jeudi 28 juillet 2022

Monsieur William aux Mardis de Paimpol, Quai Dugay-Trouin, le 26 juillet 2022

 Monsieur William aux Mardis de Paimpol, Quai Dugay-Trouin, le 26 juillet 2022

 

michel

 

Déjà un troisième Mardi de Paimpol sur le quai Dugay-Trouin, au menu:  Monsieur William et Excellento,  pour un double  concert de chanson française et de punk.

T'avais reçu la permission de quitter l'Ehpad jusqu'à une heure respectable, direction le port pour le concert de Monsieur William.

Oui, le duo a choisi son patronyme en écoutant Léo Ferré, non, il ne s'agit pas d'un domaine viticole.

Pour ne pas déroger aux ( pas bonnes) habitudes, le concert débutera avec un léger retard.

Donc Monsieur William, un duo, guitare ( stomp box aux pieds) /accordéon  et chant pour tous les deux , rapplique devant un public épars pour un concert de chansons françaises, fourchant tantôt vers le festif, occasionnellement vers la chanson à texte, souvent vers la musette, de temps en temps vers la java, mais aussi vers le manouche et le swing.

Mikel Dronval ( la guitare au crâne dégarni) et Willy Abaro ( l'accordéon des îles), on vient de Quimper, annonce le premier,  sillonnent la France depuis pas mal d'années , ils ont gravé deux albums, "Monsieur William' et "C'est du Cinéma".

Et?

Willy pratique le jazz musette avec son trio, il tourne en duo avec  Gildas Scouarnec, on l'a vu ( pas dans le Vercors) accompagner la violoniste Natalia Ermilova.

Son copain? 

Avec l'aristocrate Anne Roturier, il a créé une bande-son pour le long-métrage ' Metropolis', il fait partie du duo ' Le Fil de Marianne' , plus fiable que celui d'Ariane , il s'est amusé avec le  Concarneau Irish Team, qui fait dans l'Irlandais.

Pour débuter le set , Monsieur William nous invite à faire la connaissance de 'Tante  Renée', une tata qui pique et que t'as vraiment pas envie de voir, elle te flanque la trouille, elle sent le vieux, un soir, tu la surveilles,  elle se rase, ôte sa perruque, mais c'est pas vrai, tante Renée est un homme.

Ça c'est de la chanson réaliste!

La musette aux odeurs marché aux puces, 'Memorabilia' se rapporte aux collectionneurs de tous poils, elle est suivie par ' C'est la vie, Lily ' de Joe Dassin, une Lily qui vend des roses et qui fréquente les soldats.

Souvenirs, souvenirs... 

On quitte la marchande de fleurs pour mettre le cap sur l'Argentine, et sur qui on tombe?

Guy Marchand qui a fait la connaissance d'Astor Piazzolla et a adapté son ' Libertango' pour en faire 'Moi, je suis tango'.

Carlos Gardel en visite sur le port se dit, faut que je les fasse venir à Buenos-Aires et que je les présente à Eva Perron.

Les matous: aussi aiment le tango, tendance swing,  voici 'Comme un chat' , moins rock que les Stray Cats , mais  aussi coquin que le minet de Philippe Geluck .

Paimpol ronronne, la soirée est douce, les enfants sont sages, le soleil brille, la bière se laisse boire,  ça baigne.

Mikel; Willy a composé la suivante, hier.

T'es pas obligé de le croire, car Lucienne Delyle chantait déjà ' "Mon amant de Saint - Jean"  en 1942, et depuis tous les accordéonistes ont repris cette rengaine.

Willy Albaro travaille en solitaire pour entamer la romance 'Lui m'aime'  en mode Serge Lama, dans le même style on te conseille ' Entre elle et moi' de  Claude-Michel Schönberg.

Le duo enchaîne sur le titletrack du dernier CD, ' C'est du cinéma' pour lequel Mikel a décidé de s'attaquer au record du monde de l'accord en do mineur.

Et donc, ' Monsieur William' c'est de Léo Ferré, mais le texte est de  Jean-Roger Caussimon, celui qui a écrit 'Comme à Ostende' pour Arno.

Après ce film noir en noir et blanc, on passe à ' Je suis braqueur', une java rocambolesque , décrivant un Jules Bonnot pusillanime, à une époque où personne ne connaissait la carte Visa. 

Et on  t'envoie une nouvelle tranche de vie, pas rose, voici ' Négoce' , le chant des éboueurs, des boueux, de ceux qui récurent vos crasses

Aïe, une mamie t'invite à valser...

Jamais entre les repas, madame, merci!

Vous êtes pédé, monsieur?

G, t'as ajouté, PDG âgé!

Le duo attaque ' Médisante', un rendez-vous avec les commères du village  avant de proposer 'Johnny tu n'es pas un ange' , ou comment un air roumain, adapté par Francis Lemarque, devient un tube magistral.

Triste constat, comme le disait le général,  ' Tout fout le camp' , Paimpol danse.

Voilà, braves gens, on arrive au terme du voyage, voici 'Charles', un titre participatif légèrement libidineux. 

Chauffe, Marcel, avance un Belge, tout bouge,  réplique une compatriote, Paimpol s'est éveillé!

Du coup, le duo propose un bis pour Jane et Tarzan, ' J'veux du soleil' de Au P'Tit Bonheur.

Public ravi, musiciens contents, c'est la fête!