Breezy Rodio à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 14 mai 2023
michel
La Grande Ourse, Saint-Agathon, pour introduire le concert, l'organisation tient à préciser que le show de Gaëlle Buswel a dû être résilié car la production de l'artiste d'Alfortville a annulé la partie bretonne de la tournée, elle devait monter sur scène à Brest et à Saint-Agathon.
Heureusement Melrose a trouvé un digne remplaçant en la personne de Breezy Rodio, actuellement en tournée en Europe ( Suisse, Allemagne, Belgique, France).
Si Fabrizio Rodio ( with i) est basé à Chicago, ses origines sont romaines, il quitte la ville éternelle au début du 21è siècle pour aller respirer l'air de l'Illinois et goûter au blues, après avoir subi le bel canto et la canzonetta pendant toute sa jeunesse.
Il devient Breezy Rodio, rejoint le groupe de Linsey Alexander, avec lequel il signe quatre albums, puis il décide de voler de ses propres ailes , monte son propre band et enregistre sous son nom.
A ce jour, sa discographie se chiffre à six albums, le dernier en date, “Underground Blues” a vu le jour l'an l'an dernier.
Celui qui en 2018 a été nominé pour le titre de "Rising Blues Star of The Year" et ne quitte jamais sa guitare, même lorsqu'il prend un bain, est accompagné par une redoutable équipe de mercenaires bleu/ blanc/rouge pour son European tour: Benoit Ribière à l'orgue , Antoine Escalier à la basse ( vu avec Guy King, Kat Riggins, John Németh, Jimmy Burns ou JJ Thames) et Pascal Delmas à la batterie ( ce dernier requin, tu l'as croisé, e a, aux côtés de Shaun Booker ou de Steve Guyger) .
Quand Breezy aura regagné son pays d'adoption, le trio de légionnaires accompagnera Mike Wheeler. On ne sait pas à quel âge ils comptent prendre leur retraite.
Soul et éléments latino teintent le premier blues de l'avant- soirée, ' That damned cocaine', un extrait du dernier album.
La guitare, jouée doigts nus, pas de plectrum, virevolte, la voix est chaude, les Frenchies assurent sans avoir consommé la dope, La Grande Ourse a compris que la soirée sera bonne.
En route pour Chicago, qu'il dit, vite deux ou trois slips, une brosse à dents et un roman policier ( mon épouse a donné tous mes Playboys à la Croix Rouge) , dans le sac de voyage, on le suit.
A l'adresse d' Antoine... ' Biloxi' mec.
Ce qui signifie un autre morceau que celui mentionné sur la playlist, ' From Downtown Chicago to Biloxi Bay' remue allègrement, orgue et guitare rivalisent d'adresse, Saint - Agathon est mis à contribution pour fredonner le refrain, après lequel Fabrizio nous place un solo juteux, tout en implorant sa petite amie de ne pas le laisser tomber, il n'a pas dit the bed's too big without you, il l'a pensé!
Aux accords introductifs on pressent un slow blues, effectivement ' Green & unsatisfied', écrit pour sa girl friend , mais la relation foire. Aux States comme en France, les histoires d'amour finissent mal en général.
Comme les meilleurs morceaux de blues sont des plages désespérées, pas besoin de te dire que 'Green & unsatisfied' , vocaux sombres, mais solo de Telecaster lumineux., fait partie de ces chants désespérés mais beaux ( merci, alfred).
'If it ain't broke don't fix it', pas besoin du repair café,...du groove, un brin de soul, du feeling, du doigté et de l'énergie.
Saint -Agathon bat des mains, Breezy pousse sur le champignon, la bête s'ébroue.
' I'm a Shufflin' Fool' est joué en mode T-Bone Walker , staccatos et soli judicieux, non, faut pas prendre pour le prendre un crétin et quand il dit à Benoît, petit ramène-nous dans les sixties, t'as compris qu'il adore BB, Freddie et Albert King et aussi Otis Rush ou Muddy Waters.
Il enchaîne sur le titletrack de son album de 2018, ' Sometimes the Blues got me', et quand le blues le tient, la guitare pleure et ça fait du bien, si tu y ajoutes un orgue purulent, tu pleures aussi!
'Playing my game too' is a different kind of blues, prévient-il, it's jazzier.
Riffs piquants, orgue caramel et rythmique impeccable, Saint-Agathon apprécie la polyvalence du maestro.
Une cover au menu, le formidable ' Woman across the river' de Freddie King.
Hey, drummer, can you make the crowd like you?
Et Pascal nous gratifie d'un solo made in France, sans huile de palme ou autres ingrédients suspects en provenance de Chine.
Rumba time, kids!
Sur le dernier album, il y a l'instrumental ' Hello Friendo', il a opté pour un titre chanté, une nouveauté, pour revenir ensuite au 12 bar shuffle, Chicago style, avec 'Doctor from the Hood'.
Moment sympathique pendant 'The Power of the Blues' , il a remarqué une petite gamine dans les gradins, lui fait signe de s'approcher, lui tend sa guitare pour qu'elle puisse gratter les cordes, c'est ça le pouvoir du blues, convertir les plus jeunes, qui à leur tour écouteront John Lee Hooker, Robert Cray,, Stevie Ray, Rory Gallagher, Robert Johnson, Howlin Wolf, Elmore James, Big Bill Bronzy et tous les autres...
Breezy se permet une autre fantaisie pendant ce dernier morceau, il nous offre un bridge jazzy, scat en onomatopées, avant de saluer le public après un set de 75' ayant tenu toutes ses promesses.
Ils reviennent pour interpréter ' Down, don't bother me' d'Albert King, du blues qui swingue, en rappel.
Je vous attends au .... le micro rend l'âme, il poursuit en utilisant celui d'Antoine...au merch pour signer les albums.
Jeudi, Jontavious Willis se produira à La Grande Ourse!