Tiki Paradise aux Mardis du Port, Quai Neuf à Paimpol, le 24 août 2021
Clap de fin pour les Mardis du Port à Paimpol , les groupes Tiki Paradise et Eighty’s Only ont pour mission de divertir les derniers vacanciers et les locaux sur le Quai Neuf, auquel tu as accès en montrant patte blanche.
Un petit vent frisquet, les contraintes sanitaires, la carence de terrasses, autant d'éléments peu propices à attirer les masses face au podium.
Ce qui ne va pas décourager les quatre mignons barbus,( non, pas des Talibans, Claudine), tous vêtus de chemises Aloha stylées et portant d'avantageux raybans ( achetés sur Groupon, quatre pour le prix de trois), formant le groupe Tiki Paradise.
Quoi encore, Claudine?
S'ils consomment de l'Oasis, aucune idée, renseigne-toi auprès de Carlos!
Les consignes à l'ingé-son pendant la balance sont claires, on veut de la reverb sur tout, même sur le triangle.
Le line-up: Martin Feuvrais : contrebasse / claviers divers - Benoît Rutten : batterie / percussions - Niko Chatalain : piano / guitare et Erwan Salmon : saxophones / synthé.
Certains noms provoquent une étincelle dans ton cerveau fatigué, ainsi Niko, tu l'as croisé au sein de French Song Del Mundo ou aux côtés de Vincent Prémel, Martin s'amuse chez.SPIEL et The Forroscopic's, Benoît, le gréviste, tape sur des peaux chez General Strike, Erwan, quand il n'essaie pas de battre le record de France du nombre de saxophones qu'il peut jouer en même temps, s'amuse solo ou au sein de Swing of France et de Kanetahaal.
Les trois derniers font tous partie du groupe ska rennais, Buster Kingston
Comme le nom du groupe l'indique, ce soir tu ne vas pas subir du rapcore ou de l'industial trap, le credo de Tiki Paradise, c'est l'exotica, un peu dans le style de Compro Oro en Belgique.
Les fans de Perez Prado, de merengue, de mambo, de Les Baxter et de clairs de lune à Barbados vont se régaler.
Bruitages d'oiseaux exotiques ( interdits à l'exportation) suivis par des bruissements de caxixi , habilement secoués, pour entamer le classique ' 'Quiet Village', un instrumental, aux sonorités mambo, composé par Les Baxter.
Les quelques effets élastiques sont probablement dus aux déplacements aériens de Tarzan, parti inviter Jane à une surprise party avec les chimpanzés du coin.
Caliente, qu'il dit, ce qui a fait sourire un Cubain égaré, pour lui 18°, c'est l'hiver!
Comme la plage précédente, 'Shake the can' se trouve sur l'EP 'Mysterious Safari of Tropical Melodies' que le combo a pondu en 2020.
Quand elle te souffle, on tirait 'Tequila', tu souris et acquiesces, en ajoutant, t'es une championne.
Intro synthétique sur le petit Novation, effets theremin à l'arrière, c'est parti pour un western de la jungle, enrobé de choeurs séraphiques, le titre est indéchiffrable sur la playlist, on peut toutefois dévoiler que le libellé n'était pas roman.
Les Criterions ont gravé ' Island Fever' en 1959, en 2021, la fièvre est toujours présente!
Vrombissements de Harley Davidson, quelques notes de piano, 'The Lion' est sorti de sa tanière, sans intentions belliqueuses, ça balance pas mal à Paris, chantait France Gall, dans la savane on ne s'emmerde pas non plus et on semble aimer la lounge.
Pas de mojito, ni de pina colada ou de blue hawaiian à la buvette , t'es pas au Bora Bora, ne t'attends pas à voir surgir Robert Mitchum, plus qu 'éméché et cherchant la bagarre, c'est dans un autre film.
On a transformé le jazz ' Swamp Fire', qui était au répertoire de Jimmy Dorsey et de son orchestre, en swing marécageux, mais avant de vous balancer ce morceau il faut qu'Erwan termine ses préparatifs , car il se propose de jouer de ses deux saxophones ensemble.
Beau numéro de cirque, les pompiers, appelés par un fantaisiste, n'ont pas eu à intervenir, pas d'incendie sur le port.
Rak tak tak fait Erwan, le batteur embraye en frappant sur une cowbell, le piano tangue, la contrebasse s'en balance, c'est parti pour une version sexy de 'Frenesi', un jazz classic étant resté 13 semaines au sommet du Billboard en 1940.
Titre idéal pour tomber amoureux de la pin-up épinglée dans la cabine du Berliet GLR.
Dommage que Tiki Paradise n'avait pas invité Caterina Valente pour pousser la chansonnette.
Toujours en mode surf music, voici le débridé ' Tum Tiki' ; suivi par une composition du groupe, 'Oriental Madness', sur un rythme paresseux de dromadaire placide, probalement sous l'influence de narcotiques pas catholiques..
Un délire au sax annonce ' Taboo' , un morceau que Les Baxter a emprunté au ' Tabu' du Cuarteto Machin.
La version proposée par les barbus bretons se montre vachement plus rythmée, Niko en profitant pour mitrailler sévère, ça chauffe, Marcel.
Après un faux départ, le groupe nous propose une escapade sensuelle à 'Allahabad', du temps de l’empire britannique et, comme nous sommes tous épris de voyages, on poursuit le trip nous conduisant à un ' Persian Market', très animé.
Loukoums, dattes, baklava et tapis Bakhtiar....
Dis, Masoud, c'est normal l'étiquette Made in Hong Kong épinglée à l'arrière de la moquette?
On termine l'excursion avec deux de nos oeuvres, 'Italo Mambo', pour le pas de danse tu te renseignes auprès d'Aldo Maccione, éventuellement tu sonnes chez Gérard Darmon et, enfin, l'aqueux ' Con Tu boya' , orné de vocaux frelatés, style Donald Duck énervé.
Tu dis, Clelia?
Tu ne regrettes pas d'avoir manqué ' Un si grand soleil', super, je te paye une Bonne Humeur au Terre Neuvas!