mardi 11 octobre 2022

Abrazo - Silvana Estrada -EP

Abrazo - Silvana Estrada -EP

 

 Glassnote Records

 

michel 

Silvana Estrada es una cantante, compositora y músico mexicana. Nació el 15 de abril de 1997 en Xalapa, Veracruz

Instrumentos: voz, cuatro (  quatre cordes , cette petite guitare vient du Venezuela).

Silvana est active dans le monde musical depuis ses 13 ans, elle joue dans des bars locaux, trois ans plus tard elle est acceptée à l Universidad Veracruzana , section jazz.

Elle apprend le répertoire de  Billie Holiday et  Sarah Vaughan, mais très vite compose ses propres chansons, inspirées par le Latin/American folk.

Le guitariste de jazz, Charlie Hunter la repère et lui suggère d'enregistrer ses créations. En 2017,  le duo sort un premier album 'Lo Sagrado'. Il est suivi par "Charlie Hunter/Carter McLean Featuring Silvana Estrada" , un second effort en commun, pour lequel ils ont fait appel au batteur Carter McLean.

Sa carrière est lancée, car en parallèle paraît une série de singles sous son nom, puis l'EP ' Primeras Canciones' qui reprend les sencillos et, enfin, en 2022, un premier album personnel voit le jour, 'Marchita' .

Le succès est fulgurant, l'Europe est également conquise.

Quelques mois après la sortie de son premier ' vrai' album, elle propose l'EP ' Abrazo' , qui contient des titres issus des sessions d'enregistrement de ' Marchita' et des nouveautés.

Tracks:

 01 – Brindo 

02 – Se Me Ocurre

 03 – Aqu¡ 

04 – Si Me Matan

Peu d'éclaircissements pour les crédits, Silvana Estrada chante et manie le cuatro,  les autres musiciens ne sont pas cités,  il est probable que le pianiste Roberto Verástegui ( crédité sur Marchita)  l'accompagne sur certains titres.

 

Le tableau stylisé  sur la pochette,  en teintes pastel, te fait penser ( why?) au naïve art, pas vraiment aux toiles de Henri Rousseau mais plutôt à la compatriote de Silvana,   Frida Kahlo!

 

Ce n'est pas au Mexicain basané de Marcel Amont, ni à une opérette illustrant les talents vocaux de Luis Mariano que tu penses à l'écoute du délectable folk  'Brindo', chanté d'un timbre flottant et enchanteur, mais plutôt à Joan Baez, Tish Hinojosa,  ou à la petite nouvelle, River Navaille, qui oeuvre dans le même registre.

Le jeu de guitare caressant accentue l'impression de grâce et d'harmonie et dégage une sensation de légèreté et d'euphorie et pourtant, c'est à ceux qui ont quitté notre bas monde qu'elle porte un toast ( ...Brindó por las almas que se fueron...) .

Elle ajoute ... Esta canción nació de la alegría y la gratitud...

Ce texte, chantant les choses simples, transpire la poésie et trouble  à la fois.

 ‘Se Me Ocurre’ tout comme ' Brindo' aurait pu se retrouver sur l'album, finalement les titres figurent sur le cuatro pistas.

Le ton jovial et l'éclairage lumineux ne convenaient pas aux coloris sombres et à l'atmosphère post-rupture de 'Marchita'. 

Ici, l'orchestration s'avère plus riche, son jeu limpide au  cuatro fusionne avec   des notes de piano satinées et désuètes,  puis des cordes envoûtantes étoffent la mélodie, avant d'entendre sa voix  frémissante transformée en  chant choral,  grâce à  la magie de l'overdub.

Une réussite!

 

La pureté de la  ballade ' Aqui'  peut faire oublier toutes les vicissitudes et les aléas de la vie depuis la pandémie ou l'invasion de l'Ukraine. Les bas, désormais, terrassent les hauts, heureusement, Silvana nous propose un baume, sa recette : continuer à   s'émerveiller devant les choses simples, la chaleur du soleil, l'odeur du café, une petite fille qui contemple la mer...

Comme sur le titre précédent,  sa voix cristalline se retrouve refondue en nappé étoffé pour flatter tes pavillons auditifs.

Cette chanson, portée par une voix  aussi  fluide et éthérée que celle de Minnie Riperton murmurant ' Loving You', frappe les esprits et touche l'âme.

L' extended-lay s'achève par le titre ' Si Me Matan' ( Si on me tue) , un morceau écrit après un cas de féminicide ayant fait grand bruit au Mexique, celui de Lesby Berlin Osorio.

Des milliers de femmes ont manifesté en rue  en brandissant  le tag ' #SIMEMATAN, Silvana Estrada en a fait une chanson poignante qui prend aux tripes et éveille les consciences.

Une voix, de la reverb, quelques accords de guitare, il n'en faut pas plus pour confectionner une morceau qui interpelle.


En septembre, l' étoile mexicaine, nominée aux Latin Grammys,  a effectué une tournée en Espagne, octobre la voit sur scène aux States, on espère un retour en Europe en 2023.