mardi 19 juillet 2022

The Neighborly EP The Neighborly

  The Neighborly EP  The Neighborly

Forgotten Genre Productions

Michel 

Ah, si t'avais été le voisin de Bebe Rexha....

Palmyra, Pennsylvanie, on précise car t'aurais pu confondre avec l'antique cité syrienne, détruite par l'état islamique,  Arissa May et  Brock Lawley  habitent la même rue. Il sort de chez lui, fait deux pas et sonne à la porte chez sa voisine, qui, aimable lui offre un thé, on ne sait pas s'il s'agissait d'une tisane à base de crapaudine, ce qu'on sait c'est qu'en 2017, ils forment le duo The Neighborly . 

Ils  se produisent  régulièrement   dans leur coin pour enfin sortir un premier EP ( self-titled), il y a quelques semaines.

Influences citées: The Civil Wars, Over the Rhine, The Lumineers, tu viens de comprendre que ce n'est ni du hip hop, ni de la techno, qui s'affiche au programme!

Tracks:

1. Lights Go Down 04:27 ; 2. Real Love 04:34 ; 3. Lift You Up 04:44 ; 4. How it Goes 03:55 ; 5. Hold Me Down 03:55.

Credits:

Music, lyrics, vocals - Brock Lawley
Music, vocal parts, vocals - Arissa May
Drums, Percussion - Jake Ritchey
Bass - Mike Bitts and Ty Godfrey
Guitars - Ty Godfrey, Anthony S. Guyer
Background Vocals- Tymira Pearson 


Recorded and Mixed by Anthony S Guyer for Forgotten Genre Productions
Produced by Anthony S Guyer
Co-Produced by Jake Ritchey
Mastered by Tom Volpicelli for The Mastering House  


Pochette: Arissa et Brock prennent la pose sur la terrasse en bois d'un chalet construit avant l'interdiction de se chauffer au mazout, l'intérieur est illuminé.  Madame , vêtue d'une petite robe noire, a choisi la position assise  à même le plancher surélevé, Brock, aussi élégant que nonchalant ( une main dans la poche) , semble pensif , faudrait que je me débarrasse de ce maudit  lierre qui commence à tout étouffer.

 

Comme pour justifier le cliché, la première plage a été baptisée  'Lights Go Down'.

En demis-teintes crépusculaires, ce downtempo  reposant sur des guitares acoustiques soyeuses et un jeu de clavier discret , voit le couple harmoniser brillamment, toujours sans hargne, une guitare électrique se promène élégamment pour mener le gospel à son terme.

Nothing good happens when the lights go down That's when the shadows swim in sin

Mais où est passé Jésus?

Une entrée en matière prometteuse.

Le  rootsy blues rock ' Real Love' s'avère plus rugueux, les voix se marient ou se répondent, un peu à la manière des morceaux enregistrés par  Robert Plant &  Alison Krauss.

Les guitares électriques grondent puis s'assagissent, une acoustique tricote en background, tandis que la batterie maintient le rythme et puis, en fin de morceau, Brock répète ...  Love’s like a wine fermenting slow,  tandis qu'Arissa vocalise à l'arrière ...Patient and kind never lets go.

Intimisme et alchimie vocale, difficile de ne pas succomber aux charmes de 'Real Love'. 

Avec ' Lift you Up', le duo joue la carte ballade qui doit remonter le moral, it  was written for friends going through tough times....

S'il fallait tracer un parallèle, on choisirait  'You've got a friend' de Carole King,  ...You just call out my name And you know, wherever I am I'll come runnin' To see you again....

Voix caressantes, background sonore duveté, une nouvelle  perle  folk/soft rock qui évite sensiblerie ou mièvrerie .

Si tu cherches de la guimauve, sonne chez Raphaël ou Jairo!

"How It Goes,",  ses voix habitées et son lent cheminement orchestral, montant, comme si de rien n'était, en puissance , va  hanter ton cerveau  pendant un bon moment.

Une nouvelle fois, la profondeur du chant et l'accompagnement soigné,  accrochent l'auditeur amateur d' 'Americana, de country folk ou  d'alt folk. 

Un genre   pratiqué par Allison Moorer, Margo Price ou Kathleen Edwards avant notre duo , sans oublier Over The Rhine ( husband and wife, Linford Detweiler et Karin Bergquist) ou les moins connus Rod + Rose (Rose Falcon et Rodney Atkins)   .

Pour clôturer l'EP, Arissa et Brock proposent   " Hold Me Down " ( Rise Up) , sur un rythme binaire au jeu de batterie obsédant,  le duo dégoise  son texte biblique,  tandis qu'une guitare électrique dessine d'intéressantes arabesques.

Encore une plage pertinente, avec un coup de chapeau au chant intense de la madame.


Il  est grand temps que The Neighborly quitte sa zone de confort  pour partager sa musique aux quatre coins du globe