jeudi 25 novembre 2021

XB58 ( Baptiste Jaffré, Pierre Gerhards, Arthur Dumas) - Jazz au Bar à La Passerelle de Saint-Brieuc, le 23 novembre 2021

 XB58 ( Baptiste Jaffré, Pierre Gerhards, Arthur Dumas) - Jazz au Bar à La Passerelle de Saint-Brieuc, le 23 novembre 2021

 

( michel).

Préambule:

 

Les débuts de soirée Jazz commencent au bar de La Passerelle dans une ambiance club avec les étudiants du département jazz et musiques actuelles de la Villa Carmélie – Conservatoire de Saint-Brieuc.

Le premier des Jazz au bar de la saison aura lieu en amont du concert de Sophie Alour, à partir de 19h.

 

O K, et qui entendra-t-on?

 XB58, des jeunes gens fréquentant le conservatoire de Saint-Brieuc et ayant décidé de former un trio pour interpréter des standards note bleue.

Des noms?

Arthur Dumas  au sax tenor, Pierre Gerhards au piano et Baptiste Jaffré à la contrebasse.

Des détails?

Arthur fait partie de Hop Hop Hop Crew, des kangourous pratiquant un jazz  fusion d'influence balkanique, Baptiste a été aperçu au sein du Bottle Quartet, de Pollen  ou du Quintet Hortense. 

Et le pianiste?

 Google ne le connaît pas, mais on peut te dire qu'il jouait masqué, ce qui n' empêchait nullement  ses petits doigts de se balader avec talent sur les touches.

Tandis que tu descends les marches devant te mener vers un siège dressé dans le forum, peu garni, les  clients préfèrent savourer l'apéro-jazz depuis l'étage, attablés au bar, le trio a entamé 'Whisper Not' du saxophoniste Benny Golson.

Un jazz élégant à écouter aux petites heures de la nuit.

Pas de  bouleversement avec la romance 'I'm getting sentimental over you' de Thelonious Monk, attaqué en trio, avant une escapade frémissante du piano, soutenu par une contrebasse imprimant à elle seule un rythme soutenu.

Le sax, au repos,  s'échinait à dénicher une belle dame parmi les auditeurs.

Ayant repris du souffle, il réapparaît pour s'échapper  vers des cieux cotonneux,  propices aux épanchements amoureux. 

Sentimental, OK, mais ne viens pas nous fredonner 'Ne pleure pas, Jeannette', le menu ne prévoit aucun sentimentalisme au rabais.

Avec ' Reflections' de Sonny Rollins, le trio, qui fait preuve de fluidité, pertinence et cohésion,  opte pour une nouvelle ballade soignée.

And now, ladies, gents ou ielles, un blues composé par Pierre.

'There is no what' te fait penser au regretté Jacques Pelzer, et le piano du gars au petit bonnet noir à Horace Silver.

Un signe de la contrebasse vers le roi Arthur, je commence?

Yes!

Le papier dit  'I hear'.

Problème... I hear a rhapsody ou I hear music, ton manque de connaissance est déplorable, John Coltrane penche pour la première hypothèse, la contrebasse ne t'a pas attendu pour entamer une intro gratinée.

Les copains rappliquent et la romance suit son cours, sans obstacles.

Un second Monk pour achever l'exercice ' In Walked Bud' , un morceau acrobatique rendant hommage à Bud Powell.


Merci, tout le monde, les portes de la grande salle sont ouvertes, il est l'houre  de rejoindre Sophie Alour.

 

Une prestation aboutie!