Nuits Beau Tas opening au Lac ( Bruxelles) : Jessica 93 / Xavier Gazon, le 10 novembre 2021
Florian Hexagen en mission.
30 ans après ma claque initiale je reste toujours surpris devant la puissance de fascination phénoménale que la musique peut exercer sur moi... il y a des morceaux qui, dès la première écoute, te choppent si fort que tu sais que tu vas irrémédiablement développer une addiction terrible à eux, et qu'ils t'accompagneront pour toujours. Ce "Poison" de Jessica93 est l'un d'entre eux. Il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle (ou peut-être que si, à vrai dire, je n'en sais rien, et je m'en fous), mais ce qui est sûr et ce qui ne ment pas, ce sont les démangeaisons automatiques dans la nuque et le corps qui se met en tension dès les premières vagues de son, et qui ne te lâchent qu'une fois le titre terminé.
Hier soir au Lac à l'occasion des Nuits du Beau Tas ce n'était encore une fois pas forcément la "performance" idéalement rêvée par nous du projet de Geoff (y en aura t-il même une un jour, et est-ce véritablement souhaitable d'ailleurs, peut-être pas...), mais expérimenter de nouveau ce titre (et quantité d'autres, 4 albums au compteur quand même le lascar...), sur la scène bien DIY du Lac, au milieu de personnes qui kiffent réellement, était une expérience vraiment, vraiment cool. Comme une énième revanche sur ce que la Covid-19 nous a volée depuis 2 ans ou presque.
En ouverture, il faut aussi saluer le concert assez remarquable de Xavier Gazon, avec son univers musical barré basé sur l'électro-acoustique et le synthé modulaire, qui nous a littéralement embarqué dans une bulle cotonneuse délicieusement hypnotique. A un point tel que lorsque tu sortais de la salle pour te ravitailler au bar situé à l'entrée tu avais vraiment l'impression de passer par un sas de décompression. Joli pouvoir "magique" en tous les cas, et bravo à lui pour le neurodépresseur "naturel" qu'il nous a injecté via les oreilles.
Félicitations
à l'orga' des Nuits du Beau Tas pour cette très belle soirée, avec un line-up bien expé assumé et de qualité, avant la trilogie de guitares annoncée par The Ex le 11/11, même heure, même endroit...