vendredi 29 juillet 2022

MulliJazz Quintet, sur la terrasse du Barbe au marché de Plouha , le 27 juillet 2022

 MulliJazz Quintet, sur la terrasse du Barbe au marché de Plouha , le 27 juillet 2022

 

michel

Excellente idée que d'organiser des concerts lors du marché hebdomadaire, après Pléhédel, Plouha a suivi l'exemple.

Avec des gens aussi dynamiques que les patrons du Barbe, la petite ville, endormie, va dépasser Saint-Quay du point de vue animations!

En ce mercredi radieux, c'est le jazz combo   MulliJazz Quintet qui doit égayer les clients installés sur la terrasse du zinc.

En dévisageant les musiciens, qui eux aussi t'ont à l'oeil, tu te dis que t'as déjà croisé la route de ces braves gens.

Oui, dit la flûte, au Kasino, à Saint- Quay - Portrieux!

Effectivement en 2019, lors d'une soirée organisée par Jazz ô Château, sur le podium du Kasino, se produisait un quintet baptisé All Jazz Quintet, il t'avait laissé une excellente impression.

2022, ils ont changé d'identité, Mullijazz Quintet, le sax étant un grand fan de Mulligan, non, pas l'actrice Carey Mulligan  que tu as peut-être vue dans Far from the Madding Crowd de Thomas Vinterberg, mais bien Gerald Joseph « Gerry » Mulligan, un des  saxophonistes vedette du courant cool jazz.

A l'époque, le line-up était constitué de  Antoine Perier – saxophones alto et baryton/ Christophe Aubry – flûte traversière/ Emmanuel Quidet – piano./Etienne Merel – contrebasse. et Victor Jarry – batterie .

En 2022, plus de contrebasse, mais une basse électrique, maniée par un copain de Victor, ils s'ébattent tous deux chez VLAP: Quentin Barret.

Mise en place à gauche de l'entrée du troquet, comme le sol est inégal, on a casé le piano à cinq mètres, il est caché par un arbre dont les racines sont responsables  du bossellement du trottoir.

11:30', c'est parti.

On cite les titres pour Tintin, le célèbre reporter belge qui a vendu Milou à un Chinois, voici le fameux ' Bernie's tune' , written by Bernie Miller, un titre que Gerry Mulligan s'est approprié dès l'année de sa création.

Bizarre d'entendre ce midnight jazz tune à l'heure de l'apéro.

Après un soliloque du baryton, la flûte prend le relais, la rythmique assurant un tempo soutenu, le piano, piqué au vif, sort de son trou  pour batifoler en roue libre.

Un signe de la main du bandleader signale que l'heure des improvisations est passée, on reprend le thème!

Pour connaître le fin mot de l'histoire de song ' For an unfinished woman', tu dois t'adresser à Gerry Mulligan,  on te signale tout de même que la Vénus de Milo n'était pas née sans bras.

Elégance et savoir-faire caractérisent le rendu du quintette, une voisine suggère que cette plage pourrait servir de bande-sonore à une aventure de Lemmy Caution, interprété par l'inimitable Eddie Constantine.


Pendant ces considérations, la flûte et le sax prennent une pause, laissant le soin au piano, à la batterie et à la basse de placer une pétillante séquence Horace Silver Trio.

Du groove classieux!

Gerry Mulligan n'a pas vu le vaisseau fantôme Le Hollandais Volant, mais ' The Flying Scotsman' était à son répertoire.

Précisions données par Antoine, l'encyclopédiste, il s'agit d'un train express reliant Édimbourg et Londres.

Express = rapide, comme le tempo imprimé par la  brillante jeune rythmique du combo, sax, flûte et piano peuvent divaguer à l'aise.

Gare en vue, un coup de sifflet, tout le monte descend!

T'as un problème, Christophe?

Je me méfie des mouettes mélomanes, il y a trois jours l'une d'entre elles a piqué une de mes partitions. 

' Lady Bird' des Jazz Messengers?

Fais le malin, gamin!

Assez ri, voici ' Out back of the barn' , un blues sentant la paille.

Ne pas confondre ' Unsquare dance' de Dave Brubeck avec un quadrille des Appalaches.

Plouha, tu bats des mains, mais fais gaffe le rythme est irrégulier.

Clap, clap, clap, clap...clap, clap...clap... en sept temps, t'as pigé ?

Oui, prof!

Manu, c'est toi le bouc émissaire, tu lances!

Et donc, le piano attaque ' Blue rondo à la Turk'  et comme les Turcs ne dansent pas comme le commun des mortels, méfie des métriques impaires!

Keske tu fous, Chistophe?

J'ai paumé ma partition!

Le temps de passer allumer un cierge à l'église, située à 75 mètres, tu reviens, Ali Ryerson a retrouvé ses notes, l'équipe attaque le jazz  latino ' Bluellespie' .

T'avais pas remarqué la cowbell attachée sur le drumkit, elle a servi.

La sauce a pris, elle pique un peu!

On termine le premier set par l'énorme ' Take Five'.

Non, mec, c'est pas Dave qui a composé ce titre, mais son copain Paul Desmond!

 

Merci, prof!

 

Pause,  mais fin de partie pour nous, madame ayant décidé qu'il était l'heure de passer à table! 


Samedi ( le 30/7) le quintet sera au Chaland Qui Passe à Binic!