Margo dans la pénombre, tête penchée, contemple ses pieds, à l'arrière-plan un paysage flou donne un caractère Jean-François Millet au cliché.
Entrée en matière pastorale avec ' That River', une country waltz pourvue de tout l'attirail nécessaire pour succomber à ses charmes: intro nonchalante à l'acoustique, un piano sémillant et une voix délicieusement traînante. Quand le violon entre en action, c'est avec lui que tu suis les méandres de cette rivière paresseuse; bordée d'arbres ayant adopté un costume automnal, tu apercevras quelques bergers et leur troupeau, et comme, il ne fait pas très chaud, tu imagines de souffler sur tes mains engourdies.
Le country folk ' Kevin Johnson', joué en mode uptempo, est doté d'un touché de piano sautillant aux allures typiquement bastringue ( remember ragtime). Le texte, peut-être à prendre au second degré, décrit un Southern guy caractéristique: famille unie, bon croyant, une vie conforme à ce qu'on attend de lui, une gentille femme, des enfants, on ne le dit pas, mais son doute une Winchester accrochée au mur, car il faut avoir le droit de défendre son bien et son clan.
A droite et à gauche, on déballe les noms de Lucinda Williams, Gillian Welch, ce n'est pas idiot, Alison Krauss ou Carlene Carter auraient également pu être mentionnées.
' Broken Arms In Oregon' est-il autobiographique, le titre, où les sous-entendus affluent, dépeint une jeune femme ayant subi une agression... When a young man closed his hand across her mouth
Now every room she sleeps in
She's gotta map out her escape plan...
Composé comme une ballade élégante, à l'instrumentation mélodieuse, Margo parvient à confondre l'auditeur qui ne s'attendait pas au coup de théâtre qui conduit la chanson vers un final bien plus agité.
Si on dresse un hitparade des saddest country songs composées en 2021, il y a de fortes possibilités que ' Flood Plain' se hisse dans le top ten .
Tu risques de verser quelques larmes, comme tes aïeuls en ont versé en entendant Patsy Cline chanté 'I fall to pieces' .
L'acoustique limpide, la voix tremblotante, l'orgue discret, le violon larmoyant et enfin, pour t'achever, la pedal steel gémissante transforment ' Flood Plain' en élégie déchirante.
Changement de style avec 'Tehachapi' qui présente de sérieux relents New-Orleans, grâce aux cuivres qui pompent généreusement.
Eh, mec, .... “Will you think of me on your way back to Tehachapi?”...
Il est où, ce coin?
En Californie, en plein désert, le bâtiment le plus connu du bled est le pénitencier.
Pour arranger son morceau, Margo s'est appuyée sur ' Willin' ' de Little Feat, un des titres préférés des truckers.
Quand le champ que tu veux traverser est entouré d'un fil barbelé, que fais-tu?
Grimper par-dessus, ramper sous les griffes, te frayer un passage entre deux câbles?
Avec son copain elle arrive face au ' Barbed Wire' ....You step over it, I go through it... pour amortir les cris éventuels de celui ou de celle qui s'accroche au piège, la pedal steel plaintive de Jason Kardong rythme la lente mélodie. Le jeu de Sera Cahoone, tout en retenue, permet également aux guitares et à l'orgue de tisser une broderie moins agressive que les picots; devant dissuader les flâneurs ayant dans l'idée de fouler le sol de l'exploitation agricole.
Mais si, Gilbert, la solitude, ça existe, écoute la morne ballade ' Chester's' chantée par Margo.
La vie sur la route n'est pas toujours rose, le cafard pointe le bout du nez, surtout lorsque tu te rends compte que ...I’ve made my bed on the side of the road, seen my good friends get married and then feel alone,
I’ve seen the drunks in a line at Chester’s,
I can’t let myself get lonely no more...
Bon, elle n'a pas trente ans, l'époque où les filles vierges à 25 ans coiffaient Sainte- Catherine est révolue!
Le jus, pur sud, qui habille le texte renvoie vers Townes Van Zandt, Guy Clark, Gary Stewart et autres troubadours, dont les compositions dégagent un spleen dévastateur, reflet des grands espaces américains.
' Brother Taxman Preacher' montre un côté plus drôle de la singer-songwriter, dont le chant prend des intonations Dolly Parton dans cet uptempo emballant.
Honky tonk piano, acoustique et violon frivoles, t'invitent à la danse, que tu sois infâme percepteur, prédicateur qui t'indique who to fuck, ou le frangin qui a réussi!
Pour clôturer cet album qui doit ravir tous les country afficionados, Margo a opté pour une slow waltz introspective ( ' Wine in the world') , elle jette un coup d'oeil sur ce qu'a été sa vie jusqu'ici, ... I've had my share of adventures... j'ai perdu des gens de vue... il est l'heure de faire le point... qu'est-ce que je veux, en fait...I wish I had all of the wine in the world ... qui au final se transforme en... I wish I had all of the time in the world...
Elle n'a pas trente ans!
« Pohorylle », un album éloquent d'une jeune personne au potentiel prometteur.