mardi 9 novembre 2021

The Chapas au Pixie, Lannion, le 6 novembre 2021

The Chapas au Pixie, Lannion, le 6 novembre 2021

 

NoPo

 The CHAPAS Lannion Le Pixie 06/11/2021

Après Agla and the Crows, les spécialistes gèrent efficacement la permutation du plateau (pas de plateau repas, trop facile!).
Chariot à roulettes, pas de noeuds dans les câbles ni dans les neurones, chacun s'affaire (techniciens et musiciens), sans oublier les doigts dans les prises, en particulier, Jean-Luc Le Meur au son et Rémi Cuvelier à la lumière.

La 2è partie de soirée accueille les blueseux trégorois (j'ai pas dit bouseux, non mais!!).
Attention! Pas du blues roots qui tâche, pas de la bonne boue qui ventouse, non! Du blues-rock sec et énergétique.
Nous avions laissé le groupe à la session live de Radio Activ' ( http://www.concertmonkey.be/reports/session-live-de-chapas-%C3%A0-radio-activ-1019-fm-langueux-le-19-septembre-2019 )
Ce soir, motivés comme jamais, ils n'ont pas les boules, sauf sur la tête de Swann et ça a l'air de bien l'énerver vu sa prestation frénétique!

L'habituelle intro, par la longue et sublime chevauchée 'Follow me again', est rangée, ce soir, pour commencer 'dans le dur directement' (dixit Iolo).
'Bis repetita non placent' me rappellent mes cours de latin...
'Call me up' ouvrait l'album de 2019,  pourquoi ne pas commencer par le début?
Dans le vif du sujet, ce premier échauffement... surchauffe vite, le riff de Iolo lance la course mais la batterie se bat pour passer devant.
Le chant de Swann paraît très, très excité, à qui la faute? Y'a une blonde chelou devant...

'Hello', qui suit, semble une curieuse façon de dire bonjour. Le chevelu crie et se tort sur sa batterie et Iolo ne ménage pas plus sa colonne vertébrale.
Celle du morceau paraît en meilleur état, droite, solide, pouvant supporter le poids de ce heavy blues.

'I will leave you man' fait mal au coeur. Les sentiments sont secoués autant que les tripes.
La guitare d'abord déchirée sur le rythme heurté, attise les braises sur le 'refrain' aux vocaux possédés.

'Pressure' à la texture épaisse, se palpe. Le ton pèse aussi lourd que l'interprétation bouillonnante.

'Old World' comme un old el paso, 'Back into Dust' mort la poussière, 'Where are You Going?' sur Mars, ça brûle... Les nouvelles compos défilent, je ne les connais pas et pourtant, je les aime déjà!
Parfois, Iolo donne aussi de sa voix posée et aérienne, Swann en profite alors pour cracher ses cordes vocales.
Le gars aux baguettes possède au moins 4 jambes et 4 bras indépendants, il sait frapper fort et retenir les coups, rouler et rebondir, caresser ou crasher les cymbales et se démonter la tête pour trouver l'axe (utile à la transpi aussi!) du micro.
On entend parfois ce son rouillé de gratte à la Billy Gibbons mais les Chapas ont rasé leur barbe et ils vont beaucoup plus vite!

'Looking at my face' claque fièrement, on tend l'autre joue. On ne fait que ça, regarder leurs bouilles et les traits creusés marquent leur visage, la sueur perle comme les morceaux qui s'enchaînent.
Swann finit torse-nu, Iolo joue au concours de t-shirt mouillé...

'99 lives' je la chante en choeur... beaucoup moins bien forcément; m'en fous, on ne m'entend pas! Riff répétitif à crans!
On n'a qu'une vie (même si le compositeur n'est pas d'accord) et on profite de bons moments comme ceux là : 'Come on baby, gonna live so fast... I've got 99 lives!'.
Je pogotte avec Noëlle, au son des baguettes sur le cercle, les photos vont être ratées! Le morceau, tendu sur les cordes et les peaux, urgent, sentirait presque le rockabilly déjanté.
En plus, ça dégouline, ça puire chez les visiteurs, le blues fait du bien dans son jus!

Aucun répit, les musclés du son privilégient les morceaux les plus puissants dont 7 titres absents du 1er album (ça promet!).
Les Black Keys et ZZ Top peuvent aller se rhabiller, trop vieux pour atteindre l'intensité des Chapas (ils l'ont bien compris d'ailleurs, les grands anciens -surtout les zizis- ont déjà ralenti le tempo).
'The boy' clôt le set (pourtant y'aura plus de 8 titres!), tout le monde est fourbu, bientôt les courbatures...

Le chant du Swann?
Les survivants veulent un rappel. Rémi vient donner de sa voix et, même aphones, on suit, il reste les mains et les pieds pour faire du bruit.
Ce sera un 2è tour de cadran...'Call me up', alors donne moi ton numéro (les musiciens ont fait le leur)!

Branchés sur une prise spéciale 200000 volts, les Chapas grillent tout ce soir, incroyable que les plombs aient résisté! Heureusement, les 2 brassent de l'air et attirent la lumière.
L'énergie, ils en génèrent encore plus qu'ils n'en consomment... (rien qu'avec eux Lannion Trégor Communauté devrait obtenir le label TEPCV... quoi? Territoire à énergie positive pour la croissance verte!).



Envisagé un temps en 2020, le nouvel album ne sortira pas tout de suite, la vie d'intermittents du spectacle est compliquée.
N'hésitez surtout pas à aller les voir et acheter leurs productions.
Merci au PIXIE! La prochaine des Chapas : 27/11 TREVOU-TREGUIGNEC (22) TBA


SET LIST (avant qu'elle termine en cendres) :
Call me Up
Hello
I Will Leave You Man
Pressure
Old World
Back into Dust
Where are You Going
Lookin at my Face
99 Lives
The Boy
Rappel Call me up

Line up
Swann YDE voix, batterie
Iolo GURREY Guitare