Lee O'Nell Blues Gang au Blues- sphere Bar, Liège, le 20 mai 2023
Mitch ZoSo Duterck
Lee O’Nell Blues Gang – Blues-Sphère– Liège (BEL) 2023.05.20
Set-list: first set
01.Different Shades Of Love.
02.Can You Tell Me.
04.Of Course.
05.On The Road.
06.Boogie Woogie Broke Down Love.
07.The Man In The Corner.
08.The Thrill Is Gone (B.B.King cover)
Set-list: second set
01.Switch Off the Moon.
02.Never Again.
03.Paradise Highway.
04.Chocolate Jesus. (Tom Waits cover)
05.As If It Was Enough.
06.You Don’t know Who I Am.
07.Let The Good Times Roll.
08.Alone.
09.Don’t Hate Me Because I’m Happy.
10.Going Down. (Did Not Played)
SHAME ON YOU PEOPLE, YES, SHAME ON YOU!
On a le droit de pousser une gueulante de temps en temps non? De toutes façons, en ce qui me concerne, j’ai décidé que c’était maintenant. Ce samedi soir, le club ouvrait les portes de son temple à un groupe venu d’outre - Quiévrain et pas n’importe quel groupe car le Lee O’Nell Blues Gang fait partie des top groupes de blues de l’hexagone, l’Angleterre, la perfide Albion, l’ennemi héréditaire en personne, n’a pu faire autrement que de reconnaître les qualités intrinsèques du groupe qu’elle a classé dans la catégorie ‘blues contemporain’ aux côtés de Joe Bonamassa, vous avez bien lu!
C’est au Spirit of 66 que j’ai fait la connaissance du guitariste Lionel Wernert, fondateur du band, et de sa compagne, la chanteuse Gipsy Bacuet. J’ai reçu ce soir là “This Is Us…” leur deuxième cd, un album qui allait me toucher en plein cœur. J’avais promis qu’on se rencontrerait bientôt et j’ai tenu parole, tout comme d’autres potes, Grégory Lécrivain et Michel Custers, nous étions au top pour le concert. Gregory et moi avions programmé une interview pour nos radios respectives, avec Lionel et Gipsy et ce fut un super moment, merci.
J’en profite pour faire également connaissance avec les trois autres musiciens : le bassiste Philippe DANDRIMONT, Pierre-Alain “Pierrot” DELAUNOY, batteur de son état et François BARISAUX, le claviériste qui, tout petit déjà, était nourri avec les céréales Jon Lord. On ne va pas lui reprocher. Lors de notre discussion musicale j’ai saisi des bribes de conversation venant du backstage : “Il n’y a pas grand monde”
Vu la proximité du concert de ce soir, je m’inquiète vachement et pourtant, en descendant les deux étages qui me séparent du club je ne peux m’empêcher de penser: “Dites-moi qu’un pays où l’auto-dérision” et l’humour au troisième degré sont un mode de vie, dites-moi qui il a du public.
Je pousse la porte et si je n’étais déjà silencieux, je deviendrais muet sur le champ. Je cache l’œil gauche, puis j’alterne: l’œil droit. Et là ça monte des entrailles de la terre: “les cons” hurle-je, intérieurement. Où êtes vous, les grandes gueules? Vous qu’on entend pérorer à haute voix, tels des politiciens en recherche de votants. Vous qui arborez des tee shirts à effigie de stars de la musique? Vous qui râlez parce qu’on organise jamais rien à Liège! Vous avez… oublié??? Non les mecs, pas cette fois. Nous allons vivre un concert de blues incroyable au niveau de son intensité et de sa qualité d’interprétation.
A aucun moment, le Lee O’Nell Blues Gang n’a montré quelque signe de déception que ce soit. Peu importe le moment de la soirée, ils nous ont tout donné, sans retenue. Ils ont été pros. A certains moments, Lionel me souriait car il savait que j’avais décelé les petits hommages distillés ça et là à ses héros d’enfance. Il y a eu trois reprises magnifiquement jouées et même si nous n’étions pas nombreux, ceux qui étaient là ont adoré et moi je suis allé m’excuser auprès des musiciens. C’était leur premier concert en Belgique, j’espère qu’ils y auront trouvé tout de même quelque satisfaction. Et moi je râlais sur mes cons-patriotes : “Honte sur vous !” Vous avez raté un concert extraordinaire!
Merci à Lionel, Gipsy, Pierre-Alain, Philippe et Francois pour votre professionnalisme et pour la qualité de votre musique. On se revoit bientôt.
Mitch “ZoSo’ Duterck
P.S. il paraît que le lendemain vous avez fait sold-out dans le Nord de la France. Comme quoi il y a une justice.