Un génie, un pornographe, un mystique, un désaxé obscène... les avis diffèrent lorsqu'il s'agit de qualifier Frank James Moore qui vient de décéder à l'âge de 67 ans!
Des blogs US publient: Frank Moore, shaman, performance artist, teacher, poet, essayist,
painter, musician and internet/television personality, who experimented
in art, performance, ritual, and shamanistic teaching since the late
1960s, died on Monday, October 14, 2013 in Berkeley, California!
Frank est atteint d'infirmité motrice cérébrale dès la naissance, il ne peut marcher et n'a pas l'usage de la parole , ce qui ne l'empêche pas de se lancer dans la création artistique dès les seventies, époque où
il monte un cabaret show, 'The Outrageous Beauty Revue', déjà passablement underground et offensant.
Ses performances ne passent pas inaperçues, il écrit (Cherotic Magic, Art of a Shaman...) , monte sur scène comme guest star avec plusieurs groupes de hardcore-punk ( les subversifs The Feederz, Dirk Dirksen, le godfather du San Franciscan punk...), il avait repris le Blind Lemon Club à Berkeley pour le transformer en antre punk , et plus tard se lance dans les video performances ( plus de 350 de ses créations sont visibles sur Vimeo!).
Le gars ose tout, en 2006 il fait campagne pour devenir Président des Etats- Unis, ce qui cause un ouragan dans le pays.
Après cette péripétie, il reprend le cours de ses performances, ce lundi, une double pneumonie aura eu raison de sa santé précaire!