lundi 10 janvier 2022

Malo chante Brassens à la Médiathèque de Guingamp, le 8 janvier 2022

 Malo chante Brassens à la Médiathèque de Guingamp, le 8 janvier 2022 


michel


Eternel recommencement ....les jauges sont rétablies pour les grands événements, concerts debout interdits, pas de piquette à l'extérieur, tu ne grignotes plus dans la salle de ciné, tu ne t'accoudes plus au comptoir, t'as pas de pass, tu débarrasses le plancher.... résultat des courses, les annulations de concert se multiplient.

Alors quand la possibilité s'offre au bon peuple d'assister à un show ( assis),  gratuit, à la Médiathèque de Guingamp, il se déplace en masse et à 14:58', deux minutes avant la prestation de Malo, l'auditorium est plein à craquer.

Le matin, Jérôme Arnould,  la tête pensante de Malo, avait donné une conférence consacrée à Georges Brassens.

Le sujet, il le connaît jusque dans les moindres détails, il a d'ailleurs consacré une thèse sur les manuscrits du plus illustre natif de Sète.

A 15h, il a sorti l'acoustique de sa housse et est  rejoint par Caroline Lacroix ( violon et chant) et Nicolas Naudet (clarinette, clarinette basse et chant)  pour entamer le programme Malo chante Brassens.

Un CD est sorti en 2016, il succédait à un premier album de Malo sur  lequel l'artiste  ( ex - La Gargote) interprète ses propres compositions.

Comme en 2018, lors du show donné à la Médiathèque de Lamballe, avant l'entame le tour du chant , on nous passe le fameux sketch de Pierre Desproges, qui bien avant la pandémie affirmait....Les chansons de Brassens sont un vaccin contre la connerie, mais il faut pas mal de rappels...,  c'est pas gentil d'associer Tino Rossi à un plat de moules, mais à l'époque on pouvait rire de ( presque) tout.

En 2018, le violon était tenu par Marino Dyonnet, désormais c'est  Caroline Lacroix qui fait gémir, frémir ou voltiger l'instrument préféré de Paganini, qui n'était pas l'inventeur des vignettes de footballeurs.

Feu... sur le Pont des Arts ' Le Vent' est fripon, le public sourit, certains chantonnent, l'archet glisse, la clarinette basse monte dans l'aigu, Jérôme s'accroche, pas question de faire le plongeon dans la Seine.

Bonjour les enfants, certains d'entre vous risquent d'être déçus, on n'a pas prévu de vous chanter du Maître Gims en cette venteuse journée, uniquement du Brassens, on continue avec une histoire d'amoureux qui s'embrassent.

A l'époque pas de masques,  "Les amoureux des bancs publics" se bécotent sans gêne.

Le final klezmer a réjoui Ashkénazes et  amoureux de Goran Bregović .

' Je rejoindrai ma belle' est moins connue mais pas moins poétique.

Georges Brassens a mis en musique ' Philistins' de Jean Richepin, un texte de 1876 qui à l'origine portait le titre “Chanson des cloches de baptême”, extrait du recueil 'La Chanson des Gueux' qui avait valu pas mal de déboires à l'auteur anarchiste.

Le confinement ne nous a guère permis d'évoluer sur scène, on a été de se rabattre sur les écoles et les EHPAD's , du coup certains titres de Tonton Georges sont passés à la trappe: Fernande, La Fille à Cent Sous ou Le Mouton de Panurge  ont fait place au 'Petit Cheval' de Paul Fort.

Caroline, qu'elle est ta préférée?

' La Princesse et le Croque-Notes'.

Brassens avait-il lu Nabokov? 

 Un détournement de mineure non consommé, est-ce répréhensible?

Vous ne pourrez pas valser, la danse est proscrite de nos jours, mais vous pouvez murmurer ' La Marine' avec nous.

Break, faut accorder la guitare avant de penser aux philosophes avec ' Oncle Archibald'.

Jusqu'ici vous avez étés bien sages il est temps de faire appel à la chorale de Guingamp, le refrain de la suivante est pour elle.

C'est pas compliqué... aaah putain de toi, aaah  pauvre de moi... pas de panique, les enfants, on ne dira pas à la maîtresse que vous avez proféré des gros mots.

Deux couplets puis une interruption inopportune.... non, non, ça ne va pas, vous êtes mous, mettez - y de l'entrain et du coeur ( bordel)!

Reprise fougueuse et franche rigolade car la morale de l'histoire ne ressemble guère à une fable de Jean de La Fontaine, tu imagines, rien ne vaut une escalope pour attirer dans son lit une véritable salope.

Les fleurs, c'est pour les has been!

Un impromptu jazzy Sidney Bechet meets Stéphanr Grappelli précède le quizz .

Tu reconnais tous les morceaux dont on joue l'intro, tu remportes toute la discographie de Malo.

Trois accords grattés, des titres fusent, non, Louise, ce n'est pas Le Gorille.

Léontine, on a déjà interprété ' Les amoureux des bancs publics'.

Poupée de cire poupée de son, ce n'est pas de Brassens, Jules! 

Certains, plus avertis, ont reconnu ' La chasse au papillon', 'J'ai rendez-vous avec vous'  ou ' Les copains d'abord'  avant que Malo ne fasse une infidélité au poète   pour placer ' Demain sera bien' un titre signé Jérôme Arnould.

Retour au répertoire du poète dont on  a fêté les 100 ans en 2021, ' Si le bon Dieu l'avait voulu' et ' Les oiseaux de passage', un second  texte de  Jean Richepin.

Le rebelle et l'anarchiste émeut, le violon, lyrique, s'envole,  la clarinette part en goguette, mais l'heure de la fin est proche.

Il manquait 'Chanson pour l'Auvergnat' , le texte humaniste clôture un concert apprécié par tous.

Un bis?

' La complainte des filles de joie'  car Georges avait un faible pour celles qui arpentent le trottoir, celles qui vendent de l'amour,  comme le chantait Germaine Lix.


Malo sera le 17 janvier à Loudéac.