lundi 8 novembre 2021

Garden Swing au Festival des Chanteurs de rue à Quintin, le 6 novembre 2021

 Garden Swing au Festival des Chanteurs de rue à Quintin, le 6 novembre 2021

 

T'avais prévu Tiziana Valentini, elle  devait assurer son set sur le podium situé à La  Ferme d'Antan.

C'était à 30 mètres de la rue des Belges, t'étais à l'heure, sur place,  personne, rien, ou plutôt des moutons, des ânes, des canassons et quelques autres occupants de l'étable.

Peu après, un duo violon/accordéon se pointe, il s'agit de Tue-Têt qui devait évoluer ailleurs.

Mais que pasa, tu apostrophes l'organisation qui n'est au courant de rien, elle est où la Valentini, on devait la ramasser à la gare de Saint-Brieuc.

Tu fouines, introuvable!

Tu t'arrêtes dans la cour du château, sur la scène dressée près du Zinc, tu avises un duo qui a déjà largement entamé sa performance: Garden Swing!

Le look de la madame t'a d'emblée plu, un maquillage outrancier, une coupe de cheveux à la Chantal Goya, mais les tifs sont oranges, roses avec des mèches blondes, un collier piqué à La Castafiore et un ensemble robe/chinchilla,  tout droit sorti de la garde -robe de la Grande Zoa.

Dans un coin, un guitariste paraissant normal.

Il s'agit de la comédienne, artiste burlesque, improvisatrice, Claude Neau qui n'est pas née de la dernière pluie.

Cette femme fatale, admiratrice de Boris Vian,  a enregistré plusieurs albums, a foulé des scènes renommées, elle sait comment enflammer les foules.

Elle présente le guitariste, doué, comme étant son beau-frère.

Didier Guegdes est loin d'être un novice, il a fait partie du Bourguignon Jazz Trio, de Foksafunk, e a, il  a également  accompagné la chanteuse Louise Vertigo.  

A ton arrivée, le duo achève la valse 'Moi, je préfère',  décrivant les aléas d'une vie à deux,  la nana est  plus ou moins soumise et  le mec est du genre rentre tard,  à chaque fois , la fille craque et se fait avoir.

Après avoir virevolté à droite à gauche, en jouant à la diva,  Madame Claude vient prendre le pouls  des gens attablés. Yvonne,  je te tends le micro, raconte-nous ton histoire.

Yvonne est pudibonde, Mylène n'a rien à dire, Nelly s'enfuit, tous et toutes, des couards, Didier, on leur joue quoi?

Non, pas celle -là,  un swing s  v p!

' Mon Luc', au texte grivois, balance à mort et prête à sourire.

C'est pas n'importe qui,  cette nana  sérieusement allumée, elle  est du genre tornade imprévisible.

Prise d'une inspiration cléricale, elle avise un brave homme affalé dans un fauteuil, tout en entamant 'Mon amant de Saint-Jean', elle commence par le shampouiner à sec, puis lui tord le nez, lui fait admirer ses jambes, un peu moins galbées que celles de Joséphine Baker, elle en rajoute des tonnes, la guitare se bidonne, le pauvre hère n'ose bouger, elle l'enlace, lui colle un baiser baveux sur la joue,  tout ça sous les yeux de son épouse qui s'esclaffe tout en immortalisant la scène sur son   Samsung 5 G flambant neuf..

Cette séance de  burlesque irrésistible était digne de  Liza Minnelli!

Quelle heure... déjà... On vous en concocte une petite dernière, pour vous les retraités, vous qui pouvez vous payer un cat cat amphibie ( euh, c'est quoi ce truc).

... Je voudrais bien me remarier...   non, ce n'est pas du Claude François, c'est du Garden Swing.

Hé, Joseph, t'en vas pas comme ça ( merci Les Surfs), c'est toi que j'aime!

Hilarité générale, mais il est temps de se dire adieu: salut, les copains!

C'est en riant comme une baleine que tu prends congé de ce duo impayable, dommage de  ne pas avoir pu assister à un set complet !