lundi 8 novembre 2021

Agla & The Crows au Pixie, Lannion, le 6 novembre 2021

  Agla & The Crows au Pixie, Lannion, le 6 novembre 2021

 

NoPo

 

 AGLA and the crows - Lannion - Le Pixie 06/11/2021

A chaque fois, nous avons plaisir à venir au Pixie associatif du Trégor, encore plus ce soir après sa récente rénovation.
La place est vaste, l'ambiance chaleureuse, les bénévoles très sympathiques et que dire de la programmation musicale qui nous offre de si beaux concerts de proximité avec les artistes?

Vu que je ne suis pas tout neuf, je connaissais Agla(é) et Sidonie mais il n'y avait pas de corbeaux...

Issus du conservatoire de Rennes, les 5 djeuns (à peine 20 ans!), en ouverture ce soir, montent leur projet en 2018.

Leurs compositions surprennent et peuvent même dérouter. Les idées fourmillent et donnent aussi des fourmis dans les jambes.
Les chansons partent dans tous les sens, passent d'un style à un autre (genre j'en ai pas!). Je me souviens de PV Nova mis au défit de publier une composition par jour de type carrément différent.
On peut aussi entendre ces variations cousues ou décousues dans un seul morceau.
Ils n'hésitent pas à intégrer de longues parties instrumentales que ce soit en interlude, en introduction et jusqu'à la déco intérieure.
Ils dénomment leur rock, volatile (cohérent en même temps!).
En tous cas, pas de aglagla, leur musique souffle plutôt le chaud.

Entrée théâtrale, les 5 se présentent côte à côte, maquillés en ailes noires autour des yeux, comme des corbeaux... mais qui est Agla?
Jeanne Imbert, Chant, claviers
Elie Lancieaux, Chant, basse
Arthur Broyard Guitare, choeurs
Kylian Berger Guitare, choeurs
Hugo Baranger Batterie, percussions

Un texte, sur un enregistrement, essaie de répondre à ma question.
Agla est né.e (notez le 'e' détaché, Agla n'est ni une personne ni un esprit mais il/elle est là!) dans un monde parallèle peuplé de corbeaux. Un jour vient la rencontre improbable avec un humain, Alfred.
Histoire en fil rouge des parutions du groupe :
2019 EP Alfred
Octobre 2021 2è EPI-sode : Hello Khoffi (+ un livre indépendant développant ce récit)

Après cette intro 3 (variable selon les instants, elles portent des numéros), l'instru (avec vocalises) 'An age' enchaîne une espèce de thème new age initiatique et dansant.
Dans sa partie finale, le ton monte et Jeanne démontre des capacités vocales impressionnantes.

'Folle sex' part sur des bases soul, à guitare wah wah ou cordes pincées et rythme funky chiadé. A nouveau, la voix de Jeanne nous émerveille dans un registre plein d'émotions cette fois. Canon ce titre!

L'intro 2 déroule après l'intro 3 (logique!). Un clavier kitsch déclenche une construction claquante d'abord puis tribale ensuite avec batterie/basse pleine de punch.
La guitare essaie de se frayer un chemin mais le clavier reste dominant. Un 'Khoffi' bien serré mais déconcertant.

'HK' démarre sur la pointe des doigts sur le piano. Jeanne chante d'abord tendrement 'The story without you, just me, it doesn't make sense' puis le morceau bascule dans un reggae psalmodié par Elie 'I have a pain in my head' (mais c'est Jeanne qui porte les dread!).
Le refrain à 2 voix harmonieuses nous entraîne sans mal dans une belle énergie.
Un passage, à nouveau en frappes tribales, parcourt l'échine. Incroyable! Le final alterne murmures fantomatiques et explosions dans un souvenir de Rage Against the Machine...

'Hey salope' harangue dans un rap où l'on croirait entendre Diam's. A contre-pied, des moments tendance prog-rock viennent nous provoquer : c'est quoi cette histoire?
Puis des choeurs bien placés adoucissent les moeurs. Enfin, alors qu'on écoutait ailleurs, un échange quasi twin guitars nous achève superbement par surprise.

Les morceaux suivants ne sont pas encore publiés et ne possèdent pas d'intitulé définitif (je n'ai pas donc pas pu les réécouter).
Ils perdurent dans ce style non typé, constitué d'alternances, fluctuations, fulgurances et oscillations en tous genres.
Si ma mémoire est bonne, 'Children dreams', mélodie poppy magnifique, donne l'occasion à Hugo de se balader dans le public avec son djembé.
Sans doute affamés, ils terminent par 'Pizzaerienne'.


Quel assortiment de ouf! Ces extra-terrestres ont la hype, zigzaguant 1 h en despi, pour essayer de nous semer, rien ne les arrête mais, nous aussi, on est toujours là et on n'a pas le seum!
Ces corbeaux là ne sont pas sombres mais colorés et ils y croa.

SET LIST en pied de micro
Intro 3
An age
Folle sex
Intro 2
Khoffi
HK
Hey salope!
Purple memories
Purple trip
Kira
Barkan
Children dreams

Pizzaerienne