La Rotonde, 20h, devant 50/55 âmes perdues, ThomC , acoustique en main, s'approche timidement du siège placé derrière un piano électrique.
Dans une pénombre bleutée, le petit barbu lance des beats et pianote en petites touches réticentes..coïncidence has found its place... ' Timeline' du piano jazz/pop au ton Sting.
Pas mal!
Bonsoir, je suis ThomC, alias Thomas Cacciapaglia, de Fleurus, je viens de sortir l'album 'Human Magnets', dont je vais vous interpréter quelques plages.
Une ballade folk/pop à l'acoustique, ' An arrow through my heart' en anglo-carolo coloré.
Propre, aérien, dans l'air du temps, sympa!
Le plaintif, 'Enemies of the outer world' , je me la fais Jeff Buckley, la promo cite Jasper Steverlinck, on va pas chicaner!
Plus sec, 'Blackout in my senses', voix de fausset accentuée.
Regard circulaire, en vingt minutes, la population de l'hémicycle a doublé de volume, major Thom reprend place derrière le piano et annonce un nouveau titre, une ritournelle à classer dans le créneau James Morrison.
Insensiblement, ton esprit se met à vagabonder, le fond sonore en arrière-plan manque de saveurs épicées.
Une ébauche concerto en la mineur opus 965 ou en fa dièse obèse, tu hésites, voici la sonate tragique 'Secondhand love', un phrasé précieux, des vocalises romantico-lyriques, mais n'est pas Antony Hegarty qui veut!
Pause pub, la guitare, ' Prophetic Downpour', lisse et lustré.
Parenthèse remerciements, aïe, broebelgem, tout le monde descend, je prends le bus suivant et je recommence: merci à X, à Y, à Z & co, et à maman, by the way, Bruxelles, si vous pouviez battre des mains pour 'Reignite the flame', je vous en serais gré.
Clap, clap, clap...sont bien aimables, les Bruxellois!
Banale rengaine boyscout.
Tu disais, Violette,?
Gentil, mais anodin.
Anodin, en un mot, chérie?
Va te faire voir chez qui tu veux...
La dernière, a new song, un indie folk pas con et convulsif au parfum fleur russe.
Maximilian Hecker im Duo mit Felix Räuber
T'avais remarqué a grand piano à gauche et un jeu de guitares acoustiques, un piano électrique, un mini-xylophone et un laptop à droite, tu pouvais donc supposer que Herr Hecker, ein deutscher Musiker aus Berlin bekannt für ätherische Popmusik, ne se présenterait pas seul pour nous interpréter son dernier album, "Mirage of Bliss".
Quel bol, l'esthète qui l'accompagne pour cette tournée n'est autre que Felix Räuber, chanteur du groupe synthpop de Dresden, Polarkreis 18.
Si le brave Felix clame, en montrant un cliché:..Der schönste Club unserer Tournee. Botanique, Brüssel..., Bruxelles répondra: M. Hecker und F. Raüber, ein Wunderbares Spektakel...
Un concert magique!
Mise en condition symphonico-électronique, suivie de l'apparition des voltigeurs, Felix se montrant aussi élégant qu'André Rieu.
'Mirage of Bliss' part 1, doucereux, languide, fragile, d'une beauté intemporelle.
Enchaînement immédiat, ' Mirage of Bliss' part 2, tout aussi feutré.
La scène baigne dans un halo rouge soulignant la mélancolie de cette ethereal pop délicate.
' Summer days in bloom', d'un romantisme exacerbé, accentué par les vocalises précieuses de Felix.
Place au majestueux 'Heavenlies', un nocturne à écouter par une fin d'après-midi grisâtre en sirotant une liqueur douceâtre.
Un petit xylophone, le delightful, ' Silent, Lucid Flashes', Felix batifole dans les cieux azurés.
Attention, pas recommandé aux neurasthéniques!
Felix: j'ai appris à connaître et à apprécier Maximilian avec l'album 'Rose', voici l'affecté 'Kate Moss'.
Un petit côté angélique à la Colin Blunstone et une voix rappelant Art Garfunkel, d'autres artistes affétés.
Pour nous contredire: you know, nous ne sommes pas des pisse-vinaigre, we know a lot of jokes,but only in German...on vous épargne ça, on se contentera de la musique!
Sourire en coin, Felix: a Queen cover, ' Flash', mais le duo amorce la ballade sentimentale aux harmonies vaporeuses, ' Treasure Trove'.
Je vous laisse avec Maximilian, je vais boire une menthe à l'eau.
' The Forsakeness of Raging Love', une brise subtile caressant des flots sereins.
Il enchaîne sur ' If only I could see', un lament d'amoureux transi.
J'ai écrit une autobiographie en 2012, The Rise and Fall of Maximilian Hecker, je vais vous en lire quelques lignes, en fait chaque chapitre débute en anglais... ai piqué un titre de Kings of Convenience, un autre a pour nom: If you have sex in China you'll be shot... le meilleur étant : Maximilian, tonight you won't be rejected..
Un stand-up comedian ( assis) est né!
Il remarque un gars, que la lecture lasse, quittant la salle et décide de reprendre la musique.
Le chef-d'oeuvre , ' Birch' .
Personne n'avait remarqué Felix ayant pris place sur la dernière estrade, soudain il se met à psalmodier le drame élisabéthain et tous les regards se focalisent sur lui qui descend les marches impérialement pour se planter au milieu de la salle et finir son exercice de soprano.
Une dose de tragédie impressionnante!
J'ai composé ' Running out of time' pour Robbie Williams, confie le plaisantin, il ne l'a pas aimé, je suis condamné à le chanter pour le reste de mes jours in Schubert's way.
Nous, c'est à Dez Mona qu'il nous fait penser!
L'immaculé 'Snow White' et ' The Whereabouts of love' terminent ce récital hors du commun.
Vous pouvez nous rejoindre downtown, on se tape toutes les discothèques, d'ailleurs admirez ma danse du canard, insiste l'empereur!
This was our rock'n roll track!
Oui, Felix, rock'n roll est une notion flottante, Mireille Mathieu est très rock'n roll!
Public debout!
On aura droit à un triple rappel:'Head up high', Felix au piano à queue et Maximilian à la guitare, Bruxelles au bruissement gracile.
Le rôle de Felix touche à sa fin, Maximilian solo, une romance poignante 'I'll be a virgin, I'll be a mountain' .
Salut et retour après 5', le public insistant... pour rire, 'Mr Tambourine Man', une chanson virile, vite abandonnée pour un de ses titres: ' Lonely in gold'.
Le concert aura duré plus de 105', aucune lamentation!