MØSI lors de la Session Live de Radio Activ' à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 7 octobre 2021
La dernière session live de Radio Activ' ( 101,9 FM), la station indispensable si tu gîtes dans la Baie de Saint-Brieuc, datait de juin 2021.
A l'heure de la reprise et avec des contraintes sanitaires assouplies, l'équipe a décidé qu'il était l'heure de sortir de sa tanière, elle s'incruste à Bonjour Minuit et programme MØSI, des voisins, puisque les frères Joly, tais-toi Emilie, sont désormais établis à Rennes.
Il y a un petit temps, leur dernier ( troisième) album, « Noble dans la défaite », était tombé entre nos mains, NoPo s'est fendu, à l'époque, d'une chronique laudative, il n'a donc pas fallu réfléchir pendant des plombes, dès la confirmation du showcase, tu sautes dans ta charrette, direction la Place Nina Simone.
Scan, coups de coude ( pour saluer les connaissances), dans le Club, les deux responsables féminines de Bonjour Minuit dévoilent la programmation de fin d'année lors de l'interview accordée à l'animateur de la radio de Langueux.
19:00 - Marien Joly, guitare, samples, et voix et son frangin, Melen Joly, batterie et seconde voix, en piste pour un set faisant la part belle à « Noble dans la défaite », mais pas que...
Non, nous n'avons pas de setlist, oui, certains titres se sont succédé sans pause café.
Shit, t'as pensé!
Pour entamer leur exposé, les frères Joly ont opté pour la plage qui ouvre leur second recueil ( Oiseau bleu sur fond mort, t'as remarqué le côté Maurice Maeterlinck de l'intitulé), "Océan/Mer", un titre datant de leur époque québecoise.
Après une longue intro atmosphérique, ils sont fans de Cult of Luna, Marien y va de sa plainte ( son cri) halluciné et écorché... Nous sommes de ceux qui façonnent la terre de leurs mains Nous sommes les Ardennes, l'Afrique et les Indiens Nous sommes la main invisible, ses cinq continents Nous sommes l'océan Nous sommes l'eau...
Il y a du Rimbaud dans les textes sombres de Marien qui lacère le morceau de riffs tranchants tandis que son frère lui répond par un jeu de batterie serré, fait de roulements et de coups de baguettes secs.
Plus de sept minutes de tension, déjà, tu as compris que ce concert ne sera pas anodin.
Un " bonsoir' brusque avant de lancer la suivante, 'Sol', une plage tout aussi austère et brute, à la poésie tellurique. Aux effets larsens produits par la guitare frottée contre un ampli, succède un mouvement tribal soutenu, puis le duo relance la mécanique avant de terminer par un hurlement ... je ne peux pas respirer...
L'angoisse est omniprésente.
Répit pour Marien qui quitte ses caisses, toms et cymbales et se tient à l'écart, avant d'accompagner son frérot au chant lors de ' Sous la pluie, les Deux-Sèvres', une carte postale impressionniste où le soleil brille par son absence.
Le batteur reprend place derrière son kit, ton esprit vagabonde, des duos guitare/batterie tu en as vu quelques uns , les White Stripes ( Meg White ne fait pas le poids), Black Box Revelation, from Belgium ou les Black Keys, on ne peut pas dire que l'univers des Bretons soit foncièrement blues, mais leur cocktail offre des stridences garage ainsi que des pointes de rock hanté à la Nick Cave.
Si certains auditeurs y perçoivent des tonalités post rock, on n'ira pas tracer un parallèle entre MØSI et Tortoise, Godspeed You Black Emperor ou Mogwai, toutefois.
Après avoir quitté Parthenay, Niort et le bocage bressuirais, la paire décident de nous mener de l'autre côté des Océans, tu y verras des Mohicans, des Anglais sans humour, des flibustiers et, peut-être, attablé dans un coin sombre de la taverne, le brave James Fenimore Cooper.
Le chant belliqueux sur fond martial t'amène à vouloir leur coller une étiquette, les Redbones de Rennes!
Break interview, un concept: on fait du ghetto folk.
On ajoute, vachement bourbeux!
Antoine de Caunes: vous serez à La Boule Noire le 22 novembre?
Oui, avec Mur et L'Envoûtante!
Reprise, il rugit ... Il pleut....et lance 'Le Vacarme des Mouettes', un extrait de leur premier album.
Tchekhov n'a pas reconnu l'oiseau marin, par contre, grâce à son imagerie forte, tu as vu les rafiots bravant la tempête, des femmes de matelot prier pour le retour de leur homme, tu as entendu le moussaillon hurler de rage car cette maudite pluie traverse le ciré et pénètre dans les godasses, , tu sens son angoisse, et toi, tu ne supportes plus les ricanements sordides des laridés, leurs râles et gémissements.
La bande sonore accompagnant le tableau est des plus déchirantes, au bout de sept minutes une explosion doit mettre fin au supplice, Hitchcock n'aurait pu prétendre faire mieux.
Marien a récupéré sa guitare initiale, Melen par un jeu asymétrique a ébauché ' Le temps où les arbres étaient vivants'.
Brusque vrombissement, un archet apparaît, il caresse les six cordes de la guitare, les feuilles tourbillonnent, Prévert n'était pas dans la salle, ....Nous vivons une époque formidable... qu'il dit, à quel degré...., le rondo se fait obsédant, dissonant, effréné, le jeu des frères, musclé et fougueux, impressionne, ces mecs vivent leur musique, tu retiens ton souffle.
Ouf, on s'en est sortis indemnes!
Ne chante pas trop vite, ' Octobre' va te replonger dans le gouffre, la pluie, toujours la pluie, et la fin des rêves, un constat amer, ... Elle est finie la révolution
La lutte des classes est perdue depuis bien longtemps... il ne te reste plus qu' à t'enivrer de mauvais vin au bistrot du coin, tandis qu'au loin sonne le glas!
Séquence remerciements avant la dernière tirade, amorcée au fusil mitrailleur, 'La part des anges' , une prophétie solennelle, épique, qui éveille en toi des scènes de Robert Mitchum en prêcheur effrayant, traquant deux gosses dans The Night of The Hunter.
Telle est la force de suggestion qui émane des compositions de MØSI.
Du grand rock français, un concert mémorable!