vendredi 28 octobre 2022

Deluxe à Carnavalorock, Salle de Robien, Saint-Brieuc, le 22 octobre 2022

 Deluxe à Carnavalorock, Salle de Robien,  Saint-Brieuc, le 22 octobre 2022

NoPo -  crédit photos LLG

 DELUXE à Carnavalo rock - Samedi 22 Octobre - Salle de Robien Saint-Brieuc

Après les Bellrays et une pause désaltérante obligeant un détour pour changer l'eau sur les patates, il faut presser le pas vers le luxe et la chaleur d'Aix en Provence.

Nicolas m'interpelle 'Tu vas voir DELUXE?' Je lui lance 'Bien sûr, on va danser'.
Il fait la moue et la fine bouche, il n'a pas de moustache...
Trop commercial pour lui... ou trop bobo... Remarqués d'abord par Chinese Man, on en parle dans les Inrocks, ils passent à Taratata, ils font l'Olympia, jouent avec M, Akhenaton & Shurik'n (mais pas de ricains).
Tant pis pour toi Nico! Les filles, qui m'aiment me suivent (j'ai failli me sentir seul, ouf!)... et certaines m'ont déjà précédé car l'affluence est la plus serrée de la soirée.
On se fraye un passage parmi les djeunz sympas et je fais un peu tache. M'en fous, j'suis encore vert pour les jumps et autres acrobaties!

J'en connais des plus sombres qui ont une barbe comme logo, ici, c'est la moustache... qu'ils portent seyante :
Kaya à la basse, Kilo à la batterie, Pietr à la guitare, Pépé au saxo et piano et Soubri aux percus et Lilyboy au chant. Ah ben non, Lilyboy, elle se rase!

Ils pourraient s'appeler toujours plus, ils en ont font toujours trop.
Par exemple, Kilo en fait des tonnes (évidemment!) avec ses interventions vocales de fête foraine.
Et Pépé, loin de la retraite, qui saute partout et traverse la salle à grandes enjambées, saxo au poing.
C'est kitsch au possible et surtout à paillettes. C'est bourré de chorés survitaminées. L'ambiance frise (normal) parfois le potache mais au moins, y'en a et on se poile!

Lilyboy apparait tout en haut derrière la batterie et devant les grandes lettres 'DELUXE' accrochées en fond de scène, pile poil sous la moustache.
Habillée d'une grande cape tout aussi pourpre que son pantalon soyeux et que la panoplie des hommes (au poil bien sûr!), elle la laissera tomber au bout de quelques titres.
Sa voix de femme-enfant rappelle le timbre de Clare Grogan (Altered Images) ou Lina Lane, plus récemment.

En fond de scène, les feux d'artifices sont déjà crachés dès le départ, et quand y'en a plus, y'en a encore, on le verra plus tard...

'Flowers' pousse sur l'album 'Moustache gracias' sortie en 2022. Le morceau dégage une ambiance funky, soul, quasi inspirée par une autre Lily (Allen).
Les cuivres éclosent, voix et clavier suivent le rythme syncopé sur lequel la front woman danse lascivement.

On continue de faire honneur aux chansons récentes. Sur 'You heard it all before', le saxo rutile et la cadence sautillante se frotte au hip hop, scratchs compris.
Pépé, bandeau sur le front, plus vrai que la pub à la moustache 118 218, explose le record du 50m avec saxo qui crache des étincelles.

Puis on passe dans un tube aussi efficace que l'aspirine. 'Get down', extrait de Boys and Girls (2019), fait l'effet inverse de son titre, on se lève tous pour ... DELUXE!
Son balancement dynamique, provoqué par une basse dodue, ne peut laisser insensible un être normal. D'ailleurs, les artistes nous invitent au jump (ah, jsavais bien!). Pépé, jaloux, n'hésite pas à faire son fitness.

'2020 (turned to shit)', sortant encore tout chaud de la moustache, promène en légère balade pas si insouciante, un doigt sur le piano, les autres sur les cordes, chant souvent en choeurs.

Du même album, 'Ring Ring Ding A Ling', trop fort en onomatopées, râpe épais et chaloupe sur des ouhouh.

'Daniel', direct from The Deluxe Family Show (2013), fait souffler un vent de folie dans un jardin hip hop à chant partagé.

'Tududu' (Moustache gracias), avec ses handclaps, claque un rythme sensuel propice au déhanchement. La guitare funky gratte à l'étouffée.. Et en plus, c'est FACILA...

'Monday' (même disque) dégage un groove funky à la guitare mais c'est un refrain poppy qui darde ses rayons de soleil. Tout s'achève en ritournelle juste pour le plaisir de contredire le hit des Boomtown Rats 'I don't like Mondays'.

'My game' (The Deluxe Family Show 2013) développe un rythme imparable pour les clubs de remises en forme et toujours cette guitare qui gratte aux entournures sans parler de la basse qui roule les mécaniques.
Autour de moi, c'est smartphone, vidéos et réseaux sociaux à tout va.

Deluxe en 'confinement' (Boys & Girl (suite Et Fin), 2020) se paie un hymne à Barcelonnette, la mexicaine, sur un magma de lalalala et ouhouh endiablés. Pourquoi faire compliqué? Quel solo de qualité de Pietr (pas l'inverse!).
Lily, trop fière de son épée, nous fait mettre un genou à terre pour nous introniser chevaliers.

Impossible de ne pas jouer l'électro charleston 'Pony' qui swingue depuis 2011 (Polishing Peanuts Ep). Le saxo s'en paie une belle tranche réveillant la panthère rose sous les pas de pépé.

Chaque musicien a le droit à son moment de gloire sur le devant de la scène pour montrer son gros instrument.

'Moustache gracias' joue sa mélodie tzigane, au rythme syncopé, inventée avec la Rue Ketanou. Joyeuse, poétique et poilante forcément, la chanson, avec guitare manouche et son de clarinette, emballe le public.

Impossible de finir sans selfie tourné vers la salle! Après avoir percuté comme un malade, c'est Soubri qui s'y colle...

Kaya a échangé sa basse avec Lola de Pogo Car Crash Control, y'a écrit 'More women on stage' derrière!
D'accord avec toi Kaya (et aussi avec LOLA Hello elle est) mais y'aurait pas déjà trop de moustaches chez vous?

Tu peux dire ce que tu veux Nico, on s'est quand même bien éclaté avec les filles... toutes celles qu'étaient pas 'on stage'!
Un chaud set anti prise de tête!


SETLIST
Flowers
You heard it all before
Get Down
2020 (turned to shit)
Ring Ring Ding A Ling
Daniel
Tududu
Monday
My Game
Barcelonnette
Pony
Moustache gracias