Les dix secondes pédagogiques... Le Vivier d'Oie provient de la traduction fantaisiste du germanique «Diesdelle».
Le peintre baroque, Denys van Alsloot, hofschilder van Albrecht en Isabella, a représenté ce coin pittoresque sur la toile "Feest op de Diesdelle - (vijver) in aanwezigheid van de Aartshertogen Albert et Isabelle Clara" datant de 1610.
Tu ne mourras pas idiot!
C'est dans une belle demeure de ce charmant quartier que des hôtes aimables accueillent Pia Salvia, un concert ' complet' portant le cachet Soirées Cerises.
Pia Salvia
Jeune, jolie, chanteuse et harpiste.
Passé: le groupe Hada, puis cours de chant à la Music Academy International de Nancy.
Episode The Voice ( France), pouponnée par Louis Bertignac, fait sensation!
Futur: a obtenu une bourse pour étudier au Berklee College of Music à Boston, au menu: harpe et jazz!
Préambule: je suis enrhumée, je ferai mon possible, le beau jeune homme qui m'accompagne aux percussions et au chant, également parolier pour mal de titres que nous interpréterons ce soir, se nomme Antoine Valvin, il est originaire de Nevers comme Annette Poulard et Victor Louis Pierre Florimond Gautron du Coudray!
Ce soir , on teste de nouvelles compositions, soyez indulgents.
Il n'y aura aucun problème à ce niveau, le cercle familial, mamie, tontons, papa, maman, cousines.. et les nombreuses connaissances sont tous acquis à la cause Pia, et d'ailleurs la soirée ressemblera plus à une réunion de la tribu fêtant une première communion ou l'obtention d'un diplôme qu'à un véritable concert.
Une première plage veloutée aux relents nu-soul ouvre le set, on ne peut qu'être séduit par la grâce et la délicatesse du jeu de harpe et par cette voix suave, les percussions/enluminures discrètes enjolivent judicieusement la mélodie.
D'une voix nasillarde, Pia annonce le titre, de loin on a compris 'My song' pour le même prix ce pouvait être 'My soul'.
Une suite, ' Outremer/Pellicule', le premier chapitre étant emprunté à Nouvelle Vague, le second est signé Antoine qui nous éclaire, il s'agit d'un movie inspiré par un voyage aux antipodes ( l'Australie).
Un mouvement initial d'une beauté fragile chanté par la voix claire de Pia suivi par une carte postale slam déclamée par le ténébreux Antoine.
Une franche réussite qui, sans raison précise, te rappelle les meilleurs Blues Trottoir.
Changement de cap, 'Cuba' , du smooth latin jazz nous caressant dans le sens du poil.
Antoine, je me mouche et règle la loop-station, annonce la plage suivante, s v p!
'Vague à l'âme' a été achevé hier soir, ne vous attendez pas à une atmosphère ludique.
D' harmonieuses sonorités asiatiques mises en boucle, un chant tendre comme les plus tendres Henri Salvador, avant un virage slam.
Ton esprit est alerte ce soir, il avance la jolie Teri Moïse, disparue bien trop tôt.
Toujours aussi mélancolique et mainstream, 'Moonlight returns'.
Insensiblement une pointe d'agacement te gagne, les interventions entre les titres frisent le grotesque, Pia a beau nous expliquer qu'elle a gardé une ribambelle de gosses de quatre pendant une semaine, le ton didactique commence à t'exaspérer, sans compter que dans le salon pas mal de gens doivent assister à un concert tous les quinze ans, probablement une symphonie de Mozart ou un show d'Annie Cordy, ainsi les commentaires ineptes succèdent aux remarques potaches, bref les poils de ton épiderme se hérissent.
Ceci n'enlève rien aux qualités vocales de la harpiste ni à son habileté à manier ce galant instrument.
Voici le titre proposé lors de l'audition pour l'obtention de la bourse me permettant de suivre les cours à la Berklee School.
Une improvisation jazz scat sautillante.
Du trip hop?
Marie-Angèle à Anne-Sophie: du quoi?
L'élégant 'Higher' sera malencontreusement assaisonné d'une nouvelle séquence de slam poético/urbain qui n'apporte rien au sujet.
'Toxic' en mode Salvia Pia c'est autre chose que Britney!
Retour des loops pour la dernière 'I can't control myself'.
Les Troggs?
Non du celtico/ nu soul lyrique agrémenté de jolies vocalises.
Point noir, la maîtresse d'école divise la classe en deux clans, féminin/masculin, pour un canon plus brouillon que canon.
T'es probablement le seul élément réticent du contingent, tous les autre élèves hurlent au génie et implorent le duo d'exécuter un bis.
Charlot hennit depuis dix minutes...en espagnol, en espagnol... il l'aura son couplet en espagnol.
Une plage exotique aussi séduisante que du Isabelle Antena.
Pia Salvia: à revoir en vrai concert!