samedi 18 mai 2013

Cara Luft- Toogenblik- Haren, le 17 mai 2013

Cara twitte: En route to Brussels! Holiday traffic & rain... But all is good. Show tonight at Toogenblik Haren!
Als Luft bezeichnet man das Gasgemisch der Erdatmosphäre...
Sauf que le patronyme se prononce leuft, que Cara, qui boit du thé, nous vient du pays de la feuille d'érable, née à Calgary, établie à Winnipeg.
Que la singer-songwriter, ex - The Wailin' Jennys, à ne pas confondre avec un certain Waylon, a déjà pondu quelques zygotes, le dernier en date 'Darlingford' 2012, et se souvient d'un passage à Toogenblik en 2008.

Deux sets décapants, un humour, euh ...masculin, un jeu de guitare et de banjo étonnants, une voix vibrante et une présence scénique tonique, Cara Luft a impressionné Haren!
Entrée en matière rock'n roll, bras tendus vers l'antique plafond : hello, Brussels...
L'offensif  'There's a train' au  country twang nashvillien ouvre, une chose est évidente Cara n'est pas du genre je murmure à la Vanessa Paradis, ça cogne!
Donc j'habite à Winnipeg, not far from the border, la soeur de maman habite l'' Idaho', elle est plutôt de droite, je suis de l'autre bord, on évite de soulever des sujets politiques, on parle de bouffe, chez elle, je grossis.
Un petit souci, un mur est décoré de photos de membres de la famille, la mienne côtoie celle de G W Bush... , j'en fais des cauchemars.
Hilarant et convaincant.
Daddy and Mummy were professional folksingers, so I learned to play the banjo like my dad did, the clawhammer style, le tendre  'My darling one' a été écrit par maman, y ai ajouté un ou deux couplets... ready for a singalong?
 ' Charged' sérieux incident à la frontière.
Le douanier: où allez-vous?
Je ne fais que passer!
Comment assurez-vous votre existence?
I'm a folksinger.
D'accord, sortez, on fouille tout.
Panique, I had a bunch of bananas dans ma sacoche, pas autorisé ça, passer de la nourriture is forbidden.
Et ce petit sac en plastique sous le siège, on dirait de la marijuana.
It's not mine, I swear, un copain a laissé traîner cette marchandise dans ma Lada.
Les ennuis commencent, you're charged.
Happy-end, le juge a fini par croire à son histoire.
Une solide storyteller!
Le gars indélicat is ' No friend of mine' anymore...
Un petit côté rock qui la classe aussi bien dans le rayon Gillian Welch, Maddy Prior que sur l'étagère  Carole King ou Alanis Morissette.
Kelly Joe Phelps chantant du gospel a été ma source d'inspiration pour 'Down to the river', à chanter en canon.
I know he lived in Belgium, here's his timeless anti-war song  ' Portland town', Derroll Adams.
Poignant!
Two British traditionals to end set one: l'obscur  'The Ploughboy and the Cockney' ( 1688 - chanté par Tim Hart et Maddy Prior)   , j'ai toujours voulu l'enregistrer pour le mot wench et j'aimais l'idée de ce duel de fléchettes, le second ' Black Water Side'  que Jimmy Page a transformé en 'Black Mountain Side' sur le premier Led Zep, est surtout connu dans la version de Bert Jansch de Pentangle.

Set 2
Au banjo, un rythme soutenu ' Holding on', suivi de ' Bring 'em all in', Mike Scott, from his first solo-album.
Elle a du goût, Miss Luft!
Le titre fort du set ' Dallaire' pour Roméo Dallaire , sénateur, général canadien envoyé au Rwanda en 1993/1994 ( United Nations peacekeeping force), une mission vouée à l'échec, il a vu l'horreur de près, a écrit le compte-rendu 'Shake Hands with the Devil', devenu un bestseller et un film ( Roger Spottiswoode).
Tout simplement fascinant.
Myriam is my bosom buddy, je peux toujours compter sur elle, ce titre est pour toutes les Myriam de la terre, 'House on fire', veine Janis Ian, Carly Simon.
Next one is about reconciliation, l'optimiste' Gonna be alright'. 
En dadgad tuning, an Irish traditional, ' He moved through the fair', connu dans la version de  Davy Graham.
Fabuleuse maîtrise technique.
Je reviens de chez Merkel, les Allemands m'ont fait comprendre que 'Only love can save me' était zum mitsingen, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Euh, pas confondre les Belges et les Teutons, bitte!
Ecoutez j'ai au moins un fan fidèle en Germanie, il y a une semaine dans une salle de 400 personnes il y avait sept entrées payantes, dont Horst qui s'était tapé 324 km pour assister au show.... that's love!
 Cara is becoming a much loved and sought-after workshop instructor...: songwriting, harmony singing( pourtant je chante seule) , stagecraft techniques... ainsi on transforme famous rock songs en folk songs.
Essayez de reconnaître ce qui suit..
Guns N' Roses, 'Sweet Child of Mine' version Armée du Salut.
Vite, une dernière, le convulsif  'Come all you sailors'.

Luc  en piste pour proposer un bis!
A capella, à 10 cm de René, the great English songbook: ' The Blacksmith', pur et généreux.
Je m'amuse, vous fûtes brillants, allez une suite  au banjo, les classiques  bluegrass ' Cluck old hen' - 'Shady Grove'.
Yee-haa...