vendredi 1 juillet 2022

EP - Lydia Luce - Garden Songs

EP - Lydia Luce  - Garden Songs 

Tone Tree Music


michel 

Lydia Ruth Luce a vu le jour à Fort Lauderdale, un coin de Floride où les températures moyennes s'échelonnent de 26 ° (janvier) à 33 ° (juillet).

Du coup la ville attire les touristes.

On peut refermer le guide et revenir à Lydia, qui désormais réside près de Nashville .

Avec une mère, Lynn, dirigeant un orchestre symphonique, il n'est pas anormal de voir la jeune fille étudier l'alto ( viola in English) et la guitare, à 13 ans, maman la recrute dans son ensemble symphonique.

En dehors de la musique classique, Lydia s'intéresse au folk et à l'americana.

Un premier EP ' The Tides' paraît en 2015, suivi par l'album 'Azalea' en 2018, une version strings sort sous forme de  EP  en 2019, 2020 voit la sortie de l'EP ' Love is a trophy' , qui contient 4 reprises dont le magique 'Early Morning Rain' de Gordon Lightfoot, un second long playing, ' Dark River', sort en 2021, suivi par l'EP ' The Parthenon Sessions' et enfin, en juin 2022, elle partage ' Garden Songs'.

Pas une chômeuse, la madame qui a encore le temps de jouer sur scène aux côtés de Sam Outlaw ou de participer à des enregistrements de Dolly Parton, Willie Nelson,  Rod Stewart, Annie Lennox ou Eminem,  e a.!

 

Track listing

1 Matter of Time 3:16
2 Vow 3:15
3 Air Castle 3:13
4 Cosmic Flower 2:27
5 Yellow Dawn 3:17 
 
Line-up?
La grosse inconnue,  on a bien retrouvé le personnel crédité pour le morceau 'Yellow Dawnn: 
Lydia Luce - Vocals, Viola, Acoustic guitar
Todd Lambardo - Acoustic guitar
Viktor Krauss - Upright Bass
Ross McReynolds - Drums & Percussion
Hannah Johnson - Vocal Harmonies
Corin Dubie - French Horn
Jordan Lehning - Piano
Annaliese Kowert - Violin 1
Laura Epling - Violin 2
Cremaine Booker - Cello 
 
Le compositeur, producteur, engineer,  Jordan Lehning est par ailleurs crédité sur pas mal d'albums ou EP's de la violoniste.
 
La jolie pochette nous montre l'artiste blottie contre le tronc d'un arbre majestueux sur  lequel  elle a grimpé.
Transformée en petite fille apeurée, le géant doit la protéger, à la fois des intempéries, des animaux sauvages et  de tous les êtres malfaisants peuplant la forêt et la terre, en général.
 
Intro solennelle sur drumming méthodique pour ' Matter of Time' , puis vient  la voix veloutée, à la diction limpide,  de Lydia qui t'enveloppe tout entier, en arrière-plan les cordes tissent une toile précieuse et ton corps se laisse aller et balance nonchalamment au rythme de cette valse fluide, qui évoque les compositions les plus majestueuses de Leonard Cohen.
Le sujet lui est moins complaisant, l'artiste dressant un constat alarmant: vagues de chaleur, sécheresse, incendies, qui va sauver la nature? 
La romance' Vow' a été écrite en prévision du futur mariage de la jeune artiste  dont la voix, respirant la sérénité et la confiance,  flotte sur un nappé de violons et violoncelle. 
Ce bel exemple de chamber pop ravira les admirateurs de Joanna Newsom, Angel Olsen ou Laura Marling.
Reposant toujours sur une orchestration luxuriante ' Air Castles', chanté d'un timbre désinvolte et frais, décrit l' échange épistolaire entre ses arrière-grands-parents, il débute à la  naissance  de leur histoire d'amour  pour se terminer au moment des fiançailles.
Entre rêve et fiction, tu te laisses séduire par cette lovesong originale.
Et puis, t'as toujours eu l'âme romantique: les châteaux en Espagne, Jane Austen, The Bridges of Madison County'.... t'es toujours prêt à verser une larme!
Virage country avec la nouvelle rêverie amoureuse    'Cosmic Flower',  qui nous rappelle vaguement The Chicks susurrant "Cowboy Take Me Away", en mode moins larmoyant. 
On retiendra l'image  ... I will descend, like ribbons of rain and fall upon your face when I leave you...
T'as passé une belle nuit,  agrémentée de rêves sentimentaux, tu t'es éveillé à l'aube, le ciel était jaune.
Le message d'espoir 'Yellow Dawn' clôture  tout en tendresse ce bel ouvrage , sensible et superbement arrangé.
 
Lydia Luce annonce deux concerts la semaine prochaine, le 6 à Bristol ( Connecticut), le 8 à Brooklyn.