samedi 8 octobre 2022

Laura Wild au Barbe, Plouha, le 7 octobre 2022

 Laura Wild au Barbe, Plouha, le 7 octobre 2022

michel

Annonce:  le 07 octobre, ça sera folk avec Laura Wild au Barbe.

 Non, pas Kim Wilde, ni Liz Wild, du Lot,  oublie JJ Wilde ou la metalleuse Joe Wild, et ne cherche pas de lien de parenté avec Vivien Savage, qui n'est pas sauvage, ni avec Catherine Sauvage qui l'est encore moins... Laura Sauvaget, devenue Laura Wild, se fait connaître en participant en 2017 au Prix d'écriture Claude Nougaro, où elle représente la Haute-Garonne, dans la catégorie chanson elle obtient le premier prix tremplin.

Depuis, la jeune personne a pas mal voyagé, s'est peaufiné un répertoire pour se produire à droite et à gauche, notamment en Bretagne, où elle a déposé, momentanément,  ses valises.

20:15',  Yann, on commence?

Ce sera dans l'intimité, une petite douzaine de consommateurs campe dans le zinc, profitant d'une météo clémente, un effectif identique squatte la terrasse.

Laura, grande  et avenante, prend place sur un tabouret et, armée d'une guitare acoustique, entame son aubade par une ballade romanesque ( Le coeur qui bat), chantée d'un timbre chaud et persuasif, avec peut-être un excès de reverb sur la voix, un accroc mineur qui sera réglé par Yann, derrière les manettes en bout de salle.

Le bar s'est sérieusement rempli, les clients/fumeurs, intrigués par la voix et le jeu sobre de l'artiste affluent.

Si on m'offre  un Muscadet, le voyage peut continuer.

Yann est diligent.

De nos jours, au vu du climat social et de la situation politique, les chansons d'amour n'ont plus la cote, tant pis, je vous en chante une... ' Une histoire de plage' mêlée de sable et d'eau dans un coquillage, la voilure d'un bateau qui se balançait sur le bord du soleil...

Joli et émouvant.

Savez-vous qui a écrit cette chanson?

Carla Bruni?

Non, Brigitte Bardot.

En fait les crédits vont à Gérard Bourgeois, Jean-Max Rivière,  Yánnis Spanós et Brigitte Bardot .

Evidemment le timbre riche et le phrasé de Laura ne nous ont pas aidés pour retrouver l'auteur de la version originale, la voix fraîche, quasi enfantine,  de l'icône du cinéma français est à l'opposé du chant souple de Miss Wild.

A ses pieds traîne une liste colorée de titres, ce papier ne constituera pas la setlist de la soirée, elle se contente, de temps en temps, de choisir un morceau repris sur le feuillet.

Ainsi, la suivante, somptueuse et poétique, n'est pas reprise sur le pense-bête mais s'écoute sur YouTube , un enregistrement datant des Déferlantes Sud de France 2018.

Vocalises intenses et texte sensible, le Barbe ne s'y trompe pas et écoute religieusement, événement rare dans cet antre de marins assoiffés.  

Elle embraye sur le titre ayant charmé le jury du Prix Claude Nougaro, 'Hovive'  une chanson traditionnelle arménienne, prenant aux tripes.

Du folk pastoral international à mettre sur le même pied que les chansons d'Alela Diane, Marissa Nadler, Mariee Sioux , Violeta Parra ou Angélique Ionatos.

La suite est surprenante, elle nous propose une version toute personnelle de ' I walk the line' de Johnny Cash avant de s'attaquer, avec respect,  à Brassens chantant Villon, '  La Ballade des dames du temps jadis'.

Yann, un pamphlet politique, je peux, ça ne va pas dégénérer?

A négliger, sont dangereux ici!

Le côté social et partisan de ' Je suis fils',  de Corrigan Fest, n'est pourtant pas négligeable et parle aux Bretons.

On quitte le Québec pour mettre le cap sur le Cabo Verde et écouter Cesaria Evora, 'Fatalidade', un titre à découvrir sur "Nha sentimento", l'album posthume de la reine de la morna.

Polyglotte, la jeune fille du Sud passe à l'espagnol pour interpréter le profond ' A la ura' aux intonations vibrantes.

Après la prière ibérique, elle enchaîne sur l'immortel 'Parlez-moi d'amour' , que Lucienne Boyer enregistra en 1930.

En 2022, la rengaine peut encore refiler un orgasme tactile, des frissons te parcourent l'échine.

Yannick, un dur, doit se moucher dans la manche de son tricot sans âge.

Une nouvelle surprise nous attend, ' Wildflowers' de Dolly Parton, avec un couplet en français, écrit  par le rossignol occitan, qui d'ailleurs poursuit par une ballade, vantant les amours libres,  apprise dans les Pyrénées.

Après ce  nouveau moment d'émotion intense, Laura Wild nous signale être arrivée au bout de l'odyssée et termine par 'Elliot', un autre titre des débuts.


Et, voilà, game over!


Mais, non, pas question, c'est pas sérieux, vous ne nous avez pas prévenus.

Un sourire malicieux répond aux requêtes et c'est a capella, debout, que la belle grande fille nous sert un chant basque ténébreux et poignant avant de nous laisser avec de belles images dans la tête, car à Plouha personne n'est atteint d'aphantasie.