse, des milliers de personnes qui sautent, ça impressionne.
Disco time, again!
Et on continue la revue disco avec la libre adaptation impétueuse de ' I feel love' de Donna Summer,
Après cette reprise déguisée, on a droit, puisque nous sommes dans la baie de Saint-Brieuc, à une version française de 'The Bay' de Metronomy.
Basse galopante, chant détaché et solo de guitare tonitruant.
Un grand moment!
Le show, déjà bouillonnant, monte en puissance , le tube sexy ' Le Reste' met le feu, il est suivi par le titre qui l'a révélée, l'imparable ' La Grenade' avec sa ligne de basse mémorable.
T'es con, t'auras dû sortir ton portable et la filmer, c'est le morceau préféré de ton petit-fils!
On arrive au terme du Las Vegas show , ' Respire encore' , où la liberté retrouvée après un long confinement , ébranle une dernière fois toute la place, quatre canons à confetti sont actionnés, trois jours plus tard t'en as encore retrouvés dans ton le slip, balancé au linge sale.
Clara, on t'aime, continue à gueuler ta petite voisine de Lille.
Long et dur fut le chemin vers la sortie.
L'an prochain Art Rock fête ses 40 ans!