Cherry on Pop au Campus Eureka, Evere, le 14 novembre 2021
Par un gris dimanche après-midi tu consultes le site Uit in Vlaanderen, histoire de te tenir au courant de ce qui a lieu dans le coin.
Surprise, Evere, un concert est annoncé à la Maison de repos et de soins Eureka, à 5 minutes d'où tu crèches.
Merde, le show de Cherry on Pop commence à 15h, il est 15:12'.
Chaussures, GSM + pass sanitaire, blouson de cuir et au pas de course vers le Woon- en zorgcentrum, car tu te doutes que tu y croiseras Walter ( Curieus Schaarbeek), le booker le plus actif de ce côté de Bruxelles.
T'as pas battu le record de Patrick Stevens; mais t'étais pas loin de la meilleure performance vétéran de l'année, comme prévu Walter siégeait près de la scène improvisée, accompagné par une Orval et oh, surprise, par Guy, monsieur 4000 concerts, lui aussi carbure à la trappiste.
Le duo Cherry on Pop s'ébat depuis un bon quart-d'heure, te souffle le très fin Guy!
Eh, tu connais le guitariste, il s'agit du brillant Hervé Caparros, vu au Cali Club à Drogenbos en 2016, avec à la contrebasse Sal La Rocca en personne.
La séduisante jeune personne à ses côtés se nomme Stéphanie Newport; elle sévissait sous le pseudo Stefa avant de faire équipe avec le jazzman.
Tous deux chantent en s'accompagnant à la guitare acoustique, lead pour R V, rythmique pour Stéphanie.
Leur fiche de présentation dit: duo pop rock pour le pur plaisir de jouer et de chanter sur des reprises de Stevie Wonder, The Doors, Ben Harper, Alanis Morissette, Tracy Chapman, U2...
Il faut ajouter que Stéphanie a composé quelques morceaux, le public, encore alerte, de la maison de repos entendra deux de ses productions.
C'est lors de leur version plaisante de ' Walk on the Wild Side' de Lou Reed, que tu prends place à la table des frères bénédictins, tu veux une crêpe, lance Walter?
Comme tous les pensionnaires de l'hôtel, dirigé par Archimède, tu as droit à une pannekoek ( Walter en a avalé une demi-douzaine) et à un Cécémel, tu es allergique au lait, même chocolaté, tu as décliné l'offre.
Walter: ze zingt mooi!
Effectivement, joli brin de voix, anglais impeccable, Hervé se charge des lignes de guitare fluides.
Ils enchaînent sur le sensible ' Just the two of us', qui n'est pas de Stevie Wonder, Guy, mais bien de Bill Withers.
Ici également l'interprétation est lumineuse et convient parfaitement au cadre, et à l'audience.
Hervé au chant pour lancer 'Karma Police' de Radiohead, une version qui ne verra pas Thom Yorke crier au scandale.
Faut oser, s'attaquer à ' While my guitar gently weeps'. Quand on a le talent de Monsieur Caparros, ni le jeu Clapton, ni celui de George Harrison, ne représentent un handicap, juste un défi à relever sans paniquer.
'You can't judge a book by the cover' de Bo Diddley est devenu un blues classic, pas peur se dit le duo, R V en roue libre, Stéphanie en pendant féminin ensoleillé.
Pas pour rien que Hervé Caparros est considéré comme un des top ten jazz guitarists du pays, son jeu inspire le respect.
La suivante est de Clapton, dit-elle en introduisant, ' Crossroads', nous on veut bien, mais Cream a simplement repris le ' Cross Road Blues' de Robert Johnson en le dépoussiérant.
Ceci n'enlève rien à la qualité de la version blues/folk de Cherry on Pop.
Quoi, des intonations Carole King dans la voix, tu dis ça à cause de la chevelure frisée?
Mais pourquoi pas?
' Perfect day' n'a aucun lien avec la composition de Lou Reed, Stéphanie a écrit ce radieux titre folk/pop du temps de Stefa, tout comme la suivante ' Sick of You' qui n'a aucun rapport avec le Covid.
Tout simplement, tu me les casses, gars, casse-toi!
De petites effluves western swing décore ce morceau guilleret.
Pour terminer le set, le duo a opté pour 'Isn't she lovely' de Stevie Wonder, astucieusement réarrangé pour la guitare.
Après ce bel exercice de broderie fine, il serait dommage de se passer d'une cerise sur la gâteau ( merci, Guy), on vous joue 'I still haven't found what I'm looking for' de U2.
Tu t'es mis à réfléchir, c'est comme pour toi, le hic, c'est que tu ne sais plus ce que tu cherchais!
Le 21 novembre à l'Eden Café à Schaerbeek!