Septembre 46, formation définitive des neuf Compagnons de la Chanson: Fred Mella ( tenor) , Jean-Louis Jaubert ( basse) , Guy Bourguignon ( basse (†)) , Marc Herrand ( alias
Marc Holtz, tenor) , Jean
Albert ( tenor(†) ), Jo Frachon ( basse(†)), Gérard Sabbat ( baryton(†)) et Hubert Lancelot ( baryton (†)) et Paul Buissonneau ( tenor).
Il faut remonter en 1941 pour retrouver une première mouture façonnée par Louis Liébard, maître de chapelle, les Compagnons de la musique ( déjà à 9) parcourent toute la France avec leur répertoire folklorique: discipline et rigueur sont les exigences du Kapellmeister lyonnais.
En 1943, Fred Mella, d'origine italienne, intègre la chorale, très vite il deviendra le soliste de la formation.
En 1944, ils font la première partie d'Edith Piaf à la Comédie Française, la Môme est impressionnée et a dans l'idée de moderniser le répertoire des garçons.
C'est à la libération que naîtront les Compagnons de la Chanson, sans Louis Liébard.
'Les Trois Cloches' fait un tabac ( un million d'exemplaires vendus), le public est conquis, la gloire internationale les attend: des galas à New-York, à Hollywood, des succès à la pelle...Le galérien,
Verte campagne, Je reviens chez nous, Si tu vas à Rio, La mamma, la chanson de Lara, Quand la mer monte...
Le 31 décembre 1969, Guy Bourguignon décède, les Compagnons continueront à huit.
Si les Compagnons restent fort populaires au Québec, leur étoile pâlit en Europe.
Ils poursuivront cependant leurs tournées, avec une formation, il est vrai, rajeunie.
En 1980, ils annoncent leur tournée d'adieux (elle durera cinq ans), le dernier concert a lieu le 14 février 1985.
Fred Mella, la star, se produit désormais solo, les autres abandonnent pour la plupart la carrière musicale, Gérard Sabbat devient comédien et accessoirement gentleman-farmer , avant de s'éteindre, ce 2 février, dans les Yvelines à l'âge de 86 ans.