Après avoir avalé un dürüm chez le Turc , chaussée d'Haecht, tu te repointes en fédération Wallonie- Bruxelles.
La Rotonde, 15 h, Propulse propose Yoanna!
Yoanna House, fashion model, Measurements (US) 32-25-34(EU) 81-64-86/ Weight 63 kg (138 lb)/ Dress size (US) 4 ; (EU) 34?
On a comme l'impression que Yoanna, la Suissesse prématurée et immature, ne correspond pas tout à fait à ces critères!
Yoanna, Genève, chante, accordéonne et surtout est du style grande gueule qui, d'une claque immense dans le dos, parvient à faire rire l'esprit le plus constipé.
Ce phénomène, auteur de deux albums, 'Moi, bordel' et 'Un peu brisée,' a enthousiasmé pros et resquilleurs dans une Rotonde transformée en cour de récré bruyante.
Ai failli envoyer le dürüm à ses pieds, bien chaussés, car pris d'une quinte de rire maladive.
Aujourd'hui rien qu'à penser à ce concert, tu t'esclaffes encore.
T'es fou, ajoute madame, tu ris sans raison...
Peux pas lui expliquer!
Une mise en scène théâtrale, l'hémicycle plongé dans l'obscurité, armées de mini-torches électriques, deux filles prennent place sur les chaises posées face à l'assistance: Yoanna, la bouclée et Marion Ferrieu, la violoncelliste/choriste frisée.
..il y a celle qui construit, l'autre qui défait ce que la première a fait... sur fond d'accordéon dramatique, 'Elle est double', du music-hall/ cabaret corrosif aux harmonies vocales suaves et au discours frondeur.
La femme double, c'est d'un côté, Genève et son immense boîte à chagrin, de l'autre, Marion Violoncelle et ses sanglots longs.
'La cage', pizzicato en boucle, l'archet fait pleurer la lyra de bracio, Yoanna nous gratifie d'une suite d'halètements effrayants sur fond de tzi tzi tzi tzi pas plus réjouissants: un film d'épouvante!
Eugène, je sue, maman, j'ai peur...
Un virage soudain, la plage se mue en complainte pleurnicharde, le ton est grave, la femme ne veut pas de soumission, l'oiseau en quête de liberté veut quitter sa cage...
Yoanna, c'est aussi le discours entre les chansons...bonzour, les ami(e)s du spectac, la dernière fois que j'ai eu à me produire à 15h, c'était devant des collégiens boutonneux, rêvant de sexe.
Fou rire général.
A ma droite, Marion Férieux, importée de Norvège, euh, vous, Monsieur, mes cheveux, ça va, et mon rouge à lèvres... le prochain titre concerne les femmes ( comme tous les autres, d'ailleurs) .
Attention âmes sensibles s'abstenir: ...j’aime quand elle s’ouvre au contact de mes doigts, j’aime quand tu l’ouvres mais par pitié, ferme-là... 'Tant qu'elle dit'.
Verve, crudité, sexe, oui, mais pas le style comique troupier maladroit et bassement vulgaire, le texte est intelligent, drôle, l'humour dévastateur.
Un méchant bridge rock'n roll faisant passer Gérard Rock Amadour Blanchard pour un fumiste du calembour et Metallica pour des enfants de choeur, piqueurs d'hostie.
Une sacrée nana!
Du blues taille mannequin ' Un peu brisée'.
Maurane, cache-toi avec ta pub Weight Watchers.
Bruxelles, ceci n'est qu'un échantillon, comme la capsule de shampoo refilée par le coiffeur, du récital complet, voici un slow.
Bordel, elles font mal au cul vos chaises!
'Cesse', assez rap mordant, ce petit slow.
'Pauvre petit' pour le Chaperon Rouge et tous les timides.
Ambiance dans le cirque, toute la Rotonde bat des pieds et frappe des mains.
Une rupture, c'est jamais rigolo, ' Noces de ronce', un swing musette à la sauce Vian.
Courage, Bruxelles, plus que deux!
Une gigue dingue pour nymphomanes de 40 piges: ' Crise d'Ado'.
Et toi, l'ingé-son, calme tes ardeurs, c'est pas un concert de techno, bon sang.
Bruxelles jubile!
Normalement après le concert, on vend le disque, comme vous n'avez rien déboursé, on vous l'offre. Voici la dernière, entamée solo, une valse autobiographique pas rose bonbon, sur l'album précédent, 'Collégienne', lorsque le violoncelle rejoint l'accordéoniste, le lent trois temps prend des allures branle débridée.
Un triomphe!