lundi 24 mars 2014

Hooverphonic au Depot, Leuven, le 23 mars 2014

Hooverphonic reprend la route!

Fin août 2013, fin de la tournée with orchestra, une ou deux FNAC, un muziekcafé , un show caritatif en décembre, puis repos... une hibernation de courte durée, puisqu'un nouveau tour débute par deux dates sold-out au Depot, le 'Reflection Tour', du nom du huitième album studio du band.


Avec JP, klein maar dapper, on se colle frontstage, faudra patienter une heure sans risquer un passage au bar pour ne pas se faire piquer nos places.
JP a l'oeil, t'as vu le décor, sont passés chez Planet Fifties, mon grand-père avait le même kapstok, et ce canapé bleu se vendait 100 € sur Ebay!

21:10' entrée en matière signée Hitchcock, Raymond Geerts muni d'une Rickenbacker est le premier à se présenter, un nouveau venu, Joey Brocken, le suit, accompagné par Tom Tritsmans. Les deux choir boys, guitaristes et claviéristes, doivent participer au nouveau son d'un des meilleurs représentants de la scène pop nationale ( ils s'en tireront avec brio).
On avait avancé une troisième recrue, Yassin Joris: niet gezien!
La suite arrive:  le bouclé  Arnout Hellofs ( drums) - le revenant David Poltrock aux keys - Alex Callier, très en verve ce soir, à la basse et celle qui se fait attendre, Noémie Wolfs, qui paraît fort grande dans sa salopette de mécano, une jolie  coupe Jean Seberg, elle éblouira autant par son allure que par son timbre exceptionnel.

'Boomerang' ouvre et caractérise bien la direction pop sophistiquée prise par Hooverphonic, la mélodie paraît simple et séduit, comme promis aucun gimmick, ce soir tout est joué live, les computers sont restés dans le studio.
Le plus ancien 'Expedition impossible' reçoit le même traitement, la ritournelle voltige dans les airs tandis que quatre paires de paumes accentuent le rythme.
On revient vers 'Reflection' avec le twist désuet ' Devil kind of girl' suivi de  'One' ( 2002)  au cachet Hooverphonic évident, cette guitare surf de Raymond impressionnera toujours.
Piano en évidence pour le single 'Ether' et ce sont les vocalistes qui seront à l'honneur pendant le mélodrame ' Single Malt'.
Première intervention de Monsieur Callier en mode broebeleir, pendant tout le show il draguera une nana du premier rang qui, selon lui, lui fait perdre tous ses moyens.
De sérieux symptômes de gagatisme faisant sourire la troupe.
'Gravity'... I, I do stumble, stumble and fall over you... une superbe lovesong magnifiquement chantée par Miss Wolfs.
La rengaine 'Plasticine'  sera plus sautillante, 'Wait for a while' aura le même goût pop acidulée.
Alex: non, on n'en a pas marre de jouer les gros tubes, voici 'Mad about you'.
Leuven jubile!
Hooverphonic reprend la lecture du nouvel album avec le pétillant 'Roadblock' suivi par le piano pop ' Bad Weather' d'inspiration Tori Amos, Joey et Tom vocalisent derrière la sérieuse Noémie.
'Eden', merci, une de tes préférées!
Les photographes au boulot, Noémie transformée en déesse grecque statique ça vaut un clic!
Ta préférée, ' Jackie Cane', précède un nouveau numéro de l'espiègle Alex.
C'était l'achtermiddag ( sic) à Saint-Nicolas, le temps était ensoleillé, pourtant un affreux sentiment s'empare de tout mon être, je suis malade, je suis atteint du writer's block, l'inspiration s'est envolée, je suis foutu, quand tout à coup, la fée Clochette passe par là ou le génie d'Aladdin, je ne sais plus, et vlan, je compose 'Anger never dies'.
Bien, Alex, quand Geert Hoste prendra sa retraite on pensera à toi!
Une cowbell pour Tom, quelques cris de Sioux, c'est parti pour le chaloupé 'One, two, three' et pour finir le set, le sensuel 'Amalfi'.
Une heure de show!

Bis
Noémie: pour mon papa qui fête 53 bougies aujourd'hui, ' The night before', en version piano/voce.
'Sometimes' sera repris en choeur par la moitié de la salle, puis Alex annonce la seule cover de la soirée, 'This strange effect' de Ray Davies, un hit énorme chez nous dans la version de Dave Berry.
On t'explique Alex, Dave Berry l'a chanté au Casino de Knokke en 1965, lors du Songfestival et a fait forte impression, il est devenu star chez nous sans connaître la notoriété au UK.

Merci, Leuven, à demain!

Second retour et dernières pitreries du bassiste avant le formidable trip hop '2 Wicky' et 'Clouds' qui clôture le nouvel album.

Oui, Nele... genoten van't begin tot de laatste noot!
Nele aime les noix!