Album - Le Lac Long 814 - Tessons flottants
Comedia
( michel)
Le Lac Long 814.
Elle niche où cette étendue d'eau?
Dans le Mercantour, au Canada, dans le parc national des Pyrénées?
Et puis, 814, c'est quoi?
Tu poses la question au sångaren, låtskrivaren och musikern Daniel Östersjö et à son copain Bengt Söderhäll, läraren, universitetslektorn och poeten.
Les compères sont entichés de culture française et ont enregistré un premier album ( Treize Chansons) en 2018, suivi par quelques singles et EP's.
Daniel, multi-instrumentiste met en musique les poèmes de Bengt, traduits en français par Janina Szubzda Martinez.
Récemment le duo a pondu un second album, baptisé 'Tessons Flottants', la rondelle est riche de 17 titres:
1. La casquette
2. L'ombre d'un bourdon
3. Maman
4. Grave ta marque
5. Plus de toi
6. La monde et nous
7. Hors du temps
8.Aïe ! Aïe ! Aïe !
9. Entre une absence et une autre
10. La vie
11. Ils aiment
12. Tessons flottants
13. La moirure du lac
14. Flytande skärvor - récitatif en suédois
15. Mössan
16. Tourbillons du miroir
17. Les tapis tissés
crédits:
lyrics- Bengt Söderhäll
music & vocals- Daniel Östersjö
+ Elin Emtell Rubinsztein ( violin) - Ester Forsberg ( viola) - Johan Nyberg ( bass) - Magali Michaut ( voice, violin) - Erik Holmgren ( euphonium) - Kristina Olsson ( voice) - Anneli Åhlén Östersjö ( voice).
La photo de pochette, représentant Bengt et Daniel vêtus sobrement, dans des tons gris/noirs, tous deux portant casquette, les montre appuyés contre un mur en bois , tandis qu'ils fixent l'objectif en esquissant un timide sourire.
Le cliché est signé Johan Bergmark.
Par contre ce qui est remarquable c'est que le CD n'est pas simplement inséré dans une chemise habituelle, le format est bien plus grand et permet d'y glisser les remarquables illustrations dessinées par Bengt pour chacune des plages de l'album, transformant l'objet en oeuvre d'art, destinée à devenir un collector's item!
En 1947, paraît le texte de la pièce radiophonique 'En spelmans mössa' ( La casquette du musicien) de Stig Dagerman, c'est en basant sur cette oeuvre, parue après le suicide de l' écrivain, que le duo a composé et mis en musique le poème 'La Casquette'.
Le ton mélancolique est mis en valeur par l'instrumentation "chanteur de rue" élaborée par Daniel Östersjö. La justesse de ton te permet de visionner la scène, le musicien, paumé, jouant son air triste sur un pont quelconque, dans la casquette, à ses pieds, quelques misérables pièces, abandonnées par des passants frileux lui permettront, peut-être, de se payer un café chaud.
Les Suédois embrayent sur un lament tout aussi cafardeux, 'L'ombre d'un bourdon' , une chanson réaliste qui aurait pu se retrouver au répertoire d'Edith Piaf ou de Guido Belcanto, le roi sans couronne de la levenslied .
Le morceau s'achève sur un canon émouvant, évoquant Les Compagnons de la Chanson.
Daniel, secondé par son compère Bengt, et leurs compagnes respectives, Kristina Olsson Söderhäll et Anneli Åhlén Östersjö, fredonnent pieusement le leitmotiv ... chantant le canon d'octobre...
Place à la berceuse folk ' Maman' , décorée d'une slide délicate et chantée d'une voix rappelant Daniel Lanois, en toile de fond une voix récite un texte, quasi inaudible, semblant répéter les questions de l'enfant.
Une guitare sèche sur laquelle se superpose une seconde six-cordes perlée , une voix floue, ' Grave ta marque' nous promène, en français, dans le domaine du British folk, tel qu'il était interprété par Bert Jansch, Martin Carthy ou Nic Jones.
'Plus de toi' est rehaussé par le violon de Elin Emtell Rubinsztein, l'alto de Ester Forsberg et la basse de Johan Nyberg qui se promènent sur le motif linéaire dessiné par la guitare de Daniel, qui, en fin de morceau, ajoute quelques touches de piano à la chanson d'amour au texte concis.
L'euphonium d'Erik Holmgren, accouplé à une acoustique et à un accordéon, porte 'Le monde et nous' à bout de bras, Daniel Östersjö s'autorise un sifflement frivole qui engendre un contrepoint harmonieux à sa voix meurtrie.
Un longue intro à l'acoustique amorce' Hors du Temps', alto et violon concourent à créer une atmosphère Leonard Cohen intemporelle à ce morceau délicat et aussi lent que la valse romantique que Tom Waits a composé pour 'Night on Earth' de Jim Jarmusch.
Ça fait mal?
Oui, j'ai claqué la porte trop fort, je saigne, ' Aïe ! Aïe ! Aïe ! '
T'es douillet, Daniel.
Rigole pas, prends mon mouchoir et essuie mon front, s'il te plaît!
La saudade portugaise transportée en Suède et chantée en français rocailleux, ça donne ' Aïe ! Aïe ! Aïe !' et c'est profond comme du Cesária Évora!
Décembre 2020, sur le blog 'les chansons françaises au Danemark': la chanson de la semaine est "Entre une absence et une autre" de LE LAC LONG 814.
Paroles de Bengt Söderhäll et musique de Daniel Östersjö, la plage était extraite d'un EP trois titres, sorti en novembre de la même année.
Le Lac Long 814 voue une admiration inconditionnelle aux poèmes de Guillaume Apollinaire, le texte fort, qui suscite à la fois des images de films en noir et blanc traitant de la grande guerre, mais aussi les mots d'Arthur Rimbaud mis en scène dans le sublime "Dormeur du Val", est chuchoté par Daniel, qui illustre la mélodie de lignes d'harmonica tellement plaintives que ton chat a versé quelques larmes.Une superbe chanson, suivie par ' La Vie', un titre plus effervescent décoré de guitares dignes de Joey Burns de Calexico.
Lambchop, Howe Gelb ou le mystique David Eugene Edwards ne sont pas loin!
Retour à la lenteur, à la relative nonchalance, avec la piano ballad charnelle ' Ils aiment'.
Pour continuer avec les comparaisons, on désigne Jean- Louis Murat pour le titletrack de la collection, ' Tessons Flottants' , le chant, lymphatique, se traîne sur un ruban de guitare, qui serpente en reposant sur un son d'orgue Hammond qui devrait plaire à Rod Argent.
Le texte, évasif, mixe imagerie naturaliste et poésie symboliste.
Décidément , l'élément aqueux inspire le duo, qui, pour 'La moirure du lac' , a fait appel à Magali Michaut à son violon et à sa voix.
Les Suédois et l'auteure-compositrice française, désormais voisine de la petite sirène, avaient déjà collaboré en 2021, le résultat: l'EP "Toujours Apollinaire"!
" Flytande skärvor" - récitatif en suédois ( 17 minutes 33 secondes) , Bengt lit les poèmes chantés sur l'album, son ami y ajoute un fond musical minimaliste dans l'esprit d'un Wim Mertens.
' Mössan' , mot suédois pour la casquette, présente une relecture de l'oeuvre de Stig Dagerman qui a inspiré la première chanson du recueil.
La Suède, une carte postale: lacs, forêts, archipels, plages de sable blanc, villages pittoresques... pour la mise en musique, tu as le choix, Natanael Berg et ses poèmes symphoniques, éventuellement Robyn ou Molly Sandén si la pop te branche, sinon, 'Tourbillons du miroir' du Lac Long 814 historie parfaitement le sujet.
La Manufacture Scandinave présente une dernière broderie fine, 'Les Tapis Tissés', pas de scènes de guerre comme à Bayeux, mais un paysage brumeux représentant un lac ressemblant à celui qu'a peint James Abbott McNeill Whistler à la tombée du jour.
Et avec ça, madame?
Un nocturne à la sauce Frédéric Chopin pour mettre en valeur le texte.
OK, c'est emballé!
Tu veux du différent, de l'inédit, du sentiment, de l'esprit, de l'esthétique.... l'album "Tessons Flottants" du Lac Long 814 est fait pour toi!