mardi 19 octobre 2021

K@ & The Sexy MF's - "Proud Of You" EP

 K@ & The Sexy MF's - "Proud Of You" EP 


Wagonmaniac 

( michel) 


C'est qui K@?

Kafka?  Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev? Josef? une vitamine?

On va pas te faire un procès mais tu débloques grave, tu sais pertinemment que K c'est Katrien Van Tichelen, une intime de Luc Waegeman, figure mythique de la scène rock flamande (les groupes: Needle and The Pain Reaction, Lee and the Lovedaddies, Starfighter, Sexmachines, The Mansons, etc... le label: Wagonmaniac, fondateur du Kinky Star à Gand/Gent, il a quitté ses fonctions en 2013, deejay, manager, roadie, concertafficheplakker, disquaire, il a tout fait, sauf groupie, peut-être!).

Kat anime des émissions culturelles sur Radio Centraal ( Antwerpen) ,  en 2017, elle décide d'utiliser sa guitare et de chanter en public, K@ & The Sexy MF's est né, Prince est mort!

Luc, Wagonman, fait partie du gang, un  single paraît sur son label, une reprise de The Jam , ' That's entertainment'.

Puis vient un premier EP,  ‘Sexy Motherfokker’, peu de concerts pour le faire entendre en public ( la pandémie, fieu), en  septembre 2021, un nouvel EP échoit dans les bacs, "Proud of You".

Sept titres, dont Miss K peut-être fière.

Le cliché sur la pochette la montre de profil, face à un micro vintage, une boucle d'oreille plus grande que la pièce de monnaie de 500 francs, frappée pour les 150 ans d'Indépendance de la Belgique, est épinglée à l'oreille gauche,  bien mise en valeur, la chevelure étant plaqué derrière  le lobe.

Un psychologue consulté décrypte, le signe exprime  "je suis toute ouïe, j'attends la suite, impressionnez-moi ".

Tracks:


  1. You Know
  2. Hey Man
  3. Peace
  4. Damn Your Eyes
  5. Mayble
  6. Five Years
  7. Proud Of You

 Musicians:-Katrien Van Tichelen: lead vocal, guitar -Geert Vanbever: guitar, Hammond -Kurt De Waele: drums, percussion -Luc Waegeman: bass, backing vc.

 

'You Know', sorti en single, est tout sucre et tout miel, la voix séduit à la manière d'une Linda Perry, l'accompagnement musical balance agréablement, une guitare acoustique délicatement égrenée,  une électrique en rythmique, un jeu de batterie et de basse sobres, tout semble couler de source. Cet indie/folk,  agréable et  délassant, peut être  archivé aux côtés d'artistes tels que The Long Blondes, Warpaint ou Daughter .

Entrée en matière séduisante à laquelle succède un 'Hey Man'  plus rugueux, quelques effets claquants, une voix grave, sensuelle, et une tonalité de guitare idéale pour illustrer un film de Sergio Leone, confèrent un caractère cinématographique piquant ( les cactus) et dramatique  à la composition.

Personne ne peut affirmer que K et ses Motherfokkers manquent d'idées et se complaisent dans un style d'écriture exclusif, avec ' Peace' ils se baladent dans un univers americana/country sentant bon Nikki Lane, Lucinda Williams et consoeurs, toutes portant cowgirl boots , maniant le lasso  et crachant sans pudeur dans le spittoon bucket.

Katrien ne cherche pas le bagarre she just wants to fill the room with peace, ses copains lui préparent un fond sonore jovial avec guitares au galop et orgue aux couleurs Nashville.

Elle est bien cette fille, te souffle le fantôme du  Man in Black.

Pour suivre, Katrien & co nous offrent une reprise pas niaise de ' Damn Your Eyes', un titre que la grande Etta James a gravé sur l'album "Seven Year Itch".

Le rhythm 'n' blues leur va comme un gant , il respire l'authenticité et le vécu, la voix légèrement éraillée de Miss Van Tichelen n'est pas fort éloignée des intonations de Dani Klein, les riffs de guitare viennent vicieusement chatouiller les tripes.

Well done, girl.

Il fallait une ballade, là voilà, 'Mayble' avec l'Hammond  qui colle et la voix qui chuchote  rien que pour toi.

Une nouvelle tranche d'americana sentant plus la San Joaquin River que les berges de l'Escaut.

Paupières closes tu peux la voir dans ce désert,  Mayble se promène, solitaire, l'astre tape fort, il t'éblouit, elle semble rêver.

A qui, à quoi, songe-t-elle?

Au horse with no name,  à Gram Parsons mort d'une overdose après un pèlerinage du côté du Joshua Tree... Mayble, où es-tu?

Que   K@ & The Sexy MF's aient décidé de reprendre 'Five Years' de David Bowie ne te surprend guère.

Les boys aux backings glamour soutiennent le chant embrasé de la dame, qui ne trahit nullement l'aspect dramatique d'un des plus grands morceaux du Thin White Duke  alors en pleine période Ziggy Stardust.

S'ils ne plagient pas les Spiders from Mars (Mick Ronson, Trevor Bolder et  Mick Woodmansey), la bande à K fournit  un travail remarquable, l'intro aux drums de Kurt De Waele donne d'emblée le ton, lorsque après deux accords de guitare, la voix de  Katrien se glisse entre ses coups de baguettes et les riffs précis, tu rajeunis de 50 ans et revois David Bowie sur scène,  ton corps revis des moments intenses, à l'époque pas question d'analyser la musique, si elle te touchait, elle pouvait te transporter dans une autre univers sans débourser des sommes ignobles pour admirer la terre depuis un vaisseau spatial.

Five years déjà que David Robert Jones est parti, laissant un vide sidéral dans la planète rock

La dernière plage, le midtempo  ' Proud of You',  reposant sur un orgue magique, donne son titre à l'extended - play, elle conviendrait admirablement comme bande-son pour un long-métrage de David Lynch.

Démarrage paisible, montée en puissance et crescendo magique, pas besoin de gimmicks ridicules pour produire de la bonne musique, K@ & The Sexy MF's disposent de tous les ingrédients requis, le cocktail qu'ils proposent est des plus contrastés, suffisamment tonique et généreusement relevé.

En singeant Humphrey, tu glisses deux doigts sur le rebord de ton feutre, tu allumes une Marlboro et fais un signe au garçon lui indiquant que tu en reprendras un autre, tu reluques la jeune personne qui vient de glisser une pièce dans le bastringue qui  passe ' Proud of You'  !