lundi 30 août 2021

Jazz ô Château, Lipazz Trio au Château de Pommorio, Tréveneuc, le 28 août 2021

 Jazz ô Château, Lipazz Trio au Château de Pommorio, Tréveneuc, le 28 août 2021

 

Ce n'est pas un mariage qui se déroule dans le cadre exceptionnel du Château de Pommorio, mais bien la seconde journée tarifiée de Jazz ô Château.

Selon la coutume, la soirée débute par un apéro-concert au jardin, toujours inondé de soleil, permettant au public, nombreux, de se restaurer  et de se désaltérer à satiété.

Le groupe choisi pour distraire la société vient de Brest: le Lipazz Trio, qui remplace le Penn ar trio, ayant été obligé de déclarer forfait suite à quelques problèmes tendineux d'un membre de la formation.

Line-up:
Philippe Champion à la trompette/ Simon Le Doaré à la contrebasse/ Hugo Pottin à la batterie.

Le dernier sévit, e a, au sein de Spontus & Manu Sabate, Velvet Blossom, Momentous Saat ou encore du Jean-Louis Thomas Quartet / Simon, pas si doré,  accompagne Hugo chez Momentous Saat et chez le Jean-Louis Thomas Quartet, il joue pour le Brest Babel Orchestra, Joy Spring   et d'autres formations du Finistère, on reprend le Télégramme: Philippe Champion est connu comme le loup blanc à Brest, où il enseigne la trompette depuis une quinzaine d'années au conservatoire de Brest, lui aussi collabore à plusieurs projet, on cite son duo avec le percussionniste américain Hamid Drake .

Au menu: de l'afternoon jazz mais pas celui que certains qualifient de middle jazz, il suffit de lire la liste des titres interprétés, tu n' y trouveras  aucune plage frisant la variété.

Thelonious Monk, ce n'est pas Benny Goodman, ' I mean you' même joué en mode trot attelé, ça reste une composition captivante.

Le trio enchaîne sur une compo personnelle, un archet fait grincer la contrebasse, la trompette prend des accents noirs et la batterie donne un caractère dramatique à  la mélodie.

Après cette amorce énigmatique , le flow se fait plus limpide et aide à l'absorption de Pouilly-Fuissé.

Steve Lacy a écrit ' Prospectus' en 1983, c'est la trompette qui doit se taper la chansonnette publicitaire qui ébauche le morceau, c'est également Monsieur Champion qui a fabriqué ' B-flat Lick' , comme tu le sais un si bémol pas mou!

Le jeu mixe technicité, envolées lyriques et l'art de l'improvisation.

Pour achever le set 1, ils font appel à 'Waiting for Thelonious' composed by Bobby Bradford . Thelonious n'est pas Godot, on n'a pas attendu en vain.

Pas de racolage ou de recherche de la facilité, mais du jazz haut de gamme.


Pause, coquilles Saint-Jacques et Pic Saint- Loup avant la reprise.

Monk est décidément à l'honneur ce soir, son ' Let's cool one' fait plus de dix minutes mais ne lasse personne.

Place au filmique ' Rashaan Calling'  qu'ils ont probablement composé en songeant à  Rahsaan Roland Kirk et  fondu enchaîné sur Don Cherry ' Art Deco'.

Don Cherry ce n'est pas Bauhaus, qui fait dans le gothique, on te le rappelle! 

Dernière tirade, pour les amateurs de' Alphonse Boudard, le groove des cloportes ou ' Woodlouse Groove'.

Une prestation soignée et estimée!