samedi 28 août 2021

Jazz ô Château: Jazz à 5 Têtes au Château de Pommorio, Tréveneuc le 27 août 2021

 Jazz ô Château: Jazz à 5 Têtes au Château de Pommorio, Tréveneuc le 27 août 2021

 

Délai succinct entre l'apéro-concert des Lucky Bums et le premier concert que Jazz ô Château organise dans les jardins du Château de Pommorio.

Un concert- apéritif débutant à 18:30' qui permet aux festivaliers de se désaltérer sous les frondaisons et de goûter aux mets préparés par Patrig, le  Maître es-fourneaux, épaulé par sa solide équipe de bénévoles, un choix alléchant: coquilles Saint-Jacques de la baie, huîtres du Sillon de Talbert, homards de chez Luximer, crevettes et bulots et les traditionnelles galettes-saucisses, t'es en Bretagne, on te le répète.

A minuit 30' à l'issue des concerts, le chef signale que 3/4 des coquilles prévues pour les deux soirées ont été englouties, pas mal de visiteurs du site sont plus attirés par la gastronomie locale que par le jazz!


Jazz à 5 Têtes est une formation occasionnelle entourant la talentueuse chanteuse Marion Thomas, déjà vue au sein de SomeSwing Else et  leader du plusieurs autres projets, son escorte, ce soir:  le luthier Christophe Leynaud au saxophone, comme elle, actif au sein du Big Band du Penthièvre qui sera à Tréveneuc dimanche/ Johan Bereau au piano ( vu dans un Tribute to Chet)/ Jean-François Derouet à la batterie ( Erick Ronga Trio, Orpheo Trio, le Lady's blues sextet...) et Gilles Rivière à la  contrebasse ( Tribute to Chet, Trio Bass'in, Jak'O Jazz, le Choro Jazz Quartet ou Nigra Safo ....).

Tous des bleus, quoi!

Le programme de l'avant soirée prévoit des standards joués en mode décontracté, faut pas effaroucher les bourgeois!

Démarrage avec ' All of Me' , que Marion chante d'une voix caressante quand elle ne s'essaye pas, avec bonheur, au scat.

Ce soir ce sera du jazz onctueux!

Seconde couche, Fats Waller, 'Ain't Misbehavin'', le classicisme serein convient idéalement à cette fin d'après-midi tiède.

Les balais caressent les peaux, la contrebasse batifole, le piano sautille gentiment, le sax  flirte avec les petits nuages blancs et la voix caramel enrobe le tout.

'Softly, as in a morning sunrise', titre explicite même si l'astre est sur le point de prendre congé.

Une détour par le paradis pour danser ' Cheek to Cheek'  et pour achever le premier set, le titre le plus populaire de Jobim, la samba 'Garota de Ipanema' en portugais.

La classe!

 

Dix minutes de pause, annonce la dame en noir.

Le temps est une chose relative, donc tu multiplies par deux avant de les voir rejoindre le podium.

Set 2

Reprise avec 'Song for my father' de Horace Silver, suivi par ' Night and Day' .

Tu rêvais d' Ella quand les 5 têtes ont entamé la ballade ' Stolen Moments' d'Oliver Nelson.

Pour toutes les âmes sentimentales, voici 'But not for me' de Chet Baker, il n'y a pas de caresse plus légère!

Une tranche d'humour, le petit blanc est dû à Gilles qui part à la recherche de l'archet de Noé au crin humide, t'es prêt mon grand, allons-y pour 'Angel Eyes'.

Jean Gabin y va de sa tirade, t'as de beaux yeux, tu sais, Michèle Morgan  demeure énigmatique! 

Uh, uh, uh... des picotements dans la gorge, un coup de Perrier et on termine le concert par ' Caravan'.

 

Une prestation élégante, appréciée par le beau monde et les laquais!