Les Pepe Ly à la P’tite Morue en fête à l’avant-port de Binic, le 21 août 2021
Annulée en mai ( pandémie, confinement, mesures sanitaires, tu connais la chanson!) , la Morue en Fête revient à Binic les 20, 21 et 22 août 2021, sous une forme réduite, d'où une P'tite Morue en fête, pas de panique, taille minimale du poisson respectée, pas question de le refoutre à l'eau.
Cette édition 23 débute le vendredi avec l'arrivée des voiliers traditionnels au port, une animation musicale animée par le le bagad Sonerien Sant-Ke et des danses bretonnes.
Le samedi, de la musique sur les rafiots, une fanfare, des danses, un exercice pyrotechnique et des concerts sur l'avant-port, au menu: 15 h : les Pepe Ly /17 h 30 : Avis de Grand Frais/ 20 h : Bastringue Général / 22 h : Kervegan's
Le dimanche, animations diverses.
Les trois jours: morue, morue et morue!
Le samedi, tu te mets en route tôt, tu as suffisamment expérimenté les problèmes de parking de la cité des Embruns.
Vers 14:00, si ce n'est pas le calme plat sur les quais, on est loin toutefois de l'affluence premier jour des soldes, Binic est toujours à table!
Les animations annoncées sont au point mort, les touristes musardent paresseusement, parfois rappelés à l'ordre, courtoisement, par la maréchaussée qui doit veiller au port du masque.
Glande prolongée dans l'attente du premier concert, ce qui te permet d'admirer, à marée fort basse, le décoratif tapis d'algues vertes sur les plages de la station balnéaire.
On nous explique qu'il ne faut pas pointer du doigt les pratiques agricoles intensives, les responsables sont les gens, qui, comme vous et moi, utilisent le shampoing profusément.
15:00, pas de bousculade pour pénétrer dans le pacage, t'es le premier à présenter ton portable avec le désormais indispensable QR Code, deux minutes plus tard nous sommes trois face à la scène où le duo les Pepe Ly piaffe d'impatience, sont légèrement surpris de voir une foule aussi compacte ( heureusement après 20', l'assistance sera honnête), ils démarrent de manière physique par une version destroy, au ralenti, et bourrée de fuzz de 'Working Class Hero' que John aurait appréciée avec certitude.
Tu dis, Eddy?
Les présentations, ah oui, sorry, la jolie dame, à la voix farouche, se nomme Raphaëlle Guinand. Quand en 2015 elle se présentait aux auditions de la Nouvelle Star, elle a signalé venir de Lyon.
C'est elle la pépée de Lyon, elle tourne dans le Rhône-Alpes, puis intègre Purple Lady, plus tard Submarine Fm, ensuite elle décide de repartir solo, enregistre l'EP 'The Present' ( 2017) sous le nom Pepe Ly.
La même année, elle rencontre Eric Bensoussan, catalogué musicien atypique, ayant pas mal roulé sa bosse et pratiquant une flopée de styles, on lui connaît plusieurs albums, il compose des B O ou des fonds sonores pour le théâtre, il a joué aux côtés de Gabrel Yared ou de Linley Marthe, fait partie de plusieurs formations, a produit ou arrangé plein de disques, ce mec, un jour, quelque part, subjugué par la voix et la présence scénique de la nana, lui propose de faire équipe, ils deviennent LES Pepe Ly.
Des tonnes de concerts, de Lille à Menton, et en 2021, un premier full album après le 'Live à Morteau' audible sur Spotify.
Satisfait, Eddy?
Ils enchaînent sur une compo à eux, 'la Pute', sur un texte de Pierre Yves Lebert, démarrant par une cascade d'effets wah wah.
Oui, il y a du Catherine Ringer dans le phrasé de l'effrontée Raphaëlle, oui, la guitare du gars à la liquette fleurie et au froc post -Woodstock fait des ravages, oui, tu peux aussi évoquer Alice Animal.
Oui, ce duo t'a convaincu après seulement deux titres.
La suite sera du même acabit, la fille tend une acoustique au sosie de Pierre Vassiliu, le duo attaque 'Gueule de Con', une chanson d'amour tournant au vinaigre.
Le gars décrit dans la chanson est aussi jaloux qu'un vide ordure, tu vois le style.
Après les scènes de ménage vient la reprise de George Brassens, 'Je me suis fait tout petit', amorcé par quelques onomatopées viriles sur un fond bluesy virant très vite au swing manouche.
Après le cérébral 'Un flic, un citoyen' , Binic a droit à une version géante de 'I put a spell on you', d'une voix digne de Janis Joplin, la pépée crie sa hargne.
Screamin' Jay Hawkins a demandé un congé pénitentiaire pour lui demander un autographe.
Elle saisit une flûte traversière et d'une voix trafiquée à faire pâlir Nina Hagen attaque 'Wise', Binic accompagne en battant des mains.
Une horde de pirates a envahi l'enclos pour entamer un pas de danse peu orthodoxe, ambiance!
Tu l'as appelé comment 'ton chien'?
Jésus, ce con m'a pissé dessus, j'ai opté pour Allah, il m'a mordu.
On te passe quelques détails, mais le clebs est devenu maso puis suicidaire, bref ce texte, acerbe, bourré de métaphores, cogne et fait réfléchir.
Monsieur soliloque, il a son opinion en ce qui concerne les femmes, puis on passe en mode ballade à un des moments les plus forts du set, 'Tout va bien'.
On ne tient pas à te dévoiler l'intrigue mais si l'herbe était tendre, que des coccinelles y batifolaient, la jolie robe s'est entachée de sang.
Nouvel reprise imparable, ' Strange Fruit' de Billie Holiday.
Des frissons dans le dos et si il y avait des magnolias, ce n'étaient pas les mêmes que ceux que chantait Claude François.
Pour ponctuer le côté dramatique de la chanson, le sieur Bensoussan nous assène une série de riffs meurtriers.
Tu veux du funk, écoute le juteux et noir ' Que zap dip dip' suivi par ' Madame de' d'inspiration Jacques Brel.
Quelques intonations La Castafiore avant d'embrayer sur les suivantes, un texte bilingue précède 'Les étoiles filent', au chant saccadé et à l'appel à participation active d'un public assez mou.
Eh, Eric, tu ne te bases plus sur la setlist?
Ecoute, fillette, on n'est pas ici pour être ordonné, ni rabbins!
Après un morceau faisant écho à Dino Buzzati, pendant lequel Raphaëlle dégorge l' angoisse de se sentir seule, avec l'impression de ne pas avoir tous les morceaux du puzzle, ils enchaînent sur 'The sun is high', un sacré mix Janis Joplin/ PJ Harvey sur guitare hendrixienne.
La voix tantôt haletante, tantôt suppliante, s'adresse autant à tes neurones qu'à tes tripes.
Retour au funk avec 'Maïakoumbata' .
Du funk all by myself , sans basse, ni orgue, ni percus, ni sax, ni trompette, rien qu'une guitare, magique, et des pédales, la fille de Lyon y ajoute un flow hip hop bouillonnant.
Binic apprécie et se déhanche.
On a encore un tour dans notre sac, le standard du jazz, ' Summertime', revisité à la mode lyonnaise va vous surprendre, et toi, le Belge, si tu y entends du Vaya con Dios, on ne t'en voudra pas.
Ainsi se clôturait une prestation haut de gamme, donnée par un duo qui a du chic et du genre.
Ils seront à Thônes le 26 août, alors si t'es dans le coin, après avoir goûté au reblochon, dirige-toi vers la Place Avet, c'est là qu'ils se produisent.
T'avais l'intention d'écluser une ou deux Coreffs au Chaland qui Passe, sur ta route, tu croises la Fanfar' ô Pruneaux, toujours aussi facétieuse, qui balance une version brassée de 'You really got me' pour la plus grande joie des badauds.
Pas une seule chaise au Chaland... tabarnak, mon cher Robert, te voilà bien marri, comme ton épouse revient en soirée, après une escapade parisienne, et qu'une vaisselle de trois jours traîne sur l'évier, tu juges sage de regagner ton buron!