Silt - EP - Contact High
Independent release
( michel)
Quelle idée bizarre, se choisir "limon" comme nom de groupe..
T'as la mémoire courte, tu oublies Mud ou Scum et puis Etron, ça ne te dit rien?
Silt ( Melbourne) voit le jour en 2019, la figure centrale étant Jessica Polain, qui avait démarré une carrière de singer-songwriter quelques années plus tôt ( on a retrouvé une vidéo, très DIY, d'un titre baptisé 'The rest is history').
En 2020, Silt pond quatre singles, octobre 2021, leur debut EP "Contact High" est un fait.
Six titres:
Introduction / Dreamin' / I always need a break / My Ordinary/ You Hate it / Cassette Tape.
Line-up: Jessie Polain - vox/keys/guitar / Josh Barretto - guitars / Harry Monaghan - drums/pads
The EP features Danna Yun for the string arrangements and Tearnu Graham ans Saskia Clapton on bass.
Engineering: Jimi Lloyd-Wyatt
Pochette: cover art by Lana.
Oui, Jessica?
Give this awkward cactus gal the attention she's pretty sure she wants. She brought roses for you!
Merci pour les roses, madame, tu connais Jacques Dutronc?
Au resto, avant d'attaquer les plats, t'as pour habitude d' opter pour un apéro, Silt fait de même et propose une vaporeuse ' Introduction' de 59 secondes, à consommer sans glaçon!
La suivante ' Dreamin' ', comme tu peux le supposer, évolue dans un univers dream pop d'où le groove n'est pas absent.
Quand t'es dans une relation stable tout va pour le mieux, ..it feels sweet like hearing your home, warm like atmosphere around us.. t'es toujours là et c'est agréable de s'endormir en portant un de tes chandails.
Pas vraiment comparable au ' Dreamin' ', le power pop suprême de Blondie, les rêves de Silt sont plus lisses, le bonheur est dans la simplicité, il peut-être candide et exempt d'affectation.
Musicalement aussi, tout coule de source, riffs limpides, jeu de batterie juste un peu plus nerveux, synthé soigné et des vocaux soyeux, avec en toile de fond de jolies harmonies.
Aucun nuage à l'horizon!
'I always need a break', sorti en single avant la parution de l''EP, explore les mêmes climats délicats , un solo de guitare plaintif vient déchirer l'euphonie au bout de 3'30" , le voilà, le bridge attendu. Très vite, le morceau reprend son cours paisible, les smooth vocals de la madame glissent comme une brise légère au dessus des pâquerettes se couchant dans une prairie verdoyante, alors qu'une flopée de cassicans flûteurs ont entamé un concerto mélodieux, en voltigeant à la surface du ruisseau aux eaux limpides.
Intro bidouillée au synthé, suivie de quelques accords de guitare avenants, ' My ordinary', dont les lyrics introspectifs sont de la plume du guitariste, baigne dans des climats ouatés évoquant Beach House, Still Corners, Alvvays ou d'autres adeptes de rêveries quasi mystiques.
'You hate it', le lead single du disque, offre une orchestration plus sophistiquée, avec l'apport de violons ( Danna Yun) . Basse et batterie génèrent un tempo serré sur lequel la guitare, les cordes, le synthé et la voix sensible de Miss Polain peuvent se déployer en étant assurés de ne pas sombrer.
Jess, can you explain the title?
"I wrote this in a bit of a state. All the lyrics were written on a train home from work after I had spent the day stewing over a particular argument. Something that always seems to crop up in my songwriting is my need for space, and learning how to ask for it and set boundaries. This song is no exception. I have to say I am very proud of this one, especially the very direct, almost stream-of-consciousness lyrics in the bridge. The strings, arranged by the incredible Danna, really brought the drama of this song to life."
Ah, oui, de là... space is just the temple I need!
Quoi, baby, non, il ne s'agit pas de Stevie Nicks, c'est vrai qu'on peut y songer!
'Cassette Tape'.
Et donc, la cassette audio revient en force, un brin de nostalgie pointe le bout du nez à l'écoute de la dernière plage de l'EP, dominée par des nappes de synthé s'entrelaçant, avant l'arrivée en force d'une batterie remuante, accompagnée par quelques piques de guitare en arrière-plan. Jess avait conclu son message au bout de 2'20"", elle laisse le soin aux instruments de mener le morceau à son terme.
Avec ' Contact High', Silt livre un EP attachant qui devrait plaire aux amateurs de shoegaze ou de soft pop atmosphérique.