Festival Art Rock- Grande Scène- Asa- Saint-Brieuc, le 3 juin 2022
michel
Après deux longues années de purgatoire, le Festival Art Rock renaît, Saint-Brieuc attendait ce retour avec impatience.
Trois jours de musique dans un cadre urbain unique, les festivaliers, venus des quatre coins de l'hexagone, peuvent à nouveau profiter d'une affiche attractive proposant des concerts payants sur deux scènes extérieures ou à La Passerelle, mais aussi un festival off gratuit, tout comme les prestations des musiciens du métro sous chapiteau, place de la Résistance.
Quoi?
La nourriture: la ville et le festival te proposent Rock'n' Toques, de la street-food gastronomique à petits prix.
On te laisse, c'est l'heure de gagner la Grande Scène pour le concert d'ASA!
Bukola Elemide, franco-nigériane née à Paris, opère depuis 16 ans sous l'étiquette Asa, tu as eu l'occasion d'admirer toute l'étendue de son talent lors des Nuits Botaniques, à Bruxelles, en 2011, à l'époque sa discographie était riche de deux albums studio et d'un live.
En 2022, elle se chiffre à cinq albums studio, 'V' est tout frais.
Après être passée par Bruxelles ou le UK, la tournée d'Asa fait escale à Saint-Brieuc pour présenter son dernier recueil enregistré à Lagos.
Line-up:
Asa ( superbe ensemble coloré et lunettes de soleil qui vont bientôt s'avérer superflues) au chant + plus quelques accords de guitares/ Janet Nwose aux chœurs/ Stéphane Bertin: Guitare / probablement Fred Dupont: Claviers / Kevin Reveyrand: Basse et Jean-François Ludovicus: Batterie.
18:30, il pleuvine, le band amorce le premier morceau en force, Asa s'empare du micro et tout se calme, 'Ife' , un extrait de "Bed Of Stone" charme l'âme et les oreilles .
' Dead Again' et ses arrangements poppy frappe par son texte fort, chanté d'une voix rauque qui prend aux tripes.
Quelques mots en français avant de proposer 'Why can't we' , un titre de 2011 aux accents reggae.
Tout en déambulant élégamment sur le podium, elle décide de se débarrasser de ses ballerines, un roadie lui refile un ukulélé, qu'elle grattouille gentiment avant d'achever la mélodieuse comptine.
Pendant ' Good Thing', Asa pousse Kevin sur le devant de la scène pour qu'il puisse placer un petit solo, groovy tout plein, quelques filles derrière toi chantonnent les ooh ooh ooh en choeur avec la séduisante Janet.
Asa, décide de faire plaisir aux photographes, nombreux dans la fosse, je descends près de vous en grimpant sur une enceinte, au boulot, Messieurs!
Clic, clic, clic.
On lui fourgue le ukulélé entre les doigts, elle attaque ' Fire on the Mountain' , un de ses tubes des débuts. suivi par le tonitruant ' Satan Be Gone' , un des morceaux les plus rock de son répertoire.
Retour au calme avec ' Maybe' , un mariage r'n'b/pop /reggae, gentiment groovy, permettant la mise en évidence des claviers, les gamines adorent.
Elle se tourne vers le nouvel album et propose ' Ocean' qui mixe voix sensuelle, percussions exotiques et choeurs harmonieux, un virage electro pop pour la chanteuse.
La suivante ' 9 Lives' te tient à coeur, elle a été composée avec Julien Joris, un de tes anciens élèves, et Benoît Leclercq, qui cartonnent avec leur groupe Delta.
Le downtempo ' The Beginning' , lead single de l'album ' Lucid', décrit les affres et le désespoir accompagnant la fin d'une relation amoureuse.
Un des top tracks de la prestation, chanté avec toute son âme.
La pluie perfide, a fini par mouiller le devant de la scène, un technicien de surface humide se voit obliger d'éponger le sol aux pieds du guitariste, ce qui ne semble pas freiner l'enthousiasme de la chanteuse qui choisit d'interpréter un second titre incisif virant reggae après l'introduction sèche.
La guitare lourde secoue , le chant saccadé émeut. ( 'Bimpé'?)
Fondu enchaîné, le drummer attaque en force, 'Be my man' continue sur la piste funk dansant .
En passant le guitariste a droit à un câlin.
Et toi,toujours en passant, tu jettes un oeil sur ta fausse Rolex, pour constater que si tu ne veux pas manquer le début du concert sur la Scène B, il est l'heure de se replier.
Tandis que tu fends la foule, Asa balance son dernier titre, 'Jailer', tandis que la pluie redouble d'intensité, quelle misère après deux mois sans voir une goutte.
L'eau n'a pas empêché les fan d'Asa de manifester leur enthousiasme, rien à dire, ce concert était à la hauteur des espérances!