dimanche 29 août 2021

Brave Warrior EP | Keeley

 Brave Warrior EP | Keeley

 

Dimple Discs

NoPo

Keeley brouille les pistes au nombre de 4 sur cet EP 'Brave Warrior'.
Difficile, en effet, de classer ce genre de musique sauf à le glisser dans le large spectre 'indie' avec des saveurs hésitant entre sucré et doux-amer.
Originaire de Dublin et dirigé par la chanteuse guitariste Keeley Moss (auparavant dans l'éphémère Session Motts), le groupe sort une oeuvre conceptuelle basée sur le meurtre, non résolu, de touriste allemande Inga Maria Hauser en Irlande du Nord en 1988.
Peu commun... La pochette ne l'est pas moins par sa conception kitsch et sans compromis esthétique. Les lettres cubiques de 'KEELEY' s'entassent verticalement, au centre, en 6 couleurs vives comme tenues par les doigts de la musicienne sur la photo.
A l'inverse, cette image, en plan serré sur le visage, apparait fade et pixellisée et la main, en avant, semble vouloir cacher ce visage. Le titre, en blanc, fixe une accroche plus classique en bas à gauche.

TRACK LIST
1. The Glitter and the Glue (2:30)                           
2. Last Words (3.10)
3. Never Here Always There (2.30)       
4. You Never Made It That Far (3.30)

La 1ère piste, se promène plutôt joyeusement. Le clip suit un trajet en métro et à travers des couloirs étrangement vides, sauf, aux dernière secondes, où une femme cherche sa voie.
'What a life what a mess' rythme d'entrée le morceau à batterie roulante et riff accrocheur. Le son de basse dodu, laisse la finesse aux riches guitares.
La voix glisse, floue, sur la mélodie attrayante. Nous ne sommes pas loin des Heart Throbes ou de Lush (plébiscités par B.Lenoir et les Inrocks dans les 90's qui faisaient la promotion d'un 'different beat for different feet').

Une cadence électronique, acceptée par guitares et claviers, ouvre la seconde piste. Le synthé tapisse le fond mais ce sont bien les guitares qui dirigent, parfois cristallines, parfois râpeuses, parfois électro.
La programmation basse/batterie, elle, se fond pour laisser tout l'espace aux autres instruments. Le morceau, légèrement triste, fidèle à son titre, possède des effets hypnotiques. L'ambiance me fait penser aux Psychedelic Furs.

La 3è piste, avec sa guitare vaporeuse, plante un décor assez évanescent. La boîte à rythme, si discrète, arrime à peine la mélodie au sol, du shoegaze dans l'air!
La vidéo imagine une partie du périple d'Inga, sac à dos, en train, bateau ou à pieds.
Ici la voix se traîne, plus plaintive. Les traces de guitare ressemblent à des larmes qui coulent. Cette fois, This Mortal Coil me vient à l'esprit.

Un beat programmé fait scintiller des effets électroniques. Des bribes sonores de divers instruments parsèment cette 4è piste sans jamais prendre le pas sur le rythme dominant.
Telle une dream pop assumée, la chanson avance, sans heurts ni efforts, chantée par une voix plongée dans ce groove sombre.
Les paroles imaginent l'arrivée de Inga en Irlande... touchant!

Courageuse et originale entrée en matière de la part de Keeley!
Ici les sonorités et le flot vont de pair avec le sujet traité, une obsession traduite par le blog 'The Keeley Chronicles' depuis 5 ans.
L'artiste maîtrise un genre bien particulier, elle travaille déjà sur un format plus long.
Cet EP, tristement beau, attise grandement notre curiosité!



CREDITS
Keeley – Vocals & Guitars
Alan Maguire – Keyboards & Programming
All songs written by Keeley, except 'You Never Made It That Far' by Keeley/Kiang
All songs published by Copyright Control
Recorded, produced & engineered by Alan Maguire in Portebello, Dublin
Mixed by Alan Maguire & Keeley
Mastering by Anthony Chapman, London
Front & rear cover artwork by Maaike van Liempt
All photography & inner sleeve artwork by Keeley
Keeley logo – Design: Gav Icon Hodgins. Idea: Keeley
Layout by Bruce Brand at Arthole, London
This record is dedicated to the memory of Inga Maria Hauser - the bravest warrior (1969-1988)
Live
Marty Canavan keyboards
Martin Fagan bass
Pete Duff Drums