Zamdane • Nayra • W&Z à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc , le 28 octobre 2022.
michel.
La veille, Bonjour Minuit annonce l'annulation du show de Zinée pour raisons médicales, par chance une remplaçante est dénichée sur-le-champ, Nayra, la rappeuse de Saint-Denis, promise à un bel avenir.
Le plateau rap affichera bien trois des nouvelles figures de pointe représentant les musiques urbaines hexagonales, qui sont au sommet des ventes d'albums depuis plus de cinq ans.
Dans la queue serpentant confusément face aux portes de la salle avant l'ouverture, tu es le seul ancêtre, plus de 95% du public est constitué de lycéens (nes) dont la moyenne d'âge ne doit guère dépasser 17 ans, des gamines te toisent, en ayant l'air de penser "qu'est ce qu'il fout là, le fossile", il a dû se tromper de salle, Sheila c'est à l'Hermione.
L'engouement de la jeunesse pour le rap est un phénomène essentiellement français ( OK, on y ajoute belge francophone, car à Dour ou aux Ardentes, il n' y a plus aucun groupe de rock, de Britpop, de punk ou de folk à l'affiche).
T'as 16 ans en France, tu n'écoutes pas Adele, Ed Sheeran ou Tom Odell.... Vald, Orelsan, Lomepal, Damso ou Bigflo & Oli, eux, attirent les foules, tout comme les adeptes de musique urbaine pour grandes surfaces, style Slimane, Gims ou Soprano!
La soirée débute avec les locaux, W& Z.
Zinedine El Mir - alias Z, aux machines et Leywes FS ( Wesley) au flow, ont participé à la dernière édition de Buzz Booster Bretagne ( arrivés en finale) , ils sont couvés par Bonjour Minuit et ont amené tous leurs copains, qui ont embrasé la salle pendant les 30' de leur prestation.
21h et des poussières, Z prend place derrière les platines pour balancer un son de malade, mariant rap et r'n'b.
Un mec cagoulé, raybans et dégaine de loubard, rapplique, il ne s'agit pas de Leywes FS, ce dernier est black, d'ailleurs il rejoint son pote et le duo rappe de commun sur le morceau ' W&Z' .
Le phrasé est clair, le fond sonore bien chill et spatial , on est loin des morceaux trap ou rap hardcore de Kaaris ou des carbonnades belges ( la putain de sa mère) de Djel.
Gros bang supersonique à l'écoute de la suivante, 'Fulldrip' avec le refrain basé sur la répétition de ...; Gucci baby......easy baby...
La capuche se tire et laisse Leywes FS, d'un ton grave, narrer une tranche de vie pas rose avant de retrouver la formule duo car ils ont l'intention d'envoyer la purée ( sic), et c'est en mode freestyle qu'ils nous annoncent ne pas vouloir faire de cinéma et ne plus apercevoir le soleil sur notre planète ( ' Vision Z') .
Tandis que les copains dans la salle reprennent les textes en choeur, Wesley poursuit son trip en solitaire et sème sa poésie urbaine sur les sons stellaires du beatmaker derrière les manettes.
Un quatrième larron les rejoint sur les planches pour entamer le subtil ' Iverson'.
Saint-Brieuc, écartez-vous pour créer un cercle vide au milieu de la salle, au signal vous vous ruez tous dans l'espace libéré...
Let's go, la jeunesse se rentre dedans sans retenue pour créer un mosh pit digne des concerts de hardcore.
Après cet interlude physique, thérapeutique, W&Z et associés poursuivent leur set pour débiter encore trois titres, toujours aussi mélodieux et aériens, ayant conquis un public entièrement acquis à leur cause.
Pas trop de taf pour les roadies qui emmènent le laptop de Z, la chargée du son pour Nayra, une charmante demoiselle présentée comme Yasmine, prendra place derrière la table en glissant une clef USB à l'endroit adéquat.
22:00, l'éclairagiste est revenu du bar pour le show de Nayra.
Nayra du 93, une maman immigrée du Maroc, un père venant d'Égypte, rappe depuis 2015, elle avait 17 ans, elle n'a pas sa langue en poche, ni froid aux yeux, dans un univers où les mecs font la loi et ne tolèrent pas les nanas, elle décide de se frotter à eux et fait rapidement parler d'elle , ' Non' cartonne sur YouTube.
En 2022, signée chez Low Wood, après avoir mis les bouts de chez Elektra , elle passe par le MaMa, où elle fait un malheur, elle annonçait la sortie d'un EP, jusqu'ici on n'a qu'une série de singles à se mettre sous la dent ou plutôt dans les oreilles.
Elle ouvre par une ballade sur fond oriental, ' Ala Bali', pas de rap mais un chant arabo -andalou, c'est beau, c'est fort, ça sent le Maghreb, ça parle aux déracinés!
Chapeau!
La bande pré-enregistrée, piquée à Orange, dit....vous avez quatre nouveaux messages... avant de les entendre, la fille aux punchlines ardents se présente: je m'appelle Nayra, puis attaque la suivante dans laquelle elle témoigne de son originalité... ne pas correspondre aux standards, ne pas faire semblant....ouais, c'est bouillant, ma gueule.... pas facile de s'intégrer.
Et, ça vous a plu, ce freestyle, je vous préviens la température va encore grimper.. et effectivement, la fille de banlieue expédie une nouvelle tirade où elle explique qu'elle n'attend personne pour s'en sortir... fille d'immigrés peut-être, mais peur de rien!
Et ça continue...faut que ça flingue...sur fond sonore salement remuant avec arrière-plan de là-bas, de l'autre côté de Gibraltar.
Elle a de la gueule et de la faconde, cette fille.
Quoi, les titres... ils ne sont pas tous à dénicher sur le net, certains de ses derniers freestyles s'entendent par contre sur sa page Facebook ou sur Tik Tok, où elle fait un tabac monstre.
Le grinçant ' Attitude' est illustré par un clip, le leitmotiv... Tema l’attitude , ouais ouais ouais... vient se coller dans ton cortex , 'Originale' qui suit porte bien son titre, c'est de la bombe.
Ta petite voisine glisse à sa copine, putain, ça déchire!
Orange place un nouveau message, Nayra embraye sur une ballade et se revoit sur les bancs de l'école, où elle jouait des rôles , où les filles du ghetto se voyaient millionnaires,... rien de neuf à l'Ouest, au fond, d'un côté les nantis, de l'autre les crève-la-dalle.
Et puis elle nous balance... j'ai 99 problèmes mais toi tu n'en es pas un..., la femme libre parle, et plutôt bien!
Putain, elle assure, la frangine, même si parfois, bordel de merde, parfois je m'emmerde, mais elle le chante si bien!
Orange revient à la charge avec un message de la petite soeur et puis Nayra enchaîne sur une nouvelle improvisation, tendance féminisme des quartiers périphériques, elle a mis son coeur sur pause mais pas son amour-propre.
Saint - Brieuc réagit avec enthousiasme à l'écoute des diatribes virulentes déclamées par la freestyler stylée.
Question, y-a-t-il des rappeurs dans la salle?
Azou lève la main, il se hisse sur le podium où il est rejoint par Yun Jaï, déjà une star à Saint-Brieuc.
Un petit détour du côté de la West Coast et un gangstar rap emprunté à Ice Cube, vous avez ça en stock?
Merde, tu connais pas, tant pis, Nayra entame un chapelet, Azou prend le relais, ça pulse un max puis vient Yun Jaï avec son titre ' Rien', un truc qui envoie grave.
Les rappeurs locaux quittent la scène et laissent Nayra poursuivre en solo.
Ici c'est le 22 , non, donc toc, toc, toc, c'est la police, Darmanin n'a pas applaudi au discours.
Dernier message d'Orange et dernière salve avant de la voir refaire le coup du cercle vide dans lequel elle vient se mesurer à la jeunesse locale pour ensuite se tirer, définitivement, mettant fin à une prestation corrosive.
Après une longue pause, assez déconcertante vu que après avoir dégagé le peu de matériel apporté par Nayra tout est prêt pour accueillir Zamdane.
Les gosses pour tuer le temps bricolent sur leur GSM .
A 23h20' un gars s'active derrière les platines, il lance la purée, deux comiques fringués jogging blanc, membres du clan Zamdane ( on en a dénombré 4 ou 5 autres postés devant la console de mixage scène) sont chargés de chauffer le public avant l'entrée en piste du rappeur, arrivé à Marseille à 18 ans, en provenance du Maroc.
Personnellement t'aurais préféré des majorettes mais il paraît que cela ne convient pas au style, voilà le Zam, une clameur immense l'accueille.
Pendant toute la durée du concert, les mains, les corps, les portables vont s'agiter, les photographes pro enragent.
Ambiance stade de foot en folie!
Un premier extrait d'Affamés 'Histoires de la Vraie Vie' ouvre le bal, du rap avec une pincée de 'I will survive', car le Zam raconte l’histoire d’un copain écroué après avoir égorgé sa grand-mère.
Public en ébullition, les deux gugusses n'ont plus besoin de nous encourager à faire du bruit, le tumulte règne.
Il poursuit avec un titre issu de l'album "Couleur de ma peine" sorti en début d'année, ' Tout ce qu'il voulait'. C'est son histoire, celle du jeune Ayoub Zaidane, qu'il narre, parti de Marrakech ( avec chant en arabe) il aboutit en Europe pour changer de vie, le rêve se transformera en désillusion.
... Toute ma vie, j'n'ai connu qu'le chaos, la violence, les bagarres qui finissent en K.O...ainsi débute 'Affamé #8 : Hayati', un titre toujours aussi spontané et sincère.
Face à toi, le comique au Bob, très à l'aise, s'allume un pétard, pas mouillé, tout en gigotant en mesure, la sécu qui était venue engueuler un gamin ayant tiré sur une cigarette électronique à la mi-temps n' a rien remarqué.
' Foust L'Bando' au son toujours aussi harmonieux précède ' Voir Ailleurs' un titre qu'il a enregistré avec La Fève.
' Zhar' , le quotidien de Zamdane était loin d'être rose, si le flow, mixant français et arabe , est cool et le son propre, le propos lui est torturé.
A Woodstock c'était une mer de briquets allumés, désormais lors d'un concert rap ce sont des centaines de smartphones qui brillent dans les airs, pendant la ballade ' Naïf' t'étais un des seuls à laisser dormir ton Samsung.
Le troisième joint circule sur le podium et dans le premier rang, collé à la scène.
' Flouka' a vu ta petite voisine verser des larmes, la flouka c'est la petite barque à voile sur laquelle de nombreux immigrés ont pris place, si t'as de la chance t'arrives en Europe, sinon c'est la noyade.
Zamdane nous rappelle qu'il a réussi à récolter 14000 € pour SOS Méditerranée en organisant un concert caritatif, le geste est fort et édulcore l'image du rappeur misogyne, homophobe, insultant et/ou agressif.
Sur l'album, Zamdane est associé à Jazzy Bass pour psalmodier ' Fauves' , un titre qui décolle.
Un Gwen-ha-Du atterrit sur scène, dites-moi que je rêve, vous avez un drapeau en Bretagne, il l'utilise comme fichu et comme Nayra invite des candidats rappeurs à se faire connaître.
Un premier gamin foire complètement son numéro, désolé j'ai oublié mon texte, le second exige un son mou, le troisième, de Brest, cartonne.
Revoilà le numéro un armé de son GSM, c'est pas mieux, nouveau dérapage, la honte devant ses potes!
Zamdane reprend le fil et propose 'Affamé #12 : Sentimental ' un superbe track au fond musical de là-bas.
' Boyka' ( featuring Dinos sur l'album ), chante la beldia ( le cannabis marocain) , le passé mouvementé d' Ayoub, le deuil, l'amour familial, la loyauté mais aussi le désenchantement.
J9ueve a enregistré ' Sans Toi' avec Zamdane, le jeune Marocain la chante sur scène., il continue avec 'Incomplet comme février' . Sur des beats spasmodiques, le rappeur récite un texte rabâché qui s'incruste dans la tête et rend fou.
Avec ' MRS' on a droit à une nouvelle collaboration, JMKS et Zamdane ont gravé ce titre, avec Marseille en toile de fond , en 2021.
Sur fond de guitare acoustique, ' Soleil de ma vie' a fait verser pas mal de larmes à tes côtés, après la séquence mélancolique il propose de revenir dans le dur , il attaque ' Le monde par ma fenêtre', puis 'Affamé #10 : Athéna' , au texte maîtrisé et lucide.
Difficile de croire en soi quand même en plein jour tu vois en noir, est une des punchlines les plus fortes de ' 1,2,3,4' , une plage toujours illuminée par un flow limpide.
Oui, un violon est samplé pour introduire' Stradivarius', mais ce n'est pas du Niccolò Paganini, c'est du méchant, du virulent, de l'exaspéré ...J'me sens tellement baisé que j'vais donner naissance à la haine que j'sens vivre en moi.... et le violon pleure.
On arrive en vue du terme, c'est avec la mélodie jolie, 'Vide, quand t'es pas là' qu'il décide de fermer le livre
Et le cercle au milieu de la piste?
Il vient et c'est le beatmaker qui vient valser aux côtés d'une masse de jeunes en état d'ébullition.
Prochain concert de la sensation rap: le 17 novembre à Paris ( La Machine du Moulin Rouge).