samedi 11 mai 2013

Pink Martini au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, le 10 mai 2013

Glamour and sophisticated easy-listening with multilingual songs au Bozar.
 Greenhouse Talent invite Pink Martini, le band  inclassable de Portland ( Oregon), formé par le pianiste, stand up comedian, ex-politicien, Thomas M. Lauderdale!
Bruxelles peut se préparer pour une soirée de neo-swing/ cabaret/ lounge/bossa nova brésilienne ou japonaise/ chanson/salsa/ schlagers etc...de très haut niveau!
Sept albums depuis la naissance en 1994, un nouveau-né est prévu pour bientôt.
Ils seront dix à fouler la magnifique scène de la salle Henry Le Boeuf, tous impeccablement fringués, costume/cravate/pompes cirées et robe de soirée noire pour la diva!
 Thomas M. Lauderdale, bandleader, piano - Achilles Liarmakopoulos au trombone -le chevelu Gavin Bondy  à la trompette - l'élégant Timothy Nishimoto aux vocals et percussion -  Anthony Jones aux drums - Brian Lavern Davis aux congas, drums, percussion - Dan Faehnle à la guitare - Phil Baker, upright bass et enfin  le fabuleux Nicholas Crosa au violon, la superbe China Forbes rejoindra la troupe après le premier morceau, l' instrumental/mise en bouche fougueux 'Malagueña'.
Ta voisine chaloupe sur son siège capitonné.
Présentation multilingue et suave en néerlandais americano/nippon et en français le soleil levant se couche sur Portland, please welcome, Miss China Forbes!
Quelle voix, JP, collé frontstage, est balayé par cette tornade et se retrouve à 15 mètres du podium, ' Amado Mio', du Las Vegas cha cha cha lascif, chanté en 1946 par Rita Hayworth dans le film 'Gilda'.
Un petit pas de danse et un solo de trompette, que la fête commence!
Standard suivant ' Quizás, Quizás, Quizás', langoureux à souhait!
'Sympathique ' ( je ne veux pas travailler) a toute une histoire, c'est le premier titre enregistré par Forbes/ Lauderdale, il est basé sur un poème d'Apollinaire et une musique de Francis Poulenc.
Grand numéro comique lorsque Thomas M. Lauderdale s'essaye à une version solo chantée d'un timbre traumatisant, tous les musiciens éclatent de rire, Bruxelles fait de même, quand China se saisit du micro pour la version originale, Bruxelles se met à trembler!
Magique!
' Mayonaka no bossa nova' (Midnight Bossa Nova), exotisme et grâce, méchante petite rafale de Dan Faehnle!
Olé, olé...  'Donde estas Yolanda', salsa time en duo Timothy/ China, trombone en folie!
Dur, dur de rester assis!
Le pétillant swing 'Ich Dich Liebe' sur le score d'un film allemand des années 60 ( Weil Ich Dich Liebe), une version bilingue accentuant la furieuse envie de se déhancher.
Le violon plaintif ébauche le titre croate '  U plavu zoru', une ballade lugubre virant Latin jazz.
Thomas explique, Schubert avait composé une sérénade pour 81 pianos, on y a ajouté des rythmes cubains, une touche de 'I will survive', deux pointes de 'Hit the road Jack', un peu de Shirley Bassey, avant de vous interpréter '  And then you're gone, nous tenons à inviter sur scène un ami de Nicholas, Benjamin, are you in the room?
Benjamin Kin, un des candidats du concours Reine Elisabeth, intimidé, monte sur scène, il partage le tabouret du fantaisiste pour un impromptu Schubert à quatre mains, I'll take the bottom, you take the top.
Formidable!
Sous une tonne d'applaudissements il regagne sa place, Pink Martini envoie ' And then you're gone', non sans une dernière feinte du chef d'orchestre, are you married, Benjamin?
No, let's have a drink after the show!
On revient à Schubert, la réponse à la précédente, 'But now I'm back', un swing/ charleston glorieux.
'Hang on little tomato' a été inspiré par une pub pour un ketchup, ce titre Comedy Capers narre l'histoire des aventures amoureuses d'une petite tomate.
Just charming!
Bruxelles, you want to dance, ne vous en privez pas, la scène vous accueille, you may come alone, en couple ou ménage à trois, we don't mind.
Pas d'amateur?
L'instrumental agité 'The flying squirrel ' est entamé, après 45 secondes, un couple se risque à escalader le podium, puis deux, trois... une foule bigarrée se trémousse derrière le combo.
Idem pour ' Let's never stop falling in love' de Cole Porter, China frétille comme un poisson pris à l'hameçon.
Brussels, you're the best audience on this tour!
Le violon en évidence ' Romanza  Andaluza' de Sarasate, le titre devant contenter les habitués des Beaux-Arts!
Y-a-t-il un Turc dans la salle?
Yes?
Une jolie dame et un extraverti au talent d'acteur évident sont invités sur scène.
Leur moment de gloire, ils chanteront et danseront sur le traditionnel ' Uskudar'.
Tiré d'un film japonnais, l'histoire d'une voleuse de bijoux ayant kidnappé puis trucidé quelques individus,  le sombre, intense  et intrigant ' Song of the black lizard' refilera des frissons à plus d'un auditeur.
Timothy au chant, 'Zundoko Bushi', nouvel envahissement de la scène pendant cette salsa super caliente!
Some funky licks, c'est parti pour le r'n'b ' Hey Eugene'.
 Excepté un paralytique, tous les Beaux-Arts debout pour la dernière, l'incroyable ' Una notte a Napoli'.
Carnaval, flon flon, cha cha cha  confetti, ambiance Rio de Janeiro...
... Una notte a Napoli
Con la luna ed il mare
Ho incontrato un angelo
Che non poteva più volar
Una notte a Napoli...

Ovation immense!

Bis
China, Dan et Phil!
China: George Moustaki était le musicien préféré de maman, je l'ai rencontré à Antibes, j'ai enregistré un titre avec lui, en duo, le voici.
Elle s'accompagne à l'acoustique pour  amorcer ' Ma solitude', soutenue par la guitare de Dan et la contrebasse de Phil.
Superbe  moment d'émotion!
Il nous en reste, une annonce le chef.
Tu dis, Simone?
A request?
'Lily'
 OK, il nous en reste deux!
Ce titre chaloupé sera suivi de ' Brazil', transformant la salle en street dancing party monstre!

Pink Martini, shake and stir, il n'y a pas mieux comme cocktail!