Tu questionnes les quelques habitués présents, aucun d'entre eux n'a jamais entendu parler des Red Dirt Skinners.
A l'énoncé du nom du groupe, tu émets l'hypothèse d'un groupe country originaire d'Oklahoma. Sur le podium traînent deux guitares, un sax soprano, une grosse caisse, un autre élément de batterie, plus loin, un jeu de cymbales.
Pas d'annonce du petit Luc, Toogenblik n'est plus Toogenblik, trente à quarante curieux, The Red Dirt Skinners en piste.
Rob Skinner, affublé d'un galurin texan, se déchausse et se débarrasse de ses soquettes, sa moitié, Sarah red Skinner, fringuée d'une robe en jeans, prend place à sa gauche et ramasse un sax soprano.
Le couple nous vient de la perfide et verte Albion ( South East England) et s'ébat dans un monde roots: country/bluegrass/folk/blues/ dixieland/ old time music/americana piqué de quelques accents pub folk/rock plus anglo-saxon.
Deux awards: British Blues Awards et the British Country Music Awards et trois albums!
On en attendait beaucoup, on fut passablement désappointé, pas que leur potion soit indigeste, mais le rendu s'avère banal.
Les points forts: la voix rocailleuse de Sarah, idéale pour chanter le blues, et le jeu de soprano de la madame qui confère une touche d'originalité au duo.
Pour le reste, des harmonies vocales honnêtes, un jeu de guitare passe-partout et pas mal de compos anodines en mode singalong.
"Cornbread, Peas and Black Molasses"(Sony Terry and Brownie McGhee) paraît que c'est la bouffe refilée aux prisonniers.
Close harmonies, sax attrayant...sympa!
Un bluegrass des Delmore Brothers ' Browns Ferry Blues', légèrement boy scout, pas de banjo mais un sax et un harmonica.
La cover ( Lady Antebellum ?) 'We Owned the Night ' suit la même voie.
Sarah aux lead vocals pour une version rousse et sexy de 'Got my mojo working' puis une histoire de singe conduisant une locomotive,'The monkey and the engineer', un premier titre de leur plume, a joyous tuneful sound!
Un plongeon dans les années 20, en picking, 'Baby You Gonna Change Your Mind', Blind Boy Fuller, some East Coast blues archaïque.
Bien!
On est passé devant monsieur le maire il y a un an déjà, we're still together, voici la rengaine jouée lors de la célébration, 'The Glory of True Love' aux effluves jazzy.
Bel exemple de feelgood music t'incitant à battre des mains ou à entamer une farandole.
Un soir en rentrant chez nous après un show assez minable on retrouve notre home sweet home cambriolé, visite des flics, constatations d'usage, 6 heures du mat., la déprime, on pond ' Lay me down'', une jolie ballade sentimentale.
Le premier set s'achève with a song about drinking, alors que monsieur et madame carburent à l'eau plate: 'Bluebird wine', qu'Emmylou Harris chante avec Rodney Crowell.
Set 2
On reprend la route poussiéreuse, ' Girl in a truck', du country rock frétillant, puis un second titre évoquant le cambriolage, le tendre ' I wished I had stayed at home'.
A hangover, you know what it is?
Nous, non, on connaît que le Spa Monopole!
Un nouveau country rock, 'Pound sign' de Kevin Fowler, les Texans picolent dur!
Next one is for Eric, un gars qui les suit partout, ' Stillwater', une ballade aux close harmonies soignées.
On connaît un mec, he once was a friend, il ne l'est plus, ' A song about you', sur 'Sinking the Mary Rose'.
Après deux mesures il faut reprendre le morceau, la pile du micro de Sarah ayant rendu l'âme.
Dynamisme et enthousiasme, tu frappes le sol du talon, tu applaudis aux male-female duelling vocals, à l'entrain dont fait preuve le duo tout en regrettant un certain manque de profondeur.
Leur message est clair, on est ici to entertain you, pour vous faire oublier vos soucis quotidiens, rien de plus!
' Idabel Blues' ( Stoney LaRue), bel exemple de red dirt music. Tous en selle, au galop, Messala!
Cataclop, cataclop!
Knitting time, une corde cassée, ' Up all night', encore un hymne que ne chantent plus les membres des A A..I woke up with a headache..
Tu te soignes?
Je pense m'enfiler quelques verres supplémentaires, ça peut pas me faire de mal!
Mumford and Sons, 'Little Lion Man', une bonne chanson, suivie du jazz 'Frim Fram Sauce' ( au répertoire de Nat King Cole).
La hantise de tout serveur, la nana qui étudie le menu et que rien n'attire.
Bordel, madame, tapez -vous le Mac Do!
Sarah aux vocals pour une version blues de 'Stuck' de Caro Emerald.
Une grosse claque, la superbe voix de la rouquine convient parfaitement au registre blues.
Le duo termine par “Other Side Of Town” de John Prine, une country ballad classique, aussi belle que les meilleurs Kris Kristofferson ou les John Denver les moins mellow.
That was it, merci!
Un double rappel!
Ryan Adams, 'To be young' (is to be sad, is to be high) en version Bob Dylan n'ayant pas encore découvert l'électricité, solide envolée de sax et sur la lancée 'Red hot blues' de Robert Johnson.
Plaisant, sans plus!