Marie-Flore au Grand Pré à Langueux, le 8 octobre 2022
michel
Annonce: Marie-Flore chante des textes incisifs sur de la musique pop. Elle se produit ce soir, au Grand-Pré, à Langueux.
L'espace culturel Le Grand Pré avait ouvert la saison 2022/2023 en beauté, le 24 septembre, avec un spectacle de danse participatif, animé par le Collectif ES de Lyon.
Pour le second rendez-vous de la saison, c'est Marie- Flore Pol et ses musiciens qui rendent visite à Langueux.
L'histoire dit que le prénom a été choisi par une maman passionnée par Joan Baez.
En voyant les affiches, les cheveux courts, frange droite, coupe au carré à la Louise Brooks, tu t'attends à voir une jeune-fille dans la vingtaine, elle affiche 35 ans, ce que dément son allure élancée et sa timidité fictive.
Langueux, venu en masse, on n'était pas loin du sold-out, dans le public majoritairement féminin, on a dénombré plus de quadras que de lolitas, n'assistera pas au show d'une novice.
Elle tâte de la scène en 2007 et, en 2008 paraît le single 'Half Past Three/ Empty Walls'.
Oui, en anglais, car ses premières influences sont à chercher chez Nirvana, le Velvet, Cat Power ou Nick Drake.
Dans la foulée sort un mini-album, puis en 2014, toujours dans la langue de Geoffrey Chaucer ( il n'y a pas que William) , ' By the Dozen'.
La jeune dame fraie avec Pete Doherty ou Baxter Dury, bien avant la rencontre entre Alex Kapranos et Clara Luciani ( c'était le passage people).
Changement de cap en 2017, M F passe au français avec l'EP 'Passade Digitale', suivi par ' Braquage' , un album qui cartonne et place la jeune chanteuse au premier rang des concurrentes de la Luciani, d'Angèle ou de Juliette Armanet.
Trois ans plus tard, elle rapplique avec « Je sais pas si ça va », l'album qui homologue la tournée.
Faut ajouter que Marie-Flore a prêté sa voix au groupe Omoh, un duo qui a vu également certains des musiciens présents ce soir monter sur scène avec eux
En attendant le mini-speech d'une responsable du centre culturel, tu avises le podium: les musiciens seront placés sur un plateau légèrement surélevé, un micro sur pied trône sur le devant de la scène.
Une bande son annonce l'arrivée du trio de musiciens: Gael Galzin ( drums), membre des Waterlillies et Pointe Noire e a / Léo Agapitos ( synthés), membre de Pointe Noire, il accompagne Clara Luciani ou Blondino, e a, / Steffen Charron ( guitare, basse, claviers, secondes voix), membre de Jil is Lucky , Landscape , Simple as Pop, session musician pour Pomme ou Mina Tindle, e a ...
Comme tu le constates, cela se vérifiera : des pros!
Marie-Flore, follement applaudie et très élégante dans sa tenue salopette, mettant en valeur son physique svelte, légèrement androgyne, les suit, alors que Léo par quelques notes de piano vient troubler le fond bourdonnant.
Gael au boulot et Steffen aux claviers embrayent, puis Marie-Flore d'une voix détachée murmure ...Comme c’est beau les pavés tout trempés
Se mettre à courir pour s’abriter
Une raison de plus pour pas se mouiller...
Le titletrack du dernier opus, 'Je sais pas si ça va' , est amorcé, une chanson qui raconte, fort bien, le désenchantement , les doutes amoureux , sur un fond electro pop tendance, qu'une guitare agressive vient déchirer lors d'un second mouvement.
Sur un signe de Miss Désabusée, Langueux bat des mains, déjà, s'animent sur leur siège, tes voisines, c'est con un concert assis, décrète l'une d'entre elles.
Et comme Marie la fleurie entame ' Braquage', un des hits de l'album précédent, la frénésie gagne une grande majorité de l'auditoire, le texte, parfois salé, mixé à la voix flegmatique, fait mouche et quand Steffen fait brailler sa guitare en vue du terme, toi aussi, tu succombes!
Sur le même disque ' Pas envie' voit la fille, toujours aussi boudeuse, chanter celui qu'elle a dans la peau sur des beats qui pulsent grave ( oui, on sait, c'est pour faire djeun).
Avec Mademoiselle Marie - Flore, on est loin des rengaines fleur bleues, le verbe est réaliste, brutal , acide, le phrasé déconcertant et l'accompagnement sonore percutant, un fameux cocktail!
On s'envoie en l'air façon Canadair... c'est presque aussi lyrique que Je vais et je viens entre tes rein... le sensuel ' Mieux en Mieux' pousse une poignée de nanas ( 45 piges) à quitter leur place pour venir se trémousser dans les travées, Marie-Flore arpente la scène de long en large d'une démarche décontractée, le synthé nous sert des sanglots de cordes, ce qui a inspiré Verlaine, d'humeur automnale.
Langueux, as-tu des problèmes de coeur?
Non, car 'Mon cœur y va bien' , J’ai juste deux, trois égratignures, c’est rien... ou comment transformer une chanson de rupture en dancetrack, irrésistible, porté par une basse qui groove à mort.
'QCC' , non aucun rapport avec des cellules combattantes, la chanson débute par faut Que Ça Cesse. Une nouvelle fois, elle déballe ses déceptions amoureuses, se la joue femme endurcie, d'une voix douceâtre, lâche quelques propos libertins ( Qu’est ce que tu veux, une médaille, pour moi t’es qu’un détail, une pipe de plus que je taille ...) et comme ton voisin, tu craques!
Un slow: ' C'est si bon', pas le morceau que Yves Montand interprétait lors de chacun de ses spectacles, non, un titre caressant qui la voit descendre de scène pour susurrer la chanson aux oreilles de quelques auditeurs du premier rang.
Langueux, je vous ai regardés, plusieurs d'entre vous n'ont plus 20 ans, comme moi, d'ailleurs!
'20 ans' et ses sonorités disco ont mis le feu à la salle , Serge Reggiani lui a fait un clin d'oeil.
Une amorce Chopin aux claviers introduit "Presqu'île" , une plage majestueuse, aussi belle que les ballades de Michel Polnareff.
"M'en veux pas " bouillonne , elle a beau dire je fais de la peine à voir, on ne la croit pas, elle est rayonnante!
Un roadie pousse un piano sur la plateforme, Marie-Flore s'installe derrière les touches pour ébaucher une des plages les plus mélancoliques du set ' Je sais qu'il est tard' .
Cette valse est sublimée par les sonorités de violon produites par le synthé.
Toujours au piano, ' Après vous' ne brisera pas le charme, le choeur pré-enregistré, l'orchestration somptueuse et la voix délicate enchantent.
Cette fille a le truc pour jouer avec mon coeur, mon pauvre coeur....
Sur la lancée, ' Bientôt', ses effets de voix et ses synthés renversants ( Gael Galzin est venu seconder Steffen), ensorcèle et c'est avec le tube imparable, ' Mal Barré', que s'achève un set radieux.
Tu dis, Firmin,...de la variété!
D'accord, mais tu peux m'en resservir une couche, car c'est rudement bien foutu et stimulant.
T'en veux encore, tu seras exaucé.
'TDC' , et les bombes ' Si jamais' et 'Tout ou rien' clôturent une soirée mémorable.
Oui, Amélie?
Je surkiffe.
Non, merci, j'ai arrêté la came!