samedi 30 juillet 2022

Cathy Le Goff et Sunny Soul Gospel au Char à bancs à Plélo,le 27 juillet 2022

 Cathy Le Goff et Sunny Soul Gospel au Char à bancs à Plélo,le 27 juillet 2022

 

michel

La ferme auberge le Char à Bancs est une institution dans la commune arrosée par l'Ic et le Leff, on y mange bien, le cadre est superbe, il invite à la flânerie, tandis que les gosses se baladent à dos de poney.  

Pendant l'été, les patrons de l' ancienne minoterie programment des apéro-concerts au bord de l'eau, le menu du jour:   Cathy Le Goff et  la chorale Sunny Soul Gospel dans le cadre de la Route du Jazz, 100% féminin.

On disait 17h, à 16:58', l'équipe s'affaire, il faut monter tout le matos, sont installés: un Korg et cinq micros, sans les fils.

Un coup d'oeil vers Cathy Le Goff  qui dirige la chorale, elle  se déplace à l'aide de béquilles, Gérard Blanchard, l'organisateur de l'événement, paraît crispé, il manque plusieurs éléments de la troupe.

Le flou artistique peut séduire en photographie mais la ponctualité c'est pas mal lorsqu'il s'agit d'un concert.

Pour patienter, tu sirotes une fraîche Affligem, pas de bol, une guêpe a décidé d'apprendre à nager dans ce breuvage, deux options, lui jeter une bouée ou vider ton verre sur les bégonias, ce que tu fis.

Après 55' d'attente, les filles sont arrivées, le temps d'enfiler leur tenue de scène, ensemble noir et foulard orange, sauf pour une lady en provenance du UK ,qui refuse de porter la couleur de l'équipe néerlandaise, et le concert peur commencer.

Cathy explique: mesdames et messieurs vous avez face à vous trois alti, trois ténors de sexe féminin, deux basses sans barbe et deux sopranes, au piano pour accompagner l'escouade , Françoise Sollier ( orthographe à vérifier).

On démarre avec le classique  ' Go down Moses' ( Let my people go) , dix voix à l'unisson, un piano serein et le filet d'eau en bruit de fond.

Cathy se charge des lead vocals, tandis que sa voix profonde touche nos âmes, les filles rythment le negro spiriritual en battant des mains.

Moïse, caché dans un buisson, fait de même.

Elles enchaînent sur le traditionnel "Soon I Will Be Done (With the Troubles of the World)", un acte de foi qui te conduit droit au couvent.

Peut-être encore plus connu, voici ' Nobody Knows' , une version moins mâle que celle du Golden Gate Quartet, mais le Seigneur accueille toutes les brebis, égarées ou civilisées.

'Oh Freedom' is one of the best Civil Rights songs, la voix somptueuse du maître de chorale va libérer de leurs chaînes tous les esclaves de la planète.

Pas le même style que le 'Freedom' de Richie Havens, mais tout aussi efficace!

Première pièce plus récente mais certainement pas moins mystique, le grandiose ' Hallelujah' de Leonard Cohen.

L'assistance est parcourue de frissons, la ferveur est totale.

Elles attaquent un nouvel hymne chrétien qui doit apporter la paix sur notre monde en perdition,   'Take It to the Lord in Prayer'.

Quincy Jones te conseille la version de Sheléa , once a a backup singer for Stevie  Wonder.

Elles décident d'apporter une touche plus moderne au répertoire en reprenant  'You've Got to Give Him Up'  ( Conqueror's Quartet) un rhythm'n' blues juteux.

C'est par des fingersnaps que les filles introduisent 'Son of a Preacherman'.

Leur version, vibrante malgré tout,  est fort éloignée de la magistrale interprétation de Dusty Springfield, pour laquelle tu as toujours craqué!

Monsieur...

Oui?

Pouvez-vous aider notre pianiste,les partitions ont tendance à vouloir s'échapper, elle commence à paniquer. 

Te voilà transformé en tourneuse de pages, Catherine Frot t'en est reconnaissante!

'  Down To The River To Pray' a été repris sur la B O de "O Brother, Where Art Thou?", quand le texte se trouve sous les signes, c'est pas trop dur de suivre la lecture des notes. 

Un nouveau R&B pour suivre, la perle "Ain't No Mountain High Enough" suivi par ' Joyful Joyful' que tu as entendu en regardant Sister Act 2.

Quelle chance, te souffle Françoise, aucune participation à surveiller, la musique a été enregistrée sur mon smartphone.

Groove et swing, ça balance à Plélo!

On poursuit avec another classic choir anthem, ' Total Praise' .

Puissance vocale et foi irréductible.

Le Seigneur est à nos côtés.

Amen!

On abandonne les chants pieux pour un medley Ray Charles,    "Hallelujah I Love Her So " / " Georgia on my mind"/ et l'imparable ' What'd  I say'

Du calme, Françoise, t'es pas Jerry Lee Lewis, baby!

Elle sourit!

On arrive au terme du set, c'est l'heure de penser au dîner, donc on vous propose le gospel culinaire  'At the Table', musique enregistrée sur le cell phone.

 

Les clients peuvent passe à table, Dieu a béni la soupe.

 

Le jeudi 4 août , le Char à Bancs accueille le Stratus Sextet!